Près de la rivière

Description ajoutée par Pegh 2021-05-18T23:23:58+02:00

David a éprouvé de sérieuses difficultés à se remettre de sa précédente relation. Aujourd’hui, son existence tranquille et ses petites habitudes lui donnent entière satisfaction. Il souhaiterait pouvoir tout oublier et se débarrasser de sa thérapie qui traîne en longueur.

Une manœuvre de collègues malintentionnés le pousse à accepter une mutation. Contraint de revenir dans sa région d’origine, il y retrouve ses amis et sa famille. Mais aussi de moins bons souvenirs et un lieu de travail où personne ne désire l’accueillir à bras ouverts.

Simon est un homme en colère. Son personnel le sait, il en fait parfois les frais. En ce moment, ce qui le fait sortir de ses gonds, c’est cette entreprise qui, avec une proposition d’association « gagnant-gagnant », est venue s’incruster dans son magasin. Même s’il est conscient de sa responsabilité dans la situation actuelle, il ne la supporte plus. Pour tout arranger, voilà que cette boîte plus qu’agaçante lui colle une taupe !

Ces deux-là vont devoir s’entendre. Pourtant, entre la méfiance, les séquelles du passé qui persistent, les emportements et les non-dits, rien n’est joué d’avance.

Extrait ajouté par Velandra 2021-07-12T12:43:20+02:00

— Enfin quelque chose de bien, aujourd’hui ! Merci les filles.

- Où est passé l’autre ? hésita Céline.

Simon aurait été bien en peine de répondre, il n’avait pas de nouvelles et pour le moment c’était très bien comme ça.

- Je pense que « l’autre », c’est moi ! s’éleva une voix à l’entrée du bureau.

Commentaire ajouté par Joelle-35 2021-09-14T15:45:33+02:00

Une magnifique histoire d'amour avec un grand A

D'un côté, David Levasseur, directeur commercial, cassé par la vie et l'amour, régissant sa vie avec un contrôle sans faille et montrant toute son professionnalisme dans son travail.

De l'autre côté, Simon Samuel, patron, souvent en colère, avec un passé lourd, douloureux, fait de non-dits et de désillusions.

Leur rencontre va se faire sur le plan professionnel et il va y avoir des étincelles dans tous les sens du mot. Petit à petit, ils réaliseront que professionnellement ils ne sont pas ennemis. Petit à petit, ils se découvriront. Petit à petit, David ouvrira son esprit et son coeur. Et Simon en fera de même. Ils s'aideront mutuellement que cela soit dans le boulot ou dans la vie privée. Simon va être là quand David aura besoin de lui moralement et psychologiquement. Ils évolueront dans le bon sens et avanceront vers une cicatrisation. Et puis il y a la petite Boolie, petite boule de poils qui va les lier à jamais.

Une magnifique histoire d'amour avec un grand A. Un livre plein de réalisme, d'émotions mauvaises et bonnes mais si fortes. Les principaux personnages sont si attachants mais aussi les secondaires. Quand on a terminé cette lecture, on pense : ils vont nous manquer. J'étais très émue par ce roman bouleversant qui nous parle de changement de vie, de prise de conscience, de reconstruction mais surtout de seconde chance.

Merci à l'auteure qui m'a bluffée à un de ces points.

Commentaire ajouté par Leslecturesdazazel 2021-09-08T16:33:49+02:00

Ce roman est surtout une histoire de reconstruction, de travail sur soi-même, bien plus qu'une romance. On suit l'évolution de David qui tente de se remettre de ses traumatismes passés, de vaincre ses peurs et changer de vie pour trouver le bonheur. Contre toute attente, il va petit à petit lier une forte amitié avec Simon qui lui aussi traîne son lot de bagages et au fil du temps découvrir qu'ils sont probablement bien plus que des amis.

L'auteur met particulièrement l'accent sur le poids du passé, les événements traumatisants et leurs influences sur le présent. L'importance que l'on donne aux choses.

La famille et les liens d'amitié tiennent également une grande place dans l'histoire. On baigne totalement dedans au fil des pages.

C'est une lecture que j'ai plutôt appréciée en globalité, même si l'auteur a fait des choix qui m'ont un peu perdu sur la fin. Le contexte et les personnages sont plutôt réalistes, en dehors de quelques réactions ou faits que j'ai trouvé disproportionnés ou un peu trop beau pour être vrai.

En bref ce fût une lecture agréable

Commentaire ajouté par kuri 2021-07-29T17:23:15+02:00

Comme vous avez pu le voir avec le résumer. David et Simon ça ne commence pas sous les meilleurs auspices. D’une part, David, usé par la vie, par sa carrière où certains collègues abusent de leurs positions, sa dernière histoire en date qui, même si elle remonte, ne s’est pas bien passé et bien d’autres choses que l’on ne comprend pas tout de suite. De l’autre côté, Simon, travailleur acharné, un brun (très) acariâtre et colérique, qui consacre sa vie à son entreprise héritée de son grand-père et à son domaine.

L’un et l’autre n’ont aucune envie d’être ensemble. Mais manque de bol pour eux, c’est David qui est envoyé par son entreprise pour travailler chez SamSAV. Néanmoins, au fur et à mesure des pages, un peu malgré eux, ils vont peu à peu réussir à s’apprivoiser. D’observation en discussion ils vont faire connaissance et se rendre compter qu’ils ne sont peut-être pas obligés de se détester. Plus on avance dans le roman, plus on réalise que David, mais également Simon, ont de gros soucis à régler. Avec les autres, et avec eux-mêmes.

C’est pour moi avant tout un roman d’amitié, l’histoire d’amour se fait un peu attendre et je trouve qu’elle arrive un peu trop « sur le tard ». L’histoire est développée, les personnages aussi, mais leurs histoires à eux deux elle m’a paru trop soudaine alors que je l’ai attendu une bonne partie du roman.

Le livre se laisse lire, c’est mignon, poignant par moment, attendrissant. C’est un roman qui fait du bien au moral. On y voir la reconstruction de deux hommes, grâce à la réflexion, à la famille, aux amis et évidement, grâce à l’amour. Un roman qui est pour moi plus un roman "tranche de vie" avec romance qu'une "romance". Et c'est très bien comme ça. Je m'attendais à ce que l'histoire d'amour prenne plus de place, et si elle arrive tout doucement elle est bien présente. David, Simon (et surtout Boolie) sont attachants et on a envie que les choses se finissent bien pour ces trois-là. Je vous invite à découvrir ce roman qui s'il n’a pas été un coup de cœur m'a fait passer un moment très agréable. Vous allez voir que chez SamSAV, les cœurs aussi peuvent être réparés.

Commentaire ajouté par Leslie-ann-Pietri-Xeuxet 2021-07-12T00:53:26+02:00

Malgré le douleureux passé de nos 2 hommes leur histoire et juste magnifique. J'adore boolie elle et trop mignonne et adorable j'en veux une comme elle :). L'histoire de David et Simon et d'abords et avant une histoire d'amitié et de respect mutuel avant de se changer doucement. Un magnifique moment de lecture que je recommande sans soucis.

Commentaire ajouté par Jouvea 2021-06-24T16:36:13+02:00

David est bien installé dans sa vie professionnelle, son boulot lui plait et il s’y investit à plein temps au dépend du reste. Suite aux manipulations de certains de ses collègues, il va devoir revenir dans son pays natal.

Simon est le patron de SamSAV, le magasin créé par son grand-père et dont il a hérité.

C’est un homme bourru et en colère mais avec un bon fond. Ces employés l’adorent.

En parallèle, il s’occupe des quelques animaux de la ferme et restaure l’ancienne chèvrerie.

Par la force des choses, Ils vont devoir faire équipe.

David excelle dans sa vie professionnelle et il est apprécié par son entourage.

Pourtant il refuse de vivre à plein temps même avec l’aide de sa famille, de ses amis et de sa thérapeute. Pour lui, il n’existe qu’un monde celui du travail.J’ai très vite ressenti de l’empathie pour lui.

Ce retour au source va l’obliger à se transformer, à se transcender.

Il est au pied du mur et il va devoir reprendre sa vie en main.

Il est entouré par ses amis d’enfance Thibaud et la tornade Sophie.

On entre dans son intimité, en découvrant son enfance et sa vie d’homme mais rien n’a été simple pour lui.

A l’opposé la vie de Simon est simple, limite austère. Il vit seul avec ses animaux et ces travaux.Il semble endormi dans sa propre existence.

Tous les deux ont compensé un passé difficile en se noyant dans leur travail.

Mais pour la survie du magasin, ils vont devoir faire équipe, se faire confiance et même partager leurs secrets.

Une mention spéciale pour Sophie, jeune femme dynamique, pleine de vie et légèrement têtue. Elle est prête à tout, chantage et manipulation pour faire le bonheur des êtres qu’elle aime.

J’avoue avoir un coup de cœur pour Boolie qui cristallise l’attention et l’affection de son entourage. Il a une relation fusionnelle avec les deux hommes.

L’auteure aborde des thèmes forts, violents et intenses mais sans misérabilisme.

Elle a su m'émouvoir, j’ai souffert avec les protagonistes et j’aurais voulu leur apporter mon soutien.

La plume est addictive et l’intrigue est prenante.

Il est impossible d’arrêter la lecture avant la fin.

Cette lecture est un coup de cœur ❤️

Commentaire ajouté par lolo5914 2021-06-23T10:28:46+02:00

Une bien jolie histoire.

Je suis très vite tombé amoureuse des deux héros. Ce sont deux hommes blessés, fragiles et pourtant si forts, le problème, c'est qu'ils ne le savent pas. Ils sont très différents, David est calme, secret, il a un humour moqueur. Simon est en colère, explosif, mais pas méchant pour un sou.

