Livres
472 728
Membres
445 672

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Présentations de la philosophie



Description ajoutée par maxiime 2010-07-25T16:19:36+02:00

Résumé

Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l'approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse... Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l'exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l'envie à chacun d'aller y voir de plus près, l'aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l'ambition de cet essai, œuvre d'un spécialiste qui n'a pas oublié l'appel de Diderot : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !"

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

Extrait

Le monde ne cesse de changer ; une société qui ne changerait pas serait vouée à sa perte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai lu ce petit livre pour la prépa, et je l'ai trouvé très intéressant. Les chapitres sont courts et portent sur des thématiques très variés, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas et qu'il y en a pour tous les goûts. Evidemment, certains m'ont plus captivés que d'autres, je pense notamment aux réflexions sur l'athéisme, la politique ou la sagesse, alors que j'ai lu beaucoup plus rapidement, voir en diagonale les textes sur Dieu et sur la liberté. De plus, j'ai été surprise de constater que je partageais la plupart des points de vue de l'auteur, ce qui était d'autant plus agréable qu'il défendait et poussait plus loin des opinions que je partageais entièrement. Son style d'écriture est d'ailleurs très accessible (quoique un peu trop paternaliste parfois, mais rien de gênant), on est rarement perdu et les auteurs et différentes positions sont très bien introduits.

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre, reprenant de manière générale des grandes notions importantes en philosophie.

Je l'ai lu pour approfondir mes cours de philosophie de Terminale, et je n'ai pas été déçue de ce livre. Il nous explique simplement et clairement des thèmes, en citant des avis de philosophes plus ou moins célèbres.

Très pratique, je le conseille si vous éprouvez quelques difficultés dans cette matière, ce petit livre vous aidera :)

Afficher en entier
Or

Un ouvrage recommandé par le lycée avant de se plonger dans les cours de philo et je dois dire qu'il m'a bien aidée. Des présentations simples de différentes notions de base en philosophie, un vocabulaire adapté et accessible à tous , c'est très agréable à lire, et (contrairement à ce à quoi je m'attendais) assez addictif comme ouvrage. Je conseille vivement c'est une excellente introduction à la matière.

Afficher en entier
Or

Encore un livre conseillé par l'école et je dois dire qu'il m'a permis de moins appréhender les cours de philosophie. Il permet vraiment d'éveiller son esprit et de se poser pas mal de question sur ce qui nous entoure.

Afficher en entier
Lu aussi

Un guide pratique pour s'initier à la philosophie, matière perçue comme complexe et ennuyeuse par la plupart des étudiants. Leur fournir cet ouvrage peut changer leur opinion face au sujet, et c'est ce qui s'est passé pour moi.

Afficher en entier
Lu aussi

12 chapitres qui aident à philosopher sur la morale, la politique, l’amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l’athéisme, l’art, le temps, l’homme et la sagesse ou tout au moins à donner l’envie d’aller y voir de plus près.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est dans la même veine que les autres livres d'André Comte-Sponville. Ses textes de philosophie sont écrits clairement et s'adressent donc à tout le monde. Il nous amène à réfléchir sur des questions comme la philosophie, l'amour, la politique, la morale, la liberté, etc. Ce livre permet également d'aller plus loin encore dans la réflexion philosophique. On retrouve, en effet, une bibliographie sur les grands textes comme Platon, Marc-Aurèle ou encore Marx. Ces livres sont classés par niveau de difficulté.

Afficher en entier

Date de sortie

Présentations de la philosophie

  • France : 2002-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 54
Commentaires 7
Extraits 23
Evaluations 13
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode