Presque minuit

Description ajoutée par Shamandali3 2017-12-09T15:44:44+01:00

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

Extrait ajouté par Shizi 2018-12-28T16:08:44+01:00

- Quelle heure est-il... s'il vous plaît ?

[...]

- Presque minuit.

Sibylline esquissa un sourire et se détendit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:54:06+02:00

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-04-19T23:00:01+02:00

L'histoire que vous allez lire se passe dans le Paris de l'Exposition Universelle, ce Paris qui a vu naître la Dame de Fer, la révolution industrielle, tout ça tout ça...

Le décor est planté, me direz-vous, mais qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Eh bien, imaginez-vous que six orphelins chapardeurs volent un objet dangereux, ce qui les mène dans une sombre aventure, par moments assez cruelle (pas plus que "Six of Crows" cela dit). Mais je ne vous en dis pas plus pour préserver le mystère. C'est juste assez cependant pour éviter de donner le roman à des enfants (il y a des descriptions macabres dont ils peuvent très bien se passer). Bref.

Il s'agit d'un premier roman que l'auteur a publié sur une plateforme en ligne et qui a été choisi par la-dite plateforme pour être publié. On retrouve le type d'écriture courte de scénettes qui fait le jeu de style d'écriture bloguesque, mais pour la première fois, ça ne m'a pas gênée (oui d'habitude, je trouve que ça ne convient pas pour le format livre papier en fait). J'ai apprécié le livre, pas mal pour un premier roman. Je pense que l'auteur a encore du potentiel à montrer et j'attends donc de voir!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2019-01-18T18:50:48+01:00

Une idée sympathique, des personnages hauts en couleur, l'histoire se ficelle bien, dommage qu'on en apprenne pas plus sur le passé de certains personnages. La couverture est top. Un livre agréable à lire mais pour lequel j'aurai aimé plus de détails

Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-28T16:06:15+01:00

C'est un livre qui, il faut le dire, à une très belle couverture qui donne envie de le lire.

Je trouve que l'idée est très originale que cela soit concernant les personnages, l'époque et le scénario. En revanche, j'ai trouvé ça dommage que le livre se lise aussi rapidement. Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit mais comme il n'y a qu'un tome et donc que c'est très rapide, on se concentre essentiellement sur l'histoire mais au niveau des personnages je trouve qu'on les survole trop sans pouvoir s'attarder réellement sur leurs passés, leurs caratères,...

L'idée de la remontée dans le temps est vraiment géniale et le fait de réécrire le texte à l'identique comme si nous aussi on revenait dans le temps. Tout ça est très original, en revanche il y avait des moments où on avait dû mal à s'y retrouver, c'est dommage.

Commentaire ajouté par calou-mae 2018-12-18T23:53:03+01:00

J'ai lu le livre en deux jours et demi, il se lit trop vite à mon gout. Je n'ai aucunement pu m'attacher aux personnages, on les survole et l'on passe vite de l'un à l'autre. Par contre, ce qui est bien avec les personnages, c'est qu'ils ne sont pas tout blanc, ils ont souffert pour leur jeune âge. Quant à leur nom, je trouve que ça leur correspond bien et c'est original. Il a juste un personnage où je m'attendais à plus d'importance de l'histoire, et j'ai été un peu déçu. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler → Alice

Je ne le conseille pas aux âmes sensibles, mais ce n'est pas non plus très violent. J'ai lu pire en description de combats et de blessure. Quant à l'intrigue, on ressent peu la présence du steampunk, ce qui est décevant pour tout fan de Steampunk, dont moi. Mais le scénario est impeccable, on a qu'une envie, c'est de connaitre la fin. Le style d'écriture est fluide et rapide, avec peu de description.

Ce qui m’a déçu le plus, c'est la fin, j'ai trouvé certains passages de l'action un peu longs, et la conclusion trop courte. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoilers → J'aurais aimé savoir s'ils acceptent de vivre avec George, et ce que devient leur vie, ce qu'ils vont faire après tout ça. Mais non, on s'arrête avec la proposition que Georges devient leur tuteur légal et que la sorcière meurt. http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/science-fiction/presque-minuit.html#3I4v9RqxGWKjtx1r.99

A vrai dire je n’ai pas du tout apprécié cette lecture, à tel point que j’ai dû l’abandonner. Deuxième abandon en deux ans, c’est peu dire que ce n’est pas dans mes habitudes, loin de là! (...)

Tout cela tient vraiment à un sentiment très spécial que je n’ai jamais ou très peu ressenti. Celui de m’ennuyer, et de rester à la surface des pages, les mots défilants devant mes yeux sans que je comprenne pourquoi. Je n’ai pas réussi à m’imprégner de cet univers. Mais le pire dans tout cela, c’est que je ne saurais même pas pointer avec précision LA chose qui m’en a empêché. Était-ce une mauvaise intrigue? Pas vraiment, elle peut se tenir. Les personnages? Peut-être car je n’ai guère réussi à m’y attacher. Un manque de style dans l’écriture? Sans doute car j’ai trouvé la plume plate et sans intérêt. (...)

En bref, pour ma part je ne vous conseille pas cette lecture mais si vous en avez toujours envie, rien ne vous empêche de vous forger votre propre avis! Je vous souhaite qu’il vous plaise plus qu’à moi.

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/10/07/presque-minuit/

Commentaire ajouté par Avalon 2018-09-12T21:49:31+02:00

Décevant.

Pour un roman qui est sensé avoir gagné un prix, je m'attendais à mieux.

C'est une lecture que je n'ai même pas réussi à terminer tant je l'ai trouvé confuse.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que l'auteur alterne régulièrement entre le présent et le passé sans nous préciser quels passages sont en réalité des flash-back. C'est difficile à suivre. On finit par comprendre au milieu des scènes que ce sont des souvenirs. Si ça n'arrivait que quelques fois ça passerait encore mais c'est comme ça à chaque chapitre.

Et j'ai relevé quelques coquilles surprenantes pour un roman lauréat d'un concours.

Dans l'ensemble c'est dommage car je suis une fan des romans steampunk.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-07-16T15:54:56+02:00

Ce livre est vraiment super, l'idée est très originale. L'histoire est très prenante, je me suis trop attachée aux personnages ! Spoiler(cliquez pour révéler)MAIS C'EST HORRIBLE QUE BOITEUX MEURE

Commentaire ajouté par paulette42 2018-06-21T11:13:24+02:00

La couverture est très belle , et c'est ce qui m'a attirée tout d'abord à acheter ce livre

J'ai bien aimé cette histoire, mais je l'ai trouvé un peu courte. J'aurai aimé plus de détails sur les automates, le sorcières. Les personnages sont attachants

J'ai bien aimé que l'histoire se passe à Paris pendant l'exposition universelle

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-04-28T09:27:12+02:00

Un bel univers riche et fascinant. Le lecteur est happé par la course effrénée d'une bande d'orphelin contre la montre. A noter que le vocabulaire au début du roman m'a paru déstabilisant, il est plus sophistiqué que courant.

Je suis contente d'avoir pu me plonger dans ce mystérieux bouquin steampunk !

Commentaire ajouté par alain42 2018-04-27T09:34:47+02:00

J'ai bien aimé ce roman avec des enfants qui s'évadent de l'orphelinat et qui ont des aventures avec un bon suspense

Presque minuit

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)

emy24 le place en liste or
2019-02-15T18:37:50+01:00