Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prier 15 jours avec l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation



Résumé

Franz Stock (1904-1948), prêtre allemand, aumônier des prisons à Paris pendant la deuxième guerre mondiale, rend visite aux résistants arrêtés qu'ils soient chrétiens, juifs, incroyants, communistes... Il leur apporte son aide et accompagne les condamnés au Mont Valérien, jusqu'au poteau d'exécution. Rejetant le nazisme, il montre en actes ce qu'est l'amour des ennemis. Après la guerre, il dirige, à Chartres, le «Séminaire des Barbelés», où seront formés 600 prêtres allemands. Mort à 43 ans, de maladie et d'épuisement, il nous trace un chemin de paix et de réconciliation.

Artisan reconnu de la réconciliation franco-allemande, il témoigne de la fraternité universelle. Sa vie est un témoignage de dépassement des antagonismes et des conflits sanglants auxquels nous sommes affrontés, pour rendre le monde plus humain. Depuis 1990, l'esplanade devant le Mémorial de la Résistance au Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine) s'appelle «Place de l'abbé Franz Stock».

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

FRANZ STOCK UN CHEMIN DE PAIX ET DE RÉCONCILIATION

Passer quinze jours avec l'abbé Franz Stock, curé de la communauté allemande de Paris pendant la deuxième guerre mondiale, c'est découvrir et rencontrer un prêtre allemand qui, amené à devenir aumônier des prisons où étaient incarcérés des ennemis de son pays, nous livre dans la France occupée un témoignage de fraternité universelle. Il nous trace un chemin de paix et de réconciliation.

Franz Stock ne nous laisse pas un traité de spiritualité. En artiste qu'il est, en plus de quelques écrits où il livre l'essentiel de ses raisons de vivre et de témoigner, quelques tableaux et dessins nous disent que, pour lui, le Christ est le centre de sa vie et que le combat contre le mal est le lot de tout chrétien.

Franz nous laisse très peu d'écrits parce que, par tempérament, il n'aime pas étaler ses sentiments et, étant surveillé par la Gestapo dès son arrivée à Paris, il reste très prudent. Cependant, nous disposons de son précieux journal d'aumônier de prisons, dans lequel, jour après jour, avec une grande précision, il rend compte de ses visites aux résistants et des dernières paroles des fusillés qu'il accompagnait au supplice.

Comme il l'a appris de la bouche même de Romano Guardini, maître à penser de la jeunesse allemande des années vingt, les saints dont le monde a besoin aujourd'hui ne font pas des choses extraordinaires. Ils agissent. Ils témoignent dans leur vie quotidienne de manière évangélique. «Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité» (1 Jn 3,11-21).

Une parole lui revenait sans cesse à l'esprit : «Là où tu es, fais ton devoir, joue le rôle qui t'attend, ne va pas chercher ailleurs, répond à l'appel de tes frères.»

Répondre à l'appel de ses frères, jusqu'à prendre de grands risques en communiquant aux familles de prisonniers, résistants ou otages, des nouvelles de leur mari, de leur père, de leur frère. Ce ne fut pas facile pour lui de transgresser la loi, de désobéir au règlement des prisons, de poser des actes de désobéissance. Cette consigne impérative, Streng verboten (strictement interdit), régnait partout dans la France occupée pour condamner tout acte de résistance, et pourtant, Franz l'a fait pour sauver des vies et donner la primauté à l'humain. Avant d'être allemand, il est prêtre du Christ. A sa manière, il résiste à un régime qui mettait à mal la dignité humaine. Attentif aux hommes, attentif aux événements, attentif à Dieu, il se laisse conduire par l'Esprit.

L'abbé Stock fut réaliste et inventif pour prendre sa part de «la grande oeuvre» à laquelle il s'est senti appelé : la réconciliation franco-allemande.

Dès 1926, il a voulu l'entreprendre, après la fameuse Rencontre européenne de jeunes à Bierville, «La Paix par la jeunesse», confirmée par son séjour en Corrèze dans une famille ouvrière et chrétienne, comme la sienne. Et, peut-être déjà avant, quand sa famille a subi, suite à la mobilisation de son père, les dures conséquences de la guerre 1914-1918. La Providence, le menant à Paris, allait lui permettre de consacrer sa vie à l'idéal entrevu et vécu dans l'enthousiasme de sa jeunesse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Prier 15 jours avec l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation

  • France : 2013-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode