Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias

« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste et antiféministe dans les médias. Bien sûr, ce sexisme ne dit jamais son nom, car depuis la déflagration #MeToo en 2017 il est passé de mode. C’est pourtant lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexistes et sexuelles en périphérie des journaux. C’est lui qui amène un traitement médiatique différencié en fonction du genre. C’est lui qui se loge dans une tournure, une virgule ou le choix d’un mot, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés. C’est encore lui qui, sous couvert d’humour, permet l’humiliation des femmes voire la perpétration d’agressions sexuelles aux heures de grande écoute.

Comment prétendre lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la société quand on les perpétue dans les médias ? Quand la dénonciation d’un crime devient une délation, les accusatrices des menteuses au cœur d’un complot international et les accusés des martyrs sacrifiés ? On ne m’aurait pas crue si je m’étais contentée d’affirmer que le discours médiatique produit du sexisme. On ne croit jamais les femmes sur parole. Il fallait rassembler des preuves édifiantes, solides, nombreuses. Alors je l’ai fait. » Rose Lamy

(Source: JC Lattès)

On ne m'aurait pas crue si je m'étais contentée d'affirmer que les médias perpétuent les violences sexistes et sexuelles, c'était trop gros. On ne croit jamais les femmes sur parole. Il fallait rassembler des preuves édifiantes, solides, nombreuses. Alors je l'ai fait.

A mettre entre toute les mains!

"Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias" est sorti 2021-11-10T09:57:00+01:00
background Layer 1 10 Novembre

Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias

• France : 2021-11-10 (Français)