Presque rouge

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Huit nouvelles sur le thème de la perte du désir.

« Mais des choses se passent parfois. Alors qu'on pose le pied sur la ligne blanche d'une route de campagne. Il se remet à pleuvoir et quelques gouttes viennent piquer votre front. On arrête d'avancer. Il n'y a pas d'explication, mais pas vraiment de choix non plus. On fait demi-tour et on se retrouve en train de faire le contraire de ce qu'on pensait avoir décidé. » En l'occurrence, retrouver le propriétaire du chien que le narrateur vient d'écraser sur la route.

Au centre de ces nouvelles, il y a en majorité des hommes. Ils ont en commun d'avoir déserté leur vie et, sans éclat, d'avoir raté quelque chose, sentimentalement, professionnellement. En préférant ne pas se risquer à trop désirer et en préservant le confort, pas si tranquille, de leur quotidien, ils laissent leur vie leur échapper. Jusqu'à ce qu'un événement - la mort d'un chien, la maladie d'un proche, une réunion professionnelle déterminante, une agression, une rencontre amoureuse... -, les sorte de leur inertie. Ces solitaires, qui paraissaient incapables du moindre choix - rompre, quitter un travail ingrat ou séduire la bonne fille-, vont se contraindre à choisir. Ces très longues nouvelles sont comme des moyens métrages : une histoire s'y déploie et s'achève, des images précises hantent le cadre et des zooms puissants nous font véritablement « voir » les scènes en détail, comme si nous y assistions. Si l'ambition narrative est presque cinématographique, l'écriture reste purement littéraire, et elle sait faire jaillir l'émotion comme rarement un premier texte y parvient.

Classement en biblio

Presque rouge

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires