Commentaire de jukebox_fr

Princess Bride

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-01-27T09:25:25+01:00

Voilà un classique de la Fantasy qui ne m'a jamais vraiment tentée parce que je m'en faisais depuis des années une idée précise basée sur les extraits du film et les avis en général des lecteurs qui vantent sa grande histoire d'amour. C'était une monumentale erreur, car, certes, la romance sert de support à l'histoire, mais elle est surtout un gros prétexte au déclenchement d'une succession de moments d'aventure et de scènes de cape et d'épée grandioses. Le tout sans jamais se prendre au sérieux, tout comme le reste du roman.

En fait, il ressemble à une énorme farce où les personnages sont volontairement codifiés pour répondre dans toutes les largeurs à des archétypes très forts, tout en ayant cet aspect poussif qui les rend comiques. Princess Bride est donc une grosse farce, mais une farce bien faite, avec du rythme, un humour ironique d'une grande efficacité, un enchaînement de scènes épiques d'anthologie, des rebondissements farfelus et une constante autodérision de l'auteur tout heureux de mener sa blague jusqu'au bout.

En essayant de nous faire gober le postulat qu'il fait une version abrégée d'une vieille histoire issue d'un vieux royaume européen du nom de Florin, William Goldman parvient à nous livrer les morceaux choisis de son scénario, ceux où il n'est question que d'action, d'enjeu, de suspense, de tension dramatique, etc. évitant habilement les longues descriptions de décors, d'us et coutumes, de psychologie de personnages etc. qui contribuent à construire un univers et des personnages solides, mais qui peuvent plomber le rythme d'une lecture.

Et de fait, Princess Bride pourrait se lire vraiment très vite, mais il y a tout de même ces multiples interventions de l'auteur, de plus en plus longues et décalées au fil de la progression, qui dans un premier temps justifient ses pseudo coupes, mais ensuite commencent à nous raconter sa vie et son rapport à la vieille histoire de Princess Bride, nous sortant complètement de l'histoire. La fin en a été plus laborieuse à parcourir et le plaisir de lecture diminué.

Au final, Princess Bride a été une bonne expérience de lecture qui s'est révélée plus distrayante et amusante que je l'aurais pensé parce qu'elle se veut un hommage et un pastiche des grands romans d'aventure et de cape et d'épée qui de toute évidence ont fait vibrer l'auteur dès son enfance. En étant abordée ainsi, elle révèle tout son sens et son intérêt. Ceux qui aborderont ce roman avec trop de sérieux seront forcément déçus et passeront à côté.

Réponses au commentaire de jukebox_fr