Présumée disparue

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T11:55:24+01:00

Une nuit, après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d’indices, des traces de sang...

Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l’inspectrice Bradshaw s’apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith mais pour Manon elle-même.

Une formidable galerie de portraits, des reparties caustiques, une réflexion sur la solitude, une construction diabolique... L’inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial.

Extrait ajouté par leslivresdechris 2019-01-14T13:35:55+01:00

Son humeur de chien est peut-être due à son âge. Il ne l'en blâme pas. Elle doit avoir au moins quarante ans, la solitude l'enveloppe comme un brouillard. Il serait pareil s'il n'avait pas Chloé. Plus d'une fois, il a surpris Manon les yeux gonflés et rouges, qui sortait des toilettes au deuxième étage, et à chaque fois il a eu le cœur gros de la voir d’essuyer furtivement la morve en prétendant que tout allait bien. Même si, dans son état normal, Manon ne va jamais bien.

Commentaire ajouté par zyumiko 2022-03-23T23:22:52+01:00

J'ai arrêtée ma lecture un peu avant la moitié, ça ne me donnait plus envie, j'ai l'impression que l'intrigue perdait sa valeur, c'est comme si on ne parlait plus du même livre, je ne voyais pas ou ça voulait en venir avec trop de longueur, pas forcément d'attacher, j'aurai pourtant essayée.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-03-12T19:27:35+01:00

Il s’agissait du second livre de la sélection du mois de février pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Le mois de février était entièrement consacré à des choix de polars anglais. Pour moi, l’un était de bien meilleure qualité que l’autre, même s’il s’agissait tous deux de premiers romans. Comment l’ai-je trouvé? A-t-il reçu mes faveurs? Je ne vous fais pas monter le suspens plus longtemps et vous en parle tout de suite.

Face à l’excellent « Dans son silence » d’Alex Michaelides, la barre avait été définitivement placée haute. Hélas pour « Présumée disparue » selon moi, il n’a pas su dépasser les qualités indéniables du thriller psychologique d’Alex Michaelides.

« Présumée disparue » disposait pourtant d’un pitch intéressant avec la disparition d’Edith, Il n’a pas été une lecture catastrophique mais je l’ai trouvé très lent à se mettre en place et le suspens quasi inexistant. L’histoire est trop « apprêtée » pour ma part et je l’ai trouvée dotée de beaucoup de longueurs. J’aime être surprise par mes lectures dans la littérature noire et cela n’a pas été le cas ici – notamment – avec une fin assez convenue.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion car, comme savent ceux qui me suivent depuis quelque temps, ceci n’est que mon humble avis !

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-11-05T09:42:49+01:00

C’est Fred qui a ramené Présumée disparue du travail. Le lendemain matin, ayant fini un roman, je l’ai vu qui traînait dans le salon et je l’ai commencé, je n’avais pas vraiment d’autre livre sous la main. Et puis il n’avait pas l’air mal du tout, il faut bien l’avouer. J’étais assez intriguée par l’histoire et par le personnage de Manon Bradshaw qui promettait d’être intéressant. Alors, j’ai peut-être fait un peu exprès de le laisser traîner dans le salon.

Présumée disparue est le premier roman de Susin Steiner. Et apparemment Manon Bradshaw va devenir un personnage récurrent. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Bonne !

Edith Hunt a disparu. L’inspecteur Manon Bradshaw, qui a entendu l’appel sur la radio de la police qu’elle garde dans sa chambre, s’est précipitée sur les lieux. L’étudiante, une jolie fille dont la famille a beaucoup de pouvoirs et de contacts politiques. L’affaire devient donc sensible. Et Manon et ses collègues vont y passer leurs nuits. Enfin presque toutes leurs nuits, parce que, en parallèle, Manon tente de ne plus rester seule, grâce à des sites de rencontres. Autant dire que la pauvre enchaîne les rendez-vous foireux, avant de céder au charme (plus que discret) d’un témoin de son affaire. Et de se transformer en midinette. Avec un flingue.

J’ai beaucoup aimé Manon. Un personnage qui n’est pas cliché. Avec ses fragilités et ses mauvais côtés. Ce n’est pas une super-héroïne et c’est bien. L’intrigue n’est pas ultra originale, et ce roman vaut plus pour les personnages. Mais les personnages sont vraiment sympas. Hâte de découvrir la suite des aventures de Manon…

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-10-16T14:05:47+02:00

J’ai été complètement captivée par cette lecture, avec des personnages superbement bien construits et une pointe d’humour bien plaisante. On découvre une enquêtrice attachante Manon Bradshaw, 39 ans, célibataire qui vogue de rencontres internet malheureuses en rencontres ratées. Cela allège l’ambiance et à la fois nous montre sa vulnérabilité. Elle vient d’être appelée avec son équipe sur une scène de crime, Edith jeune étudiante à Cambridge issu d’une famille plus qu’aisée à disparue dans des circonstances mystérieuse. De là tout va être mis en œuvre pour la retrouvée car chaque minute compte. Ses parents sont des personnages brillants de leur communauté Lady Hind la mère, Sir Ian le père, chirurgien de la famille royale et ami proche du Premier Ministre. Dès les débuts de l’enquête, on va voir remonter à la surface de nombreux secrets concernant cette jeune femme et qui vous vous en doutez auront des conséquences plus que houleuses sur tous les personnages, sur son petit ami mais aussi sur sa meilleure amie. Les suspects vont être nombreux car Edith avait une vie sociale intense et une fois la tempête médiatique lancée de nombreuses pressions vont s’exercer sur la Police afin de résoudre ce cas. Il faudra attendre la découverte d’un nouveau corps pour que l’enquête commence à prendre sa vitesse de croisière. De nombreux thèmes seront abordés dans ce polar comme le trafic d’être humain, la drogue, les secrets de famille et le mensonge.

Susie Steiner aborde avec talent le développement de ses personnages et les scénarios complexes qu’elle nous propose, son écriture est fluide et bien rythmée. Elle a un sens aigu des relations humaines et des courants sous-jacents qui peuvent être présents. J’ai aimé que l’histoire nous soit racontée du point de vue d'une poignée de personnages intéressants, y compris la mère de la personne disparue. Sa représentation du département de la police m’a semblé crédible, les problèmes pour conserver la cohésion de l’équipe alors que la piste se refroidit, les soucis de budget et d’affectation des ressources et surtout la manière dont l’influence extérieure et les pressions subies peuvent au final affecter l’enquête. Le rebondissement final peut ne pas sembler être vraiment à la hauteur mais une chose est sur avec Présumée Disparue ce n’est pas la fin qui compte mais bien la manière dont on y parvient. C’était un suspense tout en délicatesse, tendu et fascinant avec des pages que je ne pouvais pas cesser de tourner. Bonne lecture.

sandri le place en liste or
2020-02-09T17:19:30+01:00