J'ai longtemps hésité à lire ce livre parce que j'ai lu beaucoup de commentaires sur les sites de vente qui criaient au viol sans vraiment expliquer et je ne voulais pas lire un bouquin avec ce genre de scènes. Sauf que, d'un autre coté, il y avait aussi de très bons échos... J'ai donc commandé la version VO et j'ai commencé à lire.

Je n'aurais jamais du. Je le regrette.

Les lecteurs scandalisés avaient raison.

A la page 102, Laurent autorise un viol sur Damen pendant qu'il regarde le spectacle et donne même des ordres au violeur sur la meilleure manière de procéder. Ce n'est pas une pénétration anale mais une fellation forcée, ce qui est un viol de la même façon. Damen est répugné et refuse cette fellation. Il la refuse verbalement et il se débat contre les gardes qui le maintiennent en place. S'il jouit, c'est uniquement par mécanisme, pas par plaisir. A aucun moment il ne montre son accord. Et Laurent regarde. Il donne des ordres au violeur alors c'est lui aussi un violeur.

Je ne vais pas lire la suite. Je n'ai pas envie que l'auteur réussisse à me convaincre quelques pages ou tomes plus loin que Laurent et Damen forment un beau couple quand ils tomberont amoureux l'un de l'autre (car j'imagine que c'est ce qui va arriver). Aucune mignonnerie ne peut effacer ce que Damen a subi au tout début. Cette fellation forcée, c'est encore pire que quand il s'est fait fouetter presque à mort, attaché à une croix. Parce que, oui, Laurent avait promis de payer un mec s'il réussissait à tuer Damen en le fouettant. Charmant, n'est-ce pas ?

J'écris ce commentaire pour avertir les gens qui ne désirent pas lire des scènes de viol qu'ils ne devraient pas lire ce livre. J'aurais bien aimé qu'on me m'avertisse aussi clairement avant que ce ne soit trop tard.

Je ne blâme pas les lecteurs qui ont aimé. Chacun a les fantasmes qu'il veut, je ne suis pas là pour faire la morale.

C'est juste que, sur la quatrième de couverture, c'est juste écrit "mature audience", comme sur les autres livres érotiques alors qu'on parle vraiment d'autre chose ici. L'éditeur aurait du mettre des trigger warnings spécifiques pour le viol.

Pour moi, il y a une différence colossale entre les scènes de domination où le personnage soumis peut arrêter le jeu à tout moment (un peu comme dans le BDSM où ils ont des safewords) et les scènes de viol.

Le viol, c'est NON. Point final. Ce n'est pas négociable.

(Et alors quand en plus il est orchestré par le personnage sensé être le futur amoureux de la victime, c'est le pompon. Ma perplexité à ce sujet est sans borne o_O)

Réponses au commentaire de VioletteBanks

réponse de Sylvie-145 2021-12-20T19:58:30+01:00

réponse de Kalisy 2023-03-12T00:48:16+01:00

Merci d’avoir été plus clair qu’en au contenu du livre!

réponse de Noora 2023-03-30T17:45:21+02:00

Merci beaucoup, moi qui m'interrogeais sur le possible achat de ce roman, il n'effleurera même pas mon panier.

réponse de Kaleha 2023-06-21T23:18:51+02:00

C'est effectivement une scène de viol mais qui s'inscrit dans le contexte du pays décrit, avec ses mœurs complètement dépravés et/ou ignobles de certains hommes de pouvoir. La trame de fond n'est clairement pas toute jolie, il y a des aspects très noirs, c'est sûr que si on cherche une gentille histoire d'amour simplette il ne faut pas lire ce livre.

Sinon, il faut aussi préciser que, à ce stade de l'histoire, Laurent (celui qui ordonne) ne peut que profondément détester Damen jusqu'à en souhaiter sa mort.

Il paraît donc effectivement curieux qu'une romance s'installe par la suite et pourtant tout coule de source tellement l'histoire est bien travaillée. Mais pour ça il faudrait lire la trilogie complète.

Les personnages ont un passé qui explique de nombreuses choses, l'évolution de leur relation est lente, très bien amenée (et loin d'être simple).

Au final tout est très bien décrit, l’histoire tient très bien la route et quand la romande apparaît, on ne se dit pas "mais WTF comment c'est possible ?!" On n'a pas non plus l'impression de lire un de ces romans MxM où les scènes de sexe sur-abondent au détriment du scénario ou des personnages.

Bref le livre est une pépite et qu'on apprécie ou pas il ne fait nullement l'apologie du viol. Par contre oui le livre est assez sombre sur certains aspects (et curieusement le viol n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, Spoiler(cliquez pour révéler)dans le contexte, avec ce pays les hommes de pouvoir peuvent avoir des "mignons" qui peuvent être des enfants, ce n'est pas décrit explicitement mais le sujet est largement abordé...)

Le livre est pourtant terriblement bien écrit et travaillé tant au niveau de l'univers, que des personnages, du scénario et ses rebondissements... Pour moi cette série est juste géniale justement par son superbe équilibre entre tous les aspects (scénario, personnages, action, romance, sexe, addictivité, univers...) mais je comprends que la scène de viol puisse en gêner certains.

réponse de Keiyane 2023-07-28T21:42:05+02:00

Merci de cette franchise. Je n'aurais pas apprécié arriver a ces scènes.

Viol reste du viol. Et je voue une haine a ceux qui font parti de cette culture du viol et essayent de rendre ça "glamour"

Merci

réponse de carino-1567 2023-07-29T09:08:52+02:00

Votre commentaire est du grand n'importe quoi, vous oubliez un élément essentiel, c'est la temporalité dans laquelle se déroule l'action, nous ne sommes pas en 2023, époque où tout n'est que wokisme et société aseptisé.

Dans cet ouvrage l'action se déroule dans une époque gréco-romaine, où les batailles se faisaient à l'arbalète et que les fusils n'existaient pas.

Une époque où les tromperies politiques étaient sournoises et n'obtenaient résultat que part la mort. Cette scène que vous décrivez, est historique et a bien du se réaliser à bien des reprises. Elle nous baigne dans l'esprit que Laurent veut casser le mental de Damen, il veut le rabaisser, l'humilier car pour lui il est l'envoyé de son oncle et donc un traitre, mais ça vous ne pouvez pas le comprendre tant que vous ne lisez pas la suite.

Ça roman retrace la vie des guerriers et des esclaves à l'époque où l'empire grec menait de grandes batailles, il n'est pas un livre de midinette arrangé à la sauce des grenouilles de bénitier.

Le début est chaotique, certe, mais au fil des tomes, on comprend tous les personnages, et même certains qui au début nous font de la peine, on se met à les détester, pour après comprendre pourquoi ils agissent ainsi.

Ces livres sont à lire, mais dans leur intégrité, car une histoire n'a de sens que si on la parcoure, pas la survole.

réponse de Kaila 2023-11-08T11:42:27+01:00

Je me suis retrouvée exactement dans la même situation: je ne recommande à personne!

J'ai commencé ce roman sur le conseil d'une amie, j'ai très vite arrêté: l'omniprésence de la violence sexuelle m'a mise extrêmement mal à l'aise.

réponse de sakura-1184 2024-04-13T12:40:29+02:00

Bonjour je sais que vous avez poster ce commentaire il y a vraiment longtemps mais j’aimerais vous répondre sertes brièvement mais quand même le faire . Sachez que le livre ne banalise absolument pas le viole ce qui crie au viole non sûrement pas finis le saga ce que je comprend parfaitement ,vu qu’il on pensé que le livre banalise le viole .Sachez que le saga dénonce au contraire le viole qui se passais autre fois . Je n’est plus d’exemple précis mais si vous lissez la suite vous comprendrez. De plus attention spoil tome 3 : on découvre que Laurent fut viole par son oncle qu’on il était jeune après la mort de son père et de son frère sur le champ de bataille et que pendant toute ses années son oncle le manipuler pour récupérer le trône,et que son oncle a fait exprès de crée un Laurent sans cœur pour pouvoir lui arrache le trône . Certes cela n’excuse pas le commentaire de Laurent dans le tome 1 son commentaire n’est absolument pas négligeable mais on comprend que Laurent est juste manipuler et est contrôler par la peur que son oncle lui impose . Je ne serait vraiment pas comment l’expliquez plus sans trop spoil tous le livre et les révélation secondaire mais plus on lis plus on comprend que la sage dénonce le viole et ne la banalise pas . Ceci reste mon avis et sûrement aussi celui de nombreuse personnes qui on apprécié cette saga,je ne vous obligé absolument pas de changer d’avis ou de re essayer de continue la saga pour vous faire un avis 100% complet . Je voulais juste éclairé certain points .