Prénom Zoé, tome 3 : Le secret

Description ajoutée par Tense 2011-02-15T16:07:41+01:00

Nina, la rigolote de la bande, la spécialiste de la tautologie comique, a bien changé. Elle est irritable, hargneuse même. Elle fait des cauchemars, a installé un verrou sur la porte de sa chambre, dissimulé un couteau dans sa table de chevet. Zoé est inquiète. Nina a peur, elle semble même terrorisée. Il faut qu'elle l'aide. Mais personne ne doit connaître le terrible secret qui ronge Nina. Pas même sa meilleure amie.

Extrait ajouté par Cairy 2019-09-17T22:39:06+02:00

- Peut être mais il faut qu'elle comprenne que ce n'est absolument pas sa faute. Elle n'avait que onze ans ! A onze ans, on ne peut pas voter, on ne peut pas boire, on ne peut pas conduire. On ne peut pas jouer à la loterie, on n'a pas droit à la moitié des attractions de Disney World ! Elle n'était qu'une enfant. Les seules responsabilités d'une gamine de onze ans sont de faire ses devoirs et de nourrir le chien. A cet âge, on ne décide pas si oui ou non on a envie de faire l'amour.

- Peut-être que tu devrais dire tout ça à Nina, suggéra Zoé.

- Quelqu'un devrait le lui dire, en tout cas, s'emporta Benjamin. Elle n'a aucun tort dans cette histoire. Il est à cent pouru cent coupable. Bon sang, elle devrait faire jeter ce fumier en taule !

Commentaire ajouté par Cairy 2019-09-17T23:29:27+02:00

Je préfère largement ce tome au précédent, la vérité ayant été dévoilée on s'intéresse moins au couple impossible de Lucas et de Zoé qui n'est plus aussi impossible après les révélations du tome précédent et plus aux personnages laissés auparavant en retrait, surtout Nina et Claire. Avec ce qu'on a pu lire en filigrane dans le tome précédent et le titre original (Nina won't tell), on pouvait se douter du thème abordé dans celui-ci. Ce n'en est pas moins douloureux. L'auteur nous amène à deviner ce qui est arrivé à Nina sans le dire mais en ne laissant toutefois aucun doute. Puis c'est dit clairement et elle se dit coupable de ce qui s'est passé et c'est affreux. L'auteur a vraiment su magistralement traiter le sujet entre pudeur et cruelle vérité. Au moment où Nina a affronté son agresseur ça m'a pris aux tripes. Ce tome est bien au dessus des précédents.

Jake est vraiment mis en avant également, et plus comme un gamin colérique, obsédé par sa copine et capricieux (je n'avais pas du tout une bonne image de lui jusque-là) mais nous est dévoilé avec ses faiblesses.

Un livre vraiment bouleversant et une très bonne surprise.

Arwen02 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-02T14:01:05+02:00