Presque une nuit d'été

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-07-17T23:35:05+02:00

Un premier roman plein de fraîcheur où une jeune photographe cherche à saisir les beautés éphémères du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d'humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux.

On suivra ainsi les aventures d'un jeune expatrié dans les bas-fonds d'une ville vietnamienne, le combat d'Ibtissem pour échapper à l'emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue…

Commentaire ajouté par Romatica85 2019-03-02T09:30:59+01:00

Une photographe déambule dans la ville, un appareil photo à la main. Elle aime saisir les petits instants du quotidien, prendre en filature des personnages plus pittoresques les uns que les autres, capter l'être humain en chacun. Et surtout elle fait la connaissance d'une vieille dame solitaire qui lui raconte à chacune de ses visites ses amours avec Yoru, rencontre également le mystérieux Joh et la jeune Ibtissem qui cherche à échapper à l'emprise familiale.

La construction de ce roman n'en facilite pas sa lecture car l'auteure enchevêtre plusieurs histoires sans lien. Elle mêle ses propres souvenirs et ses rêves à une jolie galerie de portraits, à de belles histoires intimes.

Commentaire ajouté par NessToukette 2018-10-25T00:17:20+02:00

Non ce n’est pas l’histoire incroyable d’une personne extraordinaire. C’est l’histoire normale d’une personne normale qui prend le temps d’observer les gens qui l’entourent. Car tout le monde a une vie intéressante sans pour autant devoir vivre des histoires incroyables.

Ce livre nous rappel comment la vie est belle et que tout le monde peut-être une source d’inspiration pour peu qu’on apporte un peu d’attention à autrui.

Je n’ai pas aimé ce livre qui pourtant au fil des premiers pages me paraissait intéressant. Pour une fois on prend le temps d’observer. Dans notre monde d’hyper consommation où d’un doigt on décide de stop ou encore sur notre smartphone, l’auteur osait nous emmener dans la contemplation du réel à l’aide d’un appareil photo d’un autre âge. Où les personnes qui ne se connaissent pas n’ont pas peur de se parler dans un bistrot où dans un bus. Mais des chapitres beaucoup trop courts à mon goût, des histoires qui s’entre choc et qui me font perdre le fil de ma lecture trop facilement m’ont lassé (ou perdue).

Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-13T16:26:02+02:00

Une jeune fille, apparail photo à la main, suit des gens dans la rue. Son objectif, capturer un instant du quotidien. Par ailleurs, d’autres histoires s’enlacent à la sienne, selon ses rencontres et ses souvenirs.

Ce premier roman raconte de belles histoires, mais par sa construction (déconstruction?) a parfois tendance à nous perdre. Les histoires s’entrelacent, mais trop courtes pour qu’on puisse totalement s’attacher aux personnages. Ainsi, certains passages m’ont beaucoup plut, comme celui sur Tigre et Dragon, un film que j’adore et que l’auteur a perçu de la même manière (ou à un détail près) que moi. La narration de ce passage est tout à fait sublime.

En revanche, d’autres histores sont parfois un peu écrasées sous le tas, pas assez mises en valeur et laissent donc un goût d’inachevé.

J’ai donc bien aimé cette lecture, mais ce n’est pas un gros coup de cœur et surtout je sais que d’ici quelques mois j’aurais bien des difficultés à expliquer à quelqu’un de quoi il parle !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-24T11:05:48+02:00

Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Il est simple, léger et agréable, aussi ne lire que quelques pages par jour n'est pas dérangeant.

L'intrigue se passe dans le monde réel, et pourtant quand l'auteur nous la conte, on a l'impression que c'est dans une autre bulle du temps.

Les personnages sont touchants, ils se percutent, se rencontrent, se lient, de démêlent...

Une très belle histoire, j'ai passé un très bon moment.