Prière d'achever

Description ajoutée par laylani 2014-10-27T16:20:53+01:00

Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible ? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman.

L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…

Extrait ajouté par dadotiste 2014-12-08T02:57:05+01:00

Ombres Noires, p. 36

« C'était ce sac qui le titillait le plus. Tout partait de là. Maintenant que les vapeurs de l'alcool s'étaient dissipées dans son cerveau — même si sa tête bourdonnait encore imperceptiblement —, il avait la certitude que le suicide de la jeune femme lui rappelait une scène de roman. Et pas seulement "une" scène : peut-être "la" scène de suicide ferroviaire la plus célèbre de toute la littérature. Renonçant à poursuivre ses recherches physiques, il se lança dans une exploration plus littéraire. »

Monsieur Berger est âgé de trente-cinq ans, il exerce le métier d'employé municipal. Ce qu'il aime par dessus tout c'est lire. Ce dont il rêve c'est écrire, conscient toutefois qu'il n'est guère doué pour cela. Au décès de sa mère, il arrête de travailler et décide de s'installer chez elle, dans la petite ville de Glossom.

Un jour, alors qu'il se promène près de la voie ferrée, il assiste impuissant à un événement qui le trouble : une jeune femme brune se jette sur la voie ferrée... un suicide en apparence... sauf que ce drame se répète quelques jours plus tard dans les mêmes conditions et avec la même femme...

A la fois roman fantastique et intrigue policière, ce livre est avant tout un hommage au roman et à ses personnages. Connolly embarque son lecteur sur le terrain de la littérature et de l'écriture, mêlant deux genres qu'il arrive à rendre complémentaires bien qu'étant opposés.

Le lecteur se retrouve dans un lieu qui abrite des milliers d'histoires, des milliers de livres, un lieu apparemment ignoré de tous les habitants de la ville. Il y rencontrera le gardien des lieux, lequel l'entraînera dans une belle aventure où il fera la connaissance de « pensionnaires » un peu particuliers.

C'est une jolie histoire que j'ai pris plaisir à découvrir, un livre qui a obtenu le prix Edgar Allan Poe 2014.

Un entretien clôt le livre dans lequel John Connolly parle de son inspiration et de son état d'esprit au moment où il a imaginé son histoire, de son protagoniste, de sa façon d'écrire des romans courts, etc.

Laissons-lui le dernier mot :

«Ma façon d'écrire des romans courts est un peu particulière. En général, je commence par avoir une idée d'histoire et ensuite j'attends que quelqu'un vienne vers moi avec une idée d'anthologie où mon histoire pourrait s'insérer »... « Le roman part du principe que les livres et leurs personnages existent hors du temps... », « Enfant, j'ai toujours vu le monde à travers mes livres... ».

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-03T21:26:51+01:00

Un roman addictif totalement original, imaginatif, drôle à un moment et ça fait du bien car l'histoire est très touchante. Après avoir refermé le livre, on se sent ému.

Je me suis évadée dans cette bibliothèque pas comme les autres. Mon amour des livres a été comblé.

Le personnage principal, Monsieur Berger, est incapable de communiquer avec les autres et vit par procuration à travers les livres. C'est un personnage attachant.

Le roman est complété par l'interview de l'auteur qui explique la genèse de son roman et parle des personnages. C'est doublement passionnant.

L'auteur dit ainsi : <<Je n'ai jamais considéré Prière d'achever comme une histoire fantastique, loin de là. C'est une histoire sur les livres et sur les lecteurs>>.

Je partage tout à fait.

Un véritable bijou, ce roman.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:10:09+02:00

Laissons-lui le dernier mot :

Commentaire ajouté par michelinel 2015-05-17T23:27:41+02:00

Livre très court.

C'est un roman fantastique original. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

ça se lit en très peu de temps mais je le recommande

Commentaire ajouté par Noquette13 2015-04-07T11:05:11+02:00

Bienvenue dans le monde des héros animés. J'ai bien aimé ce petit livre. Si on s'attendait.

Un petit peu inspiré de la nuit au musée mais pour les personnages livresques.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-02-06T16:54:18+01:00

Un livre très rapide ( une heure ), mais très bien !

Certes moins que " Le livre des choses perdus ", mais intéressant quand même !

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-12-08T12:16:22+01:00

Attention, si vous n'avez pas encore lu «Anna Karénine» ou «Gatsby le magnifique», ce livre vous en dévoilera les fins !

Certes le livre en tant objet est de qualité mais 8€ pour si peu de pages...

Vous l'aurez compris donc, un histoire qui se lit seulement en quelques heures. Pas vraiment de suspense puisque dès le départ, nous nous doutons de ce qu'il s'est passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, ce livre tourne surtout autour du fait de faire revivre les personnages de livres. Idée bonne en soi mais qui porterait mieux l'histoire s'il s'agissait d'une idée inédite. Pour ma part, cela m'a beaucoup rappelé « L'affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde, mais malheureusement, en moins développée (heureusement, j'ai lu ce livre il y a des années et je m'en rappelle peu).

En conclusion, j'ai passé un bon moment, mais trop court et je suis très déçue par rapport à ce que me promettait ce roman au départ.

Commentaire ajouté par Cecicye 2014-12-02T12:21:50+01:00

Bonne lecture. Beau voyage fantastique

Prière d'achever

• France : 2014-11-05 - Poche (Français)