Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 882
Membres
1 184 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prime Time



Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T16:53:46+02:00

Résumé

Perry Bunt aurait voulu réussir à Hollywood ; il a même failli le faire, autrefois. Proche de la quarantaine, il enseigne désormais l'art du scénario à de jeunes étudiants spectaculairement agaçants. Mais il y a Amanda. La si ravissante, si inaccessible Amanda Mundo. Un jour, n'y tenant plus, Perry décide de lui rendre une visite surprise à son soi-disant travail. Soudain, il comprend pourquoi sa beauté lui semblait légèrement " inhumaine ". Bienvenue chez Galaxy Entertainment ! Vous ne le saviez évidemment pas, mais la Terre est depuis longtemps le théâtre de l'un des programmes de télé-réalité les plus populaires de la galaxie. Partout dans le cosmos, on se régale des mésaventures des terriens, ces êtres primitifs et arrogants qui, à force de guerres, de pollution et de décisions irrationnelles s'approchent chaque année un peu plus de l'autodestruction. Sauf que les spectateurs commencent à se lasser. L'audience est en berne, ces derniers temps. A tel point que les producteurs ont décidé d'arrêter les frais. Désireux de finir en beauté, ils nous ont concocté un dernier épisode de folie : la fin du monde, rien de moins. Et c'est pour dans trois semaines.

(Source : 10/18)

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-24T17:27:06+01:00

Le pays peut bien s'enfoncer dans l'ignorance et dans l'apathie, la Terre peut bien se consumer dans ses propres émanations, l'expansion de l'univers peut bien se résoudre dans le néant, tout ce qu'on veut savoir c'est : qu'est-ce qu'il y a ce soir à la télé ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-09-29T07:43:29+02:00
Or

Dès le prologue je me suis marrée ! C'était bon signe.

Ce roman part d'une idée intéressante à mon goût : et si nous, les humains, n'étions pas du tout ce que nous croyons être, c'est à dire des êtres pensants ayant un libre arbitre... mais en réalité une émission de télé-réalité, regardée dans l'univers. Nous nous comportons en maîtres et possesseurs mais des individus plus évolués, vivant sur d'autres planètes, nous regardent et se marrent devant ces êtres (nous) qui vivent dans ce flot ininterrompu de violence et de bêtise.

On est dans de la science fiction bourrée d'humour, qui se paie la tête des terriens, traite des programmes de télé-réalité et de notre propension à l'autodestruction et tout un tas de choses débiles qui font de nous des êtres humains. C'est très bien vu, très drôle, et même carrément jubilatoire. Jay Martel a un humour qui fait mouche, des vannes qui m'ont cueillie quand je ne m'y attendais pas et m'ont fait beaucoup rire.

Perry Bunt, obscure petit prof à la fac et scénariste, est persuadé d'avoir un avenir radieux et qu'un jour la roue va tourner. Mais alors qu'il végète dans sa petite vie insipide, voilà qu'il arrive par hasard dans un endroit où il n'aurait jamais dû mettre les pieds et qu'il voit des choses qu'il n'aurait jamais dû voir. Et sans que rien ne l'y ait préparé il va devoir endosser le costard de sauveur de l'humanité. S'ensuivent de nombreuses péripéties désopilantes, car sauver une espèce qui excelle dans le sabordage n'est vraiment pas une sinécure.

Cette histoire et son humour déjanté m'a rappelé une trilogie que j'ai lu à 20 ans, que j'avais adorée, qui aux Éditions Denoël collection Présence du Futur s'appelait Le guide du routard galactique. Depuis le mot routard à été remplacé par voyageur dans les rééditions. C'était drôle et loufoque, comme ici sauf que la fin du monde avait eu lieu.

L'idée générale m'a plu aussi parce que, quand j'étais petite, je m'étais demandé si nous étions réels ou bien un film que des tas de gens regardaient. Et puis, sommes-nous seuls dans l'univers ??

Jay Martel se moque de nos travers, de nos sociétés, de nos croyances et de nos envies de quart d'heure de célébrité. Tout le monde en prend pour son grade, tout passe à la moulinette comme l'eugénisme, la religion, le terrorisme, le côté Big Brother qui règne un peu partout. Et alors que ce roman est paru il y a neuf ans, il est d'une actualité folle au regard de tous les conflits qui éclatent un peu partout, des inégalités de plus en plus aberrantes, de la destruction du vivant qui n'a jamais été aussi intense. C'est comme si cette histoire venait juste d'être écrite, basée sur les infos quotidiennes.

L'humour caustique est libérateur. Il fait rire avec des choses d'une infinie tristesse... comme la bêtise, la haine et les lois stupides. Perry Bunt est inénarrable en loser magnifique. J'ai vraiment beaucoup ri !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-05T14:59:57+02:00
Bronze

Lecture complètement loufoque qui montre tous les aspects négatifs de notre société sous forme d'une comédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-03-16T01:24:19+01:00
Diamant

Scénariste sans succès de séries télé, Perry Bunt, après une longue série de bides, s’est recyclé comme animateur d’ateliers d’écriture dans une faculté peu cotée de Californie. Mais il ne passionne guère ses élèves qui se prennent tous pour de futurs génies de la création artistique. Perry est en train de tomber amoureux d’une de ses élèves, la jeune et charmante Amanda Mundo qui garde une attitude réservée et un brin équivoque à son égard. Un jour, Ralph, un clochard de son quartier lui annonce que des entités extra-terrestres se servent des humains comme programme de distraction inter galactique. L’ennui c’est que ces gens commencent à se lasser du spectacle des bassesses humaines et que des autorités lointaines auraient décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec la planète bleue. Une apocalypse qui permettrait de faire remonter l’audimat au prix de plusieurs milliards de victimes. Perry Bunt parviendra-t-il, avec l’aide d’Amanda, à empêcher cette catastrophe ?

« Prime Time » se présente au premier abord comme un roman de science-fiction humoristique. En fait il s’agit plutôt d’une charge amusante contre la société de divertissement, la télé-réalité, pour ne pas dire la télé-poubelle, le voyeurisme et la virtualité omniprésente d’un monde si parfait qu’il en devient d’une uniformité et d’un ennui insupportable. L’intrigue est rondement menée avec son lot de rebondissements et d’épreuves subies par un anti-héros qui finit par emporter l’adhésion du public tant il subit de raclées et de déconvenues dans sa quête pour un monde meilleur. Le lecteur remarquera une troublante mise en abyme (les ET observent les humains et sont observés également par d’autres, etc) et une étrange mise sous surveillance avec des caméras partout même à l’intérieur de fausses mouches présentes partout. On se retrouve dans un univers assez proche du thème « Big Brother is watching you ! », mais en moins oppressant. Plus qu’un pastiche comique, cet ouvrage est une fable ou un conte philosophique plein d’humour léger et intelligent. Le style est agréable et fluide. L’ensemble est très divertissant tout en donnant pas mal à réfléchir sur les dérives de notre monde. Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2021-02-08T15:44:36+01:00
Bronze

Malgré un bon démarrage, prenant et drôle, j'ai été assez déçue : l'idée de base était originale, mais le roman aurait mérité d'être plus court de moitié, au moins. Ca finit par s'étioler et les situations sont de plus en plus irréalistes (le concept de base l'est, évidemment, mais il faut savoir s'arrêter pour ne pas perdre le lecteur). D'une satyre de la société humaine, c'est devenu, par moments, donneur de leçon. Les personnages sont presque tous antipathiques (en particulier l’acolyte extra-terrestre), et tous clichés. Avec un tel sujet, ça aurait pu partir dans d'autres directions, beaucoup plus distrayantes. J'ai trouvé le début amusant, mais j'ai fini par m'ennuyer et ne plus trouver ça drôle, ce qui est dommage car c'est quand-même le principe du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-11-03T22:15:03+01:00
Bronze

J'ai un gros problème avec la manière dont l'histoire est écrite. Peut-être parce que l'auteur est, à la base, scénariste mais j'ai trouvé le tout plutôt brouillon alors que l'idée de base était vraiment sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:16:03+01:00
Bronze

Hilarant ? Non, Drôle ? A peine.

Perry Blunt est un écrivain de scénario raté reconverti dans l'enseignement. Soudain, par le plus grand des hasards amoureux, il apprend que la Terre n'est qu'un gigantesque plateau de télé-réalité pour des humains extra-terrestres bien plus en avance socialement et technologiquement. Cerise sur le gâteau, à cause de l'érosion de l'audience, la planète doit exploser de la folie des hommes, dans un ultime feu d'artifice nucléaire, pour le plus grand amusement des milliards de téléspectateurs de la galaxie. Mission : Il faut sauver la Terre. Comment ? Trouver LE programme qui reboostera la chaîne. Mais qu'est-ce qu'un Terricule peut bien faire, même s'il s'associe à une belle et charmante productrice déléguée déléguée ?

L'auteur critique les faibles capacités de son héros pour l'écriture de ses scénarios. La présente traduction vaut bien les mêmes critiques. Je ne parle pas de l'histoire, qui elle, est plutôt originale mais du style que j'ai vraiment trouvé assez primaire et assez plat.

L'auteur fait preuve d'humour, mais il n'a pas su choisir son camp et s'est un peu trop pris au sérieux dans ses nombreuses critiques et satires de tous sujets (religion, gouvernements, comportements asociaux, industrie du divertissement etc.) Du coup on ne sait plus sur quel pied danser et les pages défilent, mais un peu trop lentement, voire interminablement.

Une petite farce qui aurait été deux fois meilleure si elle avait été deux fois moins longue.

Il y a pourtant quelques bons moments dans ce livre, mélange de Truman Show à la sauce Men in Black (et son célèbre flashouilleur) et certains m'ont bien arraché un sourire ou deux. Mais de là à rire ou à s'écrouler de rire, il y a un monde, non franchi. L'exercice est périlleux, l'équilibre précaire en SF (et peut-être partout ailleurs, mais je ne parle que de ce que je connais) entre l'humour léger et le sérieux, entre la folle dérision et le ridicule et l'auteur balance souvent des deux côtés et brouille le message.

Je n'irai pas dire que je me suis ennuyé, mais en tout cas c'est un roman qui ne restera pas dans mes annales personnelles des œuvres de SF humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-01T01:30:24+02:00
Or

En commençant ce livre, je ne pensais pas que ce livre serait aussi drôle ! J’avais l’impression de lire un mix de Douglas Adams, et de Douglas Coupland (Coïncidence ? Je ne crois pas !) Douglas Adams pour le coté voyage galactique, et Douglas Coupland pour le coté satirique.

Bien que bien plus politiquement correct que Douglas Coupland, Prime Time de Jay Martel livre un récit drôle et cynique sur la télé réalité, les Etats Unis, et l’humanité en général.

Le livre commence direct dans l’humour, avec Perry Bunt, scénariste raté qui devient prof de scénario, haïssant ses élèves qui pensent être le prochain Tarantino, inventant des scénarios les plus improbables les uns que les autres. Ce qui est cocasse, c’est que le livre en lui-même passe d’une scène improbable à une autre. Le point d’orgue vient à mon sens, lorsque notre héros créé sans le vouloir une religion, le MONPOTISME, dû à une seule intervention malheureuse du style « ce cupcake ne sera pour personne !! »

Mais revenons à nos moutons : ce scénariste d’Hollywood devenu prof de scénario, découvrira après moult péripéties, que la terre n’est qu’un lieu de tournage pour des extraterrestre en mal de divertissement.

La Terre, concentré de vice et de bêtise, commence cependant à lasser les extraterrestres, qui décident de clôturer leur émission avec un final explosif : c’est là qu’intervient Perry Bunt.

Ce personnage, héros d’une télé réalité extraterrestre sans le vouloir, va vivre moult péripéties pour sauver cette planète, et je ne vous cache pas que sa fierté va en prendre un coup.

Un livre drôle, à mettre dans toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sphinxou 2019-05-18T11:41:55+02:00
Lu aussi

https://merveilles-livresques.fr/prime-time-de-jay-martel/

L’histoire nous embarque dans la vie de Perry Blunt, scénariste un peu raté qui donne des cours à la fac et le vit plutôt mal. Alors, qu’il suit son crush, Amanda, jusqu’à son travail, il va découvrir qu’elle travaille pour une société de production plutôt spéciale ! En effet, la Terre n’est qu’un immense programme télé visant à divertir des espèces extraterrestres… mais la Terre ne fait plus envie et elle risque d’être déprogrammée après un grand final explosif ! Cette histoire m’a fait vraiment beaucoup rire du début à la fin. Imaginer que la Terre n’est qu’une télé-réalité et que les extraterrestres influent sur le monde pour créer des conflits est assez hilarant. Le personnage principal va passer par de nombreuses situations totalement rocambolesques et parfois assez ridicule. Cependant, malgré tout cet humour, n’oublions pas que Perry aimerait sauver la Terre de sa destruction. Propulsé au rang de scénariste il va essayer de divertir au mieux tout le monde pour sauver ses pairs, mais rencontrera de sacrés obstacles en chemin. Si l’histoire en elle-même se termine de manière assez logique et peu surprenante, c’est surtout tout le cheminement qui est intéressant. Et puis c’est éminemment drôle, quoi.

Perry n’est pas un héros, ni même un anti-héros. C’est plus un genre de looser, un scénariste hollywoodien raté qui se retrouve embarqué dans un truc immense car il essayait de draguer une femme. Plutôt loupé ! C’est un personnage auquel on apprend à s’attacher au fil de l’histoire, et au fur et à mesure que lui-même apprend à connaître les extraterrestres qui observent sa planète. Toute l’intrigue amène le personnage à se réveiller un peu et se bouger les fesses pour donner le meilleur de lui-même. Un peu classique me direz-vous mais ça fonctionne. Les personnages secondaires sont drôles, vraiment drôles, mais au final assez anecdotiques sur de nombreux points.

En bref, j’ai beaucoup ri en lisant ce livre et j’ai été à fond pendant ma lecture. Après, comme souvent avec des livres de “comédie” j’ai du mal à me sentir hyper concernée ou touchée par les personnages ou les enjeux ! Ça reste une super lecture, surtout si vous aimez la SF un peu décalée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-18T18:59:30+02:00
Argent

De très bonnes idées dans ce roman.

Le résumé parle d'un mélange entre Truman Show et H2G2, c'est tout à fait ça : une télé réalité extra terrestre et les Terriens n'en sont pas conscients, le tout enrobé de moments hilarants et loufoques. On se marre souvent et on voit les aliens d'une différente manière. Au passage, on sent la critique acerbe de la société et du monde de la production. J'ai moins aimé cependant la partie centrale, plus monotone, moins captivante et légèrement ennuyeuse (ça se relache un peu), le reste est très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlineGirard 2017-08-27T14:56:39+02:00
Lu aussi

Voici un roman qui sort de l'ordinaire. La télé réalité par des extra-terrestres - (thème très a la mode actuellement avec la génération des baby boomers). C'est drôle, captivant, impensable MAIS....il s'est ce qui intéresse les gens et les extra terrestres! c'est vraiment drôle! - Je l'ai lu en deux jours, car j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à la planète Terre. A lire

Afficher en entier

Dates de sortie

Prime Time

  • France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-07-07 - Poche (Français)

Activité récente

Ulathz l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-13T20:33:52+02:00
septune l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T22:28:39+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 18
extraits 17
Evaluations 24
Note globale 7 / 10