Leur histoire prend son temps, on vit avec eux, on ressent leurs émotions, on espère.

Les personnages secondaires ne le sont pas tant que ça, sans eux, il manquerait quelque chose à ce roman.

Un livre qu'on quitte en ayant envie de vivre encore un peu avec eux. Oui, nous aussi, on veut rester un peu plus longtemps près de cette rivière.

PS : N'oublions pas la petite rescapée de l'histoire qui apporte aussi sa touche à l'histoire.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-06-09T16:55:22+02:00

Retourner dans sa ville natale ou d’adoption suite à plusieurs évènements volontaires, même involontaire ; ce n’est pas facile dans les deux cas.

C’est ce qui arrive à David qui doit retourner à Cambrai, sa ville natale, lui c'est contraint et forcé, obligé par son patron ; parce que l’une de leur succursale, ouverte contre son avis, l va devoir joué à Superman ! Pour redresser le navire. Mais qui dit retour, dit devoir faire face à son enfance ainsi que les casseroles qui vont avec ... Il y a la famille aussi, cela peut être à double tranchant aussi à ce niveau là.

Et comme on dit, il va ya voir une arrête dans le pâté !

Cette arrête s’appelle David, il occupe la dépendance de la propriété de Simon. Il est l’inverse de Simon. Leur rencontre va faire de l’électricité, ils vont devoir apprendre à se supporter eux-mêmes, les « coups de péripatéticiennes » du patron ; les casseroles de chacun vont apparaitre.

Quelle belle surprise que cette romance toute douce mature , entre deux hommes abimés par la vie , qui vont se trouver malgré tout ce qu’ils leur arrive.

Laur'El m’a fait confiance une nouvelle fois , je la remercie amplement. Elle a une jolie plume qui trace le portrait de deux caractères opposés , genre « Tom et Jerry » mais au moins, ce sont deux hommes de la vie de tout les jours , pas « bling bling » et ça fait plaisir !!

Je vous laisse découvrir l’histoire de David et Simon , elle vaut le coup !!

Allez à plus !!

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-05-28T15:32:32+02:00

Quand David se retrouve devoir retourner à Cambrai, sa ville natale, c'est contraint et forcé, obligé par son patron. L'une de leur succursale, ouverte contre son avis, périclite et il est chargé de redresser la situation main dans la main avec le patron de la société avec qui ils partagent les locaux. Retourner à Cambrai, c'est devoir faire face à son enfance, à ses traumatismes, à un passé dont il porte encore les traces et les cicatrices dans son quotidien... mais c'est aussi revoir sa famille et ses deux plus proches amis.

Simon est furieux de savoir que la boite "de connards" avec qui il partage son espace commercial envoie le "connard" de responsable à l'origine du partenariat (de "connard" ?) qu'il a accepté, dans un moment de faiblesse extrême. Tout ça pour redresser une situation qui, pour sa part, fonctionne très bien... il ne va pas rendre la tache facile à ce "connard", qui n'a jamais pris la peine de se déplacer au début, quand il aurait du le faire.

Par un concours de circonstances machiavéliques (et oui...), David va occuper la dépendance de la propriété de Simon, une fois qu'il l'aura débarrassée de l'odeur des chèvres qui vivaient là avant ... ou pas. Les premières interactions sont rudes, assez brusques, David est un homme secret et Simon un homme en colère. Mais peu à peu, la confiance vient, et avec elle, les confidences, le passé qui explique certains comportements et les deux hommes commencent à s'apprécier. Mais en plus de devoir contrer les entourloupes du responsable de David, ils vont devoir lutter contre le poids de leurs passés respectifs qui a fait d'eux les hommes qu'ils sont aujourd'hui.

Quelle belle surprise que cette romance toute douce entre deux hommes matures et abimés par la vie. Je ne m'attendais pas du tout à la direction prise par l'auteur, avec son lot de révélations sur les passés respectifs des deux hommes et toutes ces manigances et j'ai été carrément embarquée.

Laur'El nous dessine d'une jolie plume le portrait de deux hommes fragiles, imparfaits, normaux (oui normaux, pas des tops models), perfectibles, entourés d'une bande d'amis et d'une famille férocement protecteurs, voire même un peu trop. Quelques maladresses par moment n'ont pas gâché mon plaisir de faire ce petit tour à Cambrai où j'ai particulièrement apprécié le concept de SamSAV. Je ne pouvais ensuite que craquer complètement avec Boolie :-))

Un grand merci à l'auteur de m'avoir sollicitée avec ce service presse qui m'a permis de passer un joli moment et de finir avec le sourire, ce que je ne peux que conseiller.

"Près de la rivière" est sorti 2021-06-17T08:36:13+02:00
background Layer 1 17 Juin

Près de la rivière

• France : 2021-06-17 (Français)