Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de StephDis

Priam : l'Odyssée


Commentaire ajouté par StephDis 2022-09-21T09:32:15+02:00

Pour être franche, ce roman m’a retourné la tête et au moment de vous partager mon ressenti, je suis aussi paumée que l’était Priam le jour où il a croisé la route de Gonz, son meilleur pote et tellement plus que ça. C’est ma première lecture de cette auteure, Loïs Smes, et j’avoue avoir été déstabilisé. Je suis passée par différents sentiments. Le premier, largage total et décalage d’humour. J’ai poursuivi ma lecture et voilà que j’arrive au chapitre 17 et là je percute et je vis le truc à mille pourcents. Là, je comprends la façon d’écrire de l’auteure, sa façon si particulière de planter le décor et de nous présenter les personnages afin qu’on s’approprie leur histoire. Finalement, je suis très heureuse d’avoir persévéré car j’ai découvert une plume hors du commun, un chouilla décalée (selon ma propre version du commun bien sûr) mais terriblement marquante. Je ne suis pas prête d’oublier Priam.

J’ai vraiment l’impression d’avoir lu deux histoires totalement différentes. La première serait de l’avertissement au chapitre 16. Cette histoire est celle d’un mec, Priam, sans tabou, turbulant et drôle (enfin parfois). Le ton est d’ailleurs donné dès l’avertissement, turbulences en tous genre en approchent…

La deuxième histoire débute au chapitre 17 et c’est là que j’ai perdu pied et que j’ai découvert un autre Priam. Un Priam qui m’a touché en plein cœur et retourné l’estomac par ce qu’il a eu à affronter. Une véritable leçon de vie, une claque magistrale où je n’ai pu empêcher mes larmes de couler. Et dire que j’ai failli abandonner ma lecture… J’avais vraiment, dans les premiers chapitres, du mal à comprendre l’auteure mais j’ai insisté, j’ai essayé et j’ai aimé. C’est d’ailleurs le mantra de Priam, on ne peut pas dire « je n’aime pas » avant d’avoir goûté.

Les qualités principales de Priam sont sa franchise et son authenticité. Il est également très doué pour faire le caméléon. Il se pare d’un masque pour dissimuler ses sentiments, ses réactions, son ressenti, seule sa parole ne s’arrête jamais. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, que ça plaise ou pas. Cet abîmé de la vie est énervant mais aussi tellement touchant. Maintenant que je connais le personnage, je comprends cette couverture qui lui ressemble tellement. Il est lui, tout simplement.

Abigail est l’exact opposé de Priam. Cette femme est organisée, posée, professionnelle et responsable mais cache un manque de confiance en elle et un passé mouvementé. Abigail est attachante et surtout elle sait ce qu’elle veut.

Les personnages secondaires sont des pépites. Ils marquent au fer rouge le quotidien des deux héros et rien ne serait (ne sera) pareil sans eux.

Je crois finalement que cette histoire est atypique tout comme la plume de son auteure et que c’est bien pour sortir de l’ordinaire qu’il faut y plonger…

Bonne lecture !

Extrait PRIAM

Mon corps sur le sien, je tente d’imposer le calme. Moi Priam, pour la première fois de ma vie, je suis la voix de la raison. Mais une raison malmenée par son bassin pris dans la tourmente, ondulant contre le mien.

Extrait ABIGAIL

Les défauts de Priam sont le reflet des qualités qu’il me manque.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StephDis

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode