Presque minuit

Description ajoutée par Shamandali3 2017-12-09T15:44:44+01:00

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-02-16T19:11:27+01:00

— J’espère que nos oiseaux ne vous auront pas causé trop de soucis.

Boiteux se sentait visé par la question, lui qui avait failli y laisser sa peau. Il se devait de répondre, mais il ne savait pas comment s’y prendre. Une sorcière venait de lui parler. Une légende de conte de fées.

— C’est-à-dire que… euh… non. Mais… ces créatures sont…

— Des opinicus.

— Ça ressemble beaucoup à des griffons, se risqua Pleurs.

— Ah ? Parce que tu as déjà vu des griffons ?

— Euh… ben, pas vraiment, mais j’ai lu des histoires.

Pleurs était un peu penaude. La sorcière sourit.

— Il est vrai qu’on peut les confondre avec des griffons. De loin. De près, on peut remarquer qu’ils ont des griffes et des pattes de lion ainsi que des oreilles triangulaires à la manière des lynx.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-09-12T21:49:31+02:00

Décevant.

Pour un roman qui est sensé avoir gagné un prix, je m'attendais à mieux.

C'est une lecture que je n'ai même pas réussi à terminer tant je l'ai trouvé confuse.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que l'auteur alterne régulièrement entre le présent et le passé sans nous préciser quels passages sont en réalité des flash-back. C'est difficile à suivre. On finit par comprendre au milieu des scènes que ce sont des souvenirs. Si ça n'arrivait que quelques fois ça passerait encore mais c'est comme ça à chaque chapitre.

Et j'ai relevé quelques coquilles surprenantes pour un roman lauréat d'un concours.

Dans l'ensemble c'est dommage car je suis une fan des romans steampunk.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-07-16T15:54:56+02:00

Ce livre est vraiment super, l'idée est très originale. L'histoire est très prenante, je me suis trop attachée aux personnages ! Spoiler(cliquez pour révéler)MAIS C'EST HORRIBLE QUE BOITEUX MEURE

Commentaire ajouté par paulette42 2018-06-21T11:13:24+02:00

La couverture est très belle , et c'est ce qui m'a attirée tout d'abord à acheter ce livre

J'ai bien aimé cette histoire, mais je l'ai trouvé un peu courte. J'aurai aimé plus de détails sur les automates, le sorcières. Les personnages sont attachants

J'ai bien aimé que l'histoire se passe à Paris pendant l'exposition universelle

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-04-28T09:27:12+02:00

Un bel univers riche et fascinant. Le lecteur est happé par la course effrénée d'une bande d'orphelin contre la montre. A noter que le vocabulaire au début du roman m'a paru déstabilisant, il est plus sophistiqué que courant.

Je suis contente d'avoir pu me plonger dans ce mystérieux bouquin steampunk !

Commentaire ajouté par alain42 2018-04-27T09:34:47+02:00

J'ai bien aimé ce roman avec des enfants qui s'évadent de l'orphelinat et qui ont des aventures avec un bon suspense

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-04-14T16:24:47+02:00

Un bon roman d'aventures. Gros plus de "Presque minuit" : même si les héros sont des enfants, l'auteur ne prend pas de gants. Le public visé n'est pas un public de jeunesse et ça se sent. Un bon premier roman.

Commentaire ajouté par Stara 2018-04-08T11:08:54+02:00

On suit à travers ce roman des orphelins attachants dans une course contre la montre, Une histoire où l'on ne s'ennuie pas, plein de rebondissements, d'aventure et de magie; J'ai bien aimé suivre ces bandes de copains à travers Paris lors de l'exposition universelle.

C'est dommage, qu' il manquait un peu de détails sur les enfants et il y avait des moments dans le roman assez déstabilisant où l'on passe d'une situation à l'autre sans lien .

