Prends-moi à l'essai

Description ajoutée par cdv25 2015-09-01T13:07:07+02:00

Qui a dit que les rugbyman n’étaient pas romantiques ?

Marc a tout pour lui, et il le sait. En tant que rugbyman professionnel, l’argent, la reconnaissance et les filles sont loin d’être un problème, d’autant que, au-delà des muscles, il est plutôt beau gosse. Non, le problème c’est une fille. Une fille qui, pour des raisons incompréhensibles, semble complètement insensible à son charme. Charlotte – la meilleure amie de sa sœur a l’air pourtant normale à première vue : une beauté douce, une personnalité discrète… Mais dès qu’elle pose ses grands yeux bleus sur lui, il se sent maladroit. Stupide. Complètement naze. Et ça, c’est juste inacceptable. Alors, il va falloir redresser le tir, et vite. Le match s’annonce serré, mais Marc entend bien gagner la coupe.

Extrait ajouté par MaMt 2016-03-11T17:34:04+01:00

"La vie est une question de choix. Certains te feront avancer et d'autres te hanteront."

Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-11-28T22:07:58+01:00

Même si l’écriture est agréable, difficile d’accrocher à cette petite romance. Résumer 15 ans d’une vie, d’un amour en 45 pages dont 1/3 est consacré au rugby... mission impossible. De plus je n’ai ni été convaincue par leur histoire, ni par le duo. Dommage, il y avait du potentiel.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par sassalali 2018-11-11T00:13:25+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, livre sympa, histoire prenante, personnages attachants et histoire émouvante.

Peut-être un peu court, l'histoire et un peu précipité.

J'ai trouvé la fin trop rapide.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-09-21T14:31:29+02:00

Une nouvelle absolument géniale! Trop courte, car quand on aime un livre il est toujours trop court, mais l'auteure raconte juste ce qu'il faut. On suit l'histoire de Marc, qui, pendant quinze ans, nous raconte sa folle passion pour Charlotte, la meilleure amie de sa petite sœur, qui le tourmente et l'ensorcelle. Le récit est émouvant, on se laisse totalement prendre par les paroles de Marc et par l'homme qu'il est, lui. Résultat? On sourit, on est ému(e)s, et on veut notre Marc à la maison, aussi...

Commentaire ajouté par Jaime8288 2018-07-01T00:43:11+02:00

Courte lecture (38pages) du coup l’auteur ne laisse pas de place au détails (un peu dommage); mais elle a comme même réussit à m’émouvoir.

On s’attache au personnage de Marc, on veut que cette relation fonctionne.

Commentaire ajouté par Vitany 2018-06-20T13:07:02+02:00

Une nouvelle plaisante mais sans réel intérêt si ce n'est le divertissement.

Trop courte pour être étoffée, on ne sait quasiment rien des personnages à la fin (surtout Charlotte, le récit étant raconté par Marc).

On ne comprends pas comment le couple se construit, tout va trop vite. Par exemple, Marc est déjà "amoureux" de Charlotte alors qu'il l'a vu deux fois 5 minutes à plusieurs mois d'intervalles (au début), ça n'a aucun sens !

J'ai trouvé aussi que les va-et-vients perpétuels entre passé et présent rendaient le récit confus.

Au final, une histoire qui aurait pu avoir du potentiel mais gâchée par le fait que c'est une nouvelle de seulement 40 pages.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-03-12T11:32:38+01:00

Ce roman fait une quarantaine de pages qui en semblent 150, une distorsion obtenue grâce à un procédé très malin : de nombreux flashBacks entre passé / présent, donne une impression de récit beaucoup plus dense.

Ici on rencontre Marc et Charlotte, qui vont se croiser à l'occasion d'un retour de Marc dans la maison familiale. Lui va tomber amoureux d'elle dès qu'il la croise et pourtant la mise en place de leur relation va mettre quelques années. Marc n'est pas très courageux, et surtout Charlotte n'est pas prête. Elle a vécu des choses difficiles et elle a du mal à se laisser aller aux sentiments de peur de connaitre une fois encore la perte.

C'était touchant, certains passages m'ont fait beaucoup de peine pour les héros. C'était très sympathique.

Commentaire ajouté par Payton 2017-01-04T10:07:06+01:00

Livre trop court et, par conséquent, bâclé et sans intérêt.

Je tiens toujours le même discours concernant les petites nouvelles comme celle-ci : ça ne sert à rien de la faire si c'est pour la bâcler en 60 pages et faire de ces 60 pages un méli-melo d'une romance.

L'histoire avait pourtant du potentiel. Une romance avec un rugbyman français.

Mais la taille de cette histoire fait que tout se passe trop vite et qu'on a même pas le temps de dire ouf que c'est déjà finis. On ne peut même pas avoir le temps de découvrir les personnages et de s'attacher à eux : on voit juste une seule facette. Charlotte est timide et Marc est timide. Voilà, fin de l'histoire !!

Décevant, il y a d'autre romances qui ont le mérite d'être bien écrite et qui mérite notre attention.

Commentaire ajouté par Carine28 2016-10-10T12:10:52+02:00

J'ai bien aimé lire cette nouvelle. Et pour une fois, le narrateur est un homme ce qui change un peu. Après le côté coup de foudre juste en la regardant....bof, je n'y crois pas spécialement mais ça ne gène en rien l'histoire.

Commentaire ajouté par alinounete 2016-08-22T13:04:13+02:00

J'ai été dérangé au départ par les bonds dans le temps qui rendent le récit un peu particulier parce qu'ils sont très courts et ne laissent pas le temps de situer réellement l'action.

Sinon l'histoire est assez sympathique mais bien trop courte vu qu'il s'agit ici d'une nouvelle.

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2016-03-11T22:57:37+01:00

Je n'ai pas du tout aimé cette histoire. Rien n'est crédible. Tout est trop rapide. Nous faisons sans arrêt des bonds dans le temps qui laissent une sensation de bâclé et d'inachevé.

Marc tombe amoureux de Charlotte alors qu'il ne connaît rien d'elle. Je veux bien accepter la notion de coup de foudre mais dans une certaine limite. On peut se sentir très attiré et intéressé par quelqu'un qu'on vient de rencontrer mais il faut au moins qu'il y ait des regards particuliers, des échanges verbaux et certaines choses de ce genre. Là il n'y a rien. Il tombe amoureux d'elle juste en la regardant ! Bref, crédibilité proche de zéro.

Ensuite, j'ai détesté Charlotte. Ce n'est qu'une petite garce capricieuse qui joue avec les sentiments de Marc. Elle me donnait l'impression de ne pas avoir de coeur et d'être insensible. Elle n'est absolument pas attachante.

L'histoire se déroule sur 15 ans mais tout est survolé. Certains passages ne durent que quelques lignes. On ne peut même pas se plonger réellement dans l'histoire tellement ça va vite. En gros Marc va se languir de Charlotte depuis qu'il l'a rencontré. Et Charlotte ne vas pas arrêter de le fuir ou de jouer avec ses sentiments.

La fin ne correspond pas au comportement que Charlotte a eu durant le récit.

Bref, je n'ai rien aimé dans cette histoire.

Prends-moi à l'essai

• France : 2015-09-18 (Français)

EK26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T16:49:00+01:00