Commentaire de coxycoccinel

Prince captif (Intégrale)

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2023-01-30T12:50:35+01:00

Une belle découverte ! Et je suis très contente d'être tombé dessus pile à la sortie de cet intégral.

Les tomes se complètent les uns les autres et ce serait une erreur selon moi que de s'arrêter au tome 1 car il n'est qu'apparence et les apparences sont trompeuses, surtout dans cette lecture.

On entre d'abord dans un univers sans pitié, où l'esclavage et la guerre sont des éléments centraux avec des personnages froids voire cruels. J'aurais pu m'arrêter à ça, mais l'auteur a su piquer ma curiosité avec son talent pour dépeindre des personnages complexes, mystérieux et cette étrange relation entre Damen et Laurent. Entre multiples complots, intentions cachés, c'est bien cette relation là qui est centrale dans cette histoire. Je n'ai donc définitivement pas voulu m'arrêter aux apparences du tome 1 et ce n'est qu'au tome 2 que l'on commence à comprendre ce qu'il se passe sous les apparences, qu'une relation née entre ces deux là.

Le tome 2 est mon préféré pour ces raisons. On commence à connaître Laurent et ses véritables intentions, sa droiture et sa grande solitude et ce qui l'a poussé à en devenir comme ça.

Rien ne va trop vite. L'auteur prend vraiment le temps pour qu'on puisse comprendre et s'attacher et c'est un véritable délice. J'ai pourtant tendance à être frustrée que les choses n'avancent pas assez vite quand cela implique une relation d'amour, mais pas ici. Au contraire, les voir évoluer était ce qu'il y avait de meilleur. Normalement, je suis également frustrée de ne pas avoir les deux points de vue et nous avons ici uniquement le point de vue de Damen (sauf un chapitre exceptionnel dans le tome 3 où nous sommes du point de vue de Laurent pour une raison précise) et je n'ai absolument pas été frustrée, au contraire. Découvrir Laurent du point de vue de Damen était si bien fait, car c'est ce mystère qu'il entretient autour de lui qui le rend si attachant et complexe. Je salue vraiment le talent de l'auteur à dépeindre des personnages aussi complexes, en nous accompagnant dans un rythme délicieux.

Je déplore vraiment certains avis qui défendent Damen et trouve inadmissible le comportement de Laurent dans le tome 1. Comme je le disais, ce n'est qu'apparence. Damen n'est pas le plus à plaindre dans cette histoire si tant est que la fatalité se mesure réellement. Il a fait des choses réellement discutables. Tous les choix, les comportements de Damen et Laurent sont justifiés avec justesse selon moi, dépeignant la véritable nature humaine qui n'est jamais toute blanche ou toute noire.

En revanche, j'ai peut-être moins accroché au tome 3 qui comporte quelques longueurs parfois. L'auteur s'attache également à dépeindre les paysages, entre autre, et j'avais subjectivement plus de mal avec cet aspect là, car peut-être moins intuitif. C'était peut-être également dû à la traduction que j'ai souvent trouvé assez peu fluide. Je buttais beaucoup sur certains mots, certaines tournures de phrases de manière plus ou moins appuyée, surtout au début (j'imagine que j'ai fini par m'y faire malgré tout).

J'ai également été un peu frustrée par la fin et j'ai un peu senti que ça allait être le cas lorsque je voyais qu'il restait peu de temps de lecture, et en apparence, encore beaucoup de choses à accomplir pour arriver à leur fin. J'imagine que l'auteur a voulu encore nous surprendre en révélant encore et toujours des apparences toujours trompeuses jusqu'à la toute fin. C'est sûr que la surprise à des côtés agréables, mais j'aurais souhaité pouvoir observer sur quelques pages un retour au calme. Et après tout ça ? Comment ça se passe concrètement politiquement et entre eux ? Je trouve ça toujours dommage quand une histoire s'arrête aussi brusquement.

Je voulais finir pour une mention spécial concernant le passage avec Spoiler(cliquez pour révéler)Charls le marchand dans le tome 3. Qu'est-ce que j'ai rigolé face à la situation cocasse provoqué par Laurent et Charls.

Réponses au commentaire de coxycoccinel