Commentaire ajouté par DieuSansVisage 2018-03-19T21:30:11+01:00

Ce livre ne m'a pas conquise malheureusement. Le résumé était accrocheur, du coup j'ai claqué 16€50 pour un livre que je n'ai même pas apprécié.

Pourtant il y avait visiblement du potentiel, les enfants étaient vraiment des personnages intéressants. Là dessus rien à dire !

Mais l'histoire était totalement décousue, j'avais l'impression de lire un essai de Wattpad. De simples phrases étaient incompréhensibles.

Ça parait haineux comme commentaire mais si CE livre à gagné un concour alors je n'ose imaginer le niveau des autres.

Ne gaspillez pas votre argent.

Commentaire ajouté par Amita 2018-03-19T12:22:15+01:00

Pour un premier roman je l'ai trouvé vraiment bien : l'intrigue, quoique un peu clichée par moments, était très bien menée ; les personnages pourraient être davantage travaillés mais sons déjà très intéressants. Le gros hic pour moi, c'est les nombreuses fautes que j'ai vues, mais ce n'est pas si terrible !

Il est toutefois sympathique à lire.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-03-12T13:43:34+01:00

A la vie, à la mort...

Paris, XIXème siècle. A l'aube de l'Exposition Universelle. Moignon, Allumette, Morve, Pleurs, Boiteux et Bègue sont six enfants qui ont fui leur orphelinat. La petite troupe vit désormais sous un pont et ils ont mis au point quelques combines pour vider les poches des passants. Jusqu'au jour où ils mettent la main sur une montre à gousset très très spéciale. Cette montre remonte le temps et va bouleverser leur vie à jamais...

J'ai adoré les six héros de cette histoire. Ce sont des gamins des rues attachants comme tout, qui nous entraînent par la main dans une grande aventure. Six enfants malins et courageux, qui se sont organisés comme ils pouvaient pour survivre. Des enfants qui ne sont pas épargnés par l'auteur aussi. La montre ne leur apporte que des malheurs et pourtant ils se lancent dans l'inconnu sans trop rechigner. Aussi effrayés qu'excités, ils sont prêts à mener l'enquête et suivre les pistes. Ils ne savent rien du danger qui les guette. Ils ne savent rien du danger qui guette toute la capitale. Ce sont de simples enfants qui ne se rendent absolument pas compte à quel point ils dérangent, à quel point ils perturbent les plans de l'ennemi. Ennemi qui se veut diabolique et sanguinaire...

La première moitié du roman est particulièrement mystérieuse et j'avais hâte de découvrir dans quel genre d'univers je mettais les pieds. Je n'ai absolument pas été déçu par la découverte, la magie se mêlant doucement à un univers steampunk. Le mélange est savoureux et plus sombre que je m'y attendais. Nos héros peuvent effectivement remonter le temps mais il ne s'agit pas seulement de cela. Si ils sont confrontés à toutes sortes d'inventions, ils sont aussi amener à croiser la route de sombres créatures humanoïdes faites de rouages et de fer, des automates impitoyables...

Presque Minuit est aussi et surtout un roman d'aventures. La lecture s'emballe peu à peu. Les enfants nous embarquent dans une course folle, dans différents quartiers parisiens. Les péripéties sont nombreuses et le rythme de lecture de plus en plus soutenu. On ne sait pas comment les enfants vont bien pouvoir s'en sortir. Ils ont beau être courageux, la partie est loin d'être gagnée d'avance...

Verdict : Du steampunk pour la jeunesse, ça c'est chouette ! J'ai découvert un univers sombre, mystérieux et je me suis laissé embarquer dans une aventure palpitante, aux côtés de six jeunes héros attachants. Les chapitres sont courts et intercalés de petits flashbacks qui enrichissent l'intrigue. L'écriture est fluide et agréable. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Mention spéciale pour la jolie couverture, pour ses dorures et pour les petits détails dans la mise en page qui en font un très beau roman.

Presque minuit

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)

IMAMI l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T21:51:45+02:00