Presque minuit

Description ajoutée par Shamandali3 2017-12-09T15:44:44+01:00

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

Extrait ajouté par Shizi 2018-12-28T16:08:44+01:00

- Quelle heure est-il... s'il vous plaît ?

[...]

- Presque minuit.

Sibylline esquissa un sourire et se détendit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:54:06+02:00

Commentaire ajouté par Freyja 2020-01-26T11:36:07+01:00

Je traînais cet e-book dans ma pàl numérique depuis 3 plombes et je suis bien contente de l’avoir sorti ! Si le récit souffre de quelques petits défauts çà et là, il n’en reste pas moins vraiment solide et prometteur !

Bon, heureusement que les noms de nos 6 orphelins des rues sont repris dans le résumé au-dessus parce qu’après 400 pages je finis toujours par en zapper un quand j’essaie de les compter ! Ces gamins se retrouvent à voler une montre à gousset qui fait des choses plutôt ouf du genre remonter dans le temps. Je dois t’avouer que j’avais un peu peur quand le récit s’est aventuré sur cette pente là parce que c’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais. PAR CHANCE, le Graal s’est pointé et voilà que l’auteur nous propose un récit de qualité mélangeant brefs retours dans le passé, créatures mythologiques et monstres steampunks (le mix détonnant). Ah oui, et tu as des sorcières aussi. Ça semble partir dans tous les sens mais très honnêtement j’ai trouvé ça brillant et audacieux. Chaque partie est exploitée juste comme il faut pour un rendu plus que convaincant.

Là où j’ai eu un peu plus de mal c’est au niveau de l’intrigue en elle-même. C’était très bien rythmé, fluide à souhait mais j’ai eu du mal à vraiment m’investir dans leurs péripéties. J’ai gardé cette place de spectatrice qui ne me plaît pas spécialement alors que j’aurais vraiment souhaité me retrouver au coeur de l’action avec eux. Je pense que cette difficulté vient du fait qu’on ne sait que peu de choses sur les orphelins. Tout commence et s’enchaîne très vite dans le récit ce qui laisse peu de place au blabla larmoyant sur le passé de ces enfants. On s’attache à eux mais il y a une toute petite barrière qui persiste…

Dans tous les cas, j’ai passé un bon moment de lecture et je remercie d’avance les éditions 404 qui m’ont accordé le 2è tome en service-presse via Netgalley. J’espère en apprendre davantage sur Joyeux, Atchoum, Prof wait… non, c’est pas la même chose hihi. C’est typiquement le genre de livre au rythme effréné, qui surprend par son audace et ça fait plaisir !

Commentaire ajouté par CindySB 2020-01-14T19:29:23+01:00

J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai trouvé le groupe de protagonistes vraiment sympa. Les 6 enfants ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses, et chacune de leur intervention est donc différente. Ils n'ont pas les mêmes façon de réagir et parfois ce n'est pas celui auquel nous nous attendions qui pousse le groupe, entraînant une situation surprenante ce qui est agréable dans une lecture.

En plus, les hommes/machines qui servent d'ennemis représentent un véritable mystère. Beaucoup de questions les entourent et chercher à savoir qui/ce qu'ils sont, ainsi que leur objectif est motivant à tourner les pages.

J'ai parfois été ralentie par quelques longueurs dans le récit, quelques répétitions dans la tournure des événements, mais il y a quelques nouveaux personnages qui interviennent à chaque fois pour redonner un petit coup de boost bienvenu au recit.

C'est donc un avis favorable, et je suis impatiente de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:47:39+01:00

Une bonne histoire dans un Paris steampunk avec des enfants voleurs qui vont se retrouver dans une enquête autour de la Tour Eiffel.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2019-10-02T14:21:20+02:00

Un livre très sympathique que je verrai bien en film un jour pourquoi pas, une époque intéressante, on s'approprie assez vite la vie des personnages, tous ont leur propre personnalité et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-07-11T18:15:41+02:00

Je suis passée plusieurs fois devant ce livre sans oser me lancer. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir cédé. J'ai aimé suivre l'aventure de ces orphelins, leurs découvertes, leur volonté de survivre...

Commentaire ajouté par fl-books 2019-06-17T11:07:13+02:00

Plutôt sympa ! Franchement je ne m'attendais pas à apprécier ce livre. La couverture me plaisais beaucoup et l'histoire tentait bien François donc on l'a pris un peu au hasard, mais je ne regrette pas du tout.

Je me disais au début un mélange entre des sorcières, des ennemis mécaniques et des gens normaux, ça va peut-être faire un mélange bizarre sachant que l'histoire se passe en 1889 mais au final pas du tout ! J'ai été agréablement étonnée de la fluidité de l'histoire et de son addictivité. C'est un mélange assez détonnant mais tellement fascinant en même temps, ça va plutôt bien ensemble.

Dès le début de l'histoire on comprend qu'il faut s'attendre à ce que tout arrive, là on peut vraiment pas se dire ''non il peux pas arriver ça'' parce si, pas de pitié ! J'ai été tenue en haleine tout le long du livre et j'ai eu tellement peur de la fin ! Ce livre concrètement vous allez appréhender sa fin car tout est possible.

Je regrette juste que certains perso ne soient pas plus développés que ça, je ne citerais pas de nom pour pas spoiler mais si vous le lisez vous verrez sûrement de qui je parle

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-05-01T10:55:32+02:00

Eh bien malgré un univers extraordinaire, je n'ai pas accroché à l'histoire. L'intrigue n'est pas intéressante pour moi, trop lente parfois et je m'ennuie souvent c'est dommage parce que c'est bien écrit et que le décor me plait beaucoup

Commentaire ajouté par Lalite 2019-04-29T13:47:37+02:00

Une histoire plutôt sympa et original avec des personnages qui change un peu. Mais personnellement je m'attendais à un peu autre chose en voyant la couverture. Peux-être un peu plus de suspense. C'est assez répétitif à mon goût et sans trop d'attente.

A lire une fois pour le plaisir

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-04-19T23:00:01+02:00

L'histoire que vous allez lire se passe dans le Paris de l'Exposition Universelle, ce Paris qui a vu naître la Dame de Fer, la révolution industrielle, tout ça tout ça...

Le décor est planté, me direz-vous, mais qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Eh bien, imaginez-vous que six orphelins chapardeurs volent un objet dangereux, ce qui les mène dans une sombre aventure, par moments assez cruelle (pas plus que "Six of Crows" cela dit). Mais je ne vous en dis pas plus pour préserver le mystère. C'est juste assez cependant pour éviter de donner le roman à des enfants (il y a des descriptions macabres dont ils peuvent très bien se passer). Bref.

Il s'agit d'un premier roman que l'auteur a publié sur une plateforme en ligne et qui a été choisi par la-dite plateforme pour être publié. On retrouve le type d'écriture courte de scénettes qui fait le jeu de style d'écriture bloguesque, mais pour la première fois, ça ne m'a pas gênée (oui d'habitude, je trouve que ça ne convient pas pour le format livre papier en fait). J'ai apprécié le livre, pas mal pour un premier roman. Je pense que l'auteur a encore du potentiel à montrer et j'attends donc de voir!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2019-01-18T18:50:48+01:00

Une idée sympathique, des personnages hauts en couleur, l'histoire se ficelle bien, dommage qu'on en apprenne pas plus sur le passé de certains personnages. La couverture est top. Un livre agréable à lire mais pour lequel j'aurai aimé plus de détails

Presque minuit

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)