Rating : A+

J’ai trouvé ce livre au hasard à la librairie. Il venait de ressortir sous une nouvelle édition qui compile les deux premiers volumes en un seul, et je l’ai pris en me basant seulement sur la couverture et le synopsis, qui m’a plu à première lecture.

Lectrice assidue, j’avais beaucoup de mal ces dernières années à trouver des histoires qui me transporteraient. Me retrouver avec ce livre entre mes mains a été un vrai coup de chance.

Je ne ferais pas de résumé de l’histoire, car d’autres l’ont fait mieux que moi, ainsi je me contenterais uniquement de donner mon avis sur certains points.

Personnages : Il y a peu de personnages dans le livre, mais ça permet de justement mettre l’accent sur le développement de chacun d’eux. J’ai trouvé l’évolution des relations entre les deux personnages principaux très intéressante à suivre et assez réaliste, en ce que leur opinion de l’autre ne va pas drastiquement évoluer mais va évoluer lentement au fil des évènements qui entourent les personnages.

Chaque personnage a plusieurs facettes qu’on découvre progressivement, et le livre met beaucoup l’accent sur le fait que les apparences et surtout les premières impressions peuvent être trompeuses. On ne s’ennuie jamais et on se retrouve à attendre avec impatience les prochaines interactions entre Damen et Laurent, qui gardent beaucoup de piquant et ne sont jamais ennuyeuses ou inutiles.

Univers : L’univers rappelle beaucoup la série Game of thrones. On est dans un univers médiéval sans vraiment d’aspect de fantaisie et sans magie. J’ai beaucoup aimé les intrigues politiques et les twists et retournements de situation. Il y a beaucoup de foreshadowing, et on prend plaisir à relire le livre et à remarquer des choses que l’on n’avait pas vu avant ou un double sens derrière certaines phrases. C’est la guerre à la cour et chaque personnage assure sa survie surtout grâce à sa capacité à réfléchir et à avoir un coup d’avance sur l’autre. On est forcément surpris. Si le livre dit qu’un personnage est intelligent, cela sera justifié par ses actions jusqu’à la fin de la série.

Attention, il y a beaucoup de scènes de sexe explicites pour imager la noblesse dépravée. Ça se calme dans le 2e tome.

Progression : Progression rythmée même si moins que dans le deuxième tome qui reste le meilleur de la série selon moi. Dans le premier on pose les bases, les enjeux et les personnages mais je l’ai trouvé suffisamment rythmée et il n’est pas surchargé de descriptions ou explications inutiles.

Points positifs :

- Les interactions entre Damen et Laurent

- Les intrigues politiques pleines de retournement de situation et imprévisibles

- L’accent mis sur les apparences trompeuses

- La profondeur des personnages

Points négatifs :

- Attention aux scènes explicites, trop présentes dans le premier tome jusqu’à en devenir inutile pour le scénario, même si elles sont la pour dénoncer et montrer la vraie nature de la cour

- Un bon rythme, mais globalement moins bon que le deuxième tome

Réponses au commentaire de Mathilde-326