Parfait pour (enfin) comprendre un petit peu ce qui nous entoure sans avoir à faire 10 ans d’études ou être Einstein…

Un livre très sympa à lire malgré le sujet assez barbare à l’approche. Je suis pas vraiment sûre d’avoir compris beaucoup plus que le cours de lycée (ce qui était bien peu vu mon niveau) mais au moins l’auteur rend tout ça très drôle.

De l'écran à la plume, Bruce Benamran nous invite, nous néophytes à apprendre, comprendre et aimer la science. Vulgarisation certes, mais restez tout de même accrochés.

PS : Petite apparition d'Alexandre Astier (Cf. préface), c'est quand même du caméo de qualité.

Je l’avais acheté à sa sortie et je n’avais pas su quoi écrire et je me retrouve au même point aujourd’hui.

L’auteur est un bon pédagogue dans ce livre comme sur sa chaîne youtube, bien que je ne suive plus son travail par manque de temps.

C’est de la vulgarisation mais il faut quand même avoir un petit niveau, les maths/physiques n’étaient pas mes spécialités, il a fallu que je me remette dans le bain. Une fois dedans ça allait et s’il n’explique pas, il revoit à ses vidéos qui expliquent. Je ne trouve pas ça très pratique de devoir aller sur un autre support pour comprendre mais je ne peux pas lui reprocher mes lacunes.

La préface d’Alexandre Astier quand même c’est classe.

Un livre très instructif et pas trop compliqué à comprendre ! Il m'a bien aidée pour certains cours ^^. Vivement conseillé à ceux qui aime la science.

Bruce Benamran est fidèle à lui-même dans ce livre. Il écrit tout comme il parle dans ses vidéos sur sa chaîne YouTube et c'est ce qui fait que ce livre est aussi agréable à lire malgré les notions scientifiques complexes qu'il aborde. Notions qui sont d'ailleurs suffisamment clairement exprimée même après plusieurs années sans avoir entendu parler de physique ou de chimie.

L'auteur aborde les théories et notions bien connus des sciences, il ne fait pas qu'expliquer leur principe mais aussi le moment de leur découverte. En somme, il décrit l'évolution des connaissances dans le temps. Pour dynamiser le tout et rendre la lecture plus fun, il émaille ses explications de blagues et de remarques ironiques plutôt drôles.

Excellent livre qui permet a tout le monde de comprendre quelque chose 1u science et de nombreux piques lance a certaine personne comm aristote pour ne cite que lui xD

Un livre très instructif abordant des sujets parfois complexes (oui il faut se creuser un peu la tête quand même) mais avec le talent de vulgarisateur de Bruce ça passe crème ! Et puis les petites références sont pas mal cool quand même ;)

On reconnait certains sujets de ses vidéo YouTube mais Bruce nous apprend beaucoup d'autres choses. Très instructif, ce livre m'a même aidé pour la rédaction de mon TPE.

Avant de me faire taper sur les doigts, je tiens à préciser que suis une grande FAN de Bruce. Je suis allée le voir plusieurs fois en convention , adepte de sa chaîne depuis le début, etc. etc.

Quant au livre, sincèrement, le livre .... j'attendais autre chose. Les références à la culture POP, je suis entièrement satisfaite; ça reste fidèle aux vidéos. La déconne,les gags, le ton familier idem.

Par contre, le côté vulgarisation aurait mérité d'être plus affûté.

A mon humble avis, ce bouquin est plutôt destiné à un public quand même quelque peu initié . Je ne le recommanderai pas à n'importe qui. Il conviendrait à des personnes qui n'ont pas peur d'aller combler leurs lacunes sur le net, en allant lire d'autres textes, ou carrément regarder des vidéos faites par des profs de lycée par exemple.

Pour ma part, à chaque chapitre, je devais passer des heures sur le net afin d'avoir les connaissances nécessaires pour comprendre clairement le contenu de son texte. D'ailleurs, je me suis refaite tout le programme du lycée en chimie. Alors, oui c'est génial qu'il suscite la curiosité, qu'il force les gens à fouiller et étudier. Par contre, il faut savoir que ce n'est pas le livre que tu lis dans le bus, ou dans le lit car tu es sans arrêt à faire des recherche sur ton pc. Mine de rien, ce type de lecture "active" risque bien d'en décourager plus d'un.

Autre petit point que j'ai trouvé un peu dommage c'est que par moment, je le trouvais trop encyclopédique ;comme un vieux prof d'histoire qui lit une biographie. Était-ce un mal vraiment nécessaire ? Contextualiser ? Oui, mais pas comme Wikipédia svp.

Lors de certains passages, j'avais l'impression que les plaisanteries et le vocabulaire familier tombaient du ciel juste pour alléger le ton mais qu'il n'y avait pas réellement un travail approfondi pour rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre d'entre nous. C'est comme s'il y avait des passages très bien travaillés et d'autres bâclés. Manque de temps ? Globalement, de sa part, j'attendais un contenu bien plus assimilable.

J'ai cherché à comprendre pour quelles raisons le livre me paraît moins accrocheur que ce qu'il nous présente sur YouTube.

1.Peut-être que ses techniques de vulgarisations/ communication sont mieux adaptées au format vidéo qu'au livre?

2.Les éditeurs lui ont imposés des délais très courts (quelques mois); un telle ambition ne mériterait pas plus de temps pour être bien aboutie ? En plus, il me semble qu'il avait un calendrier très chargé. Je le vois bien écrire son livre dans les coulisses de l'Exo, entre deux séances de dédicaces en convention, après la mise en ligne de sa chaîne anglaise, juste avant de coucher ses gosses. De plus, à peine son premier livre sorti, qu'on lui demande déjà avoir terminé le second. Avec une pression pareille, je ne pense pas que le deuxième volume sera significativement amélioré. Bon sang, les maisons d'édition le savent bien qu'il faut du temps pour écrire un bon ouvrage; pourquoi presser le citron de la sorte? Ah oui l'argent....

Bien que je ressorte assez mitigée de cette lecture, je salue l'ensemble de son travail qui est très bon et que j'apprécie beaucoup.

Ceci étant, il existe un livre tellement bien vulgarisé que même ma grand-mère comprendrait tout du 1er coup à la gravitation. Les plus avertis d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parler.

Il s'agit de "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard. Un vrai bijou.