Commentaire de Carole94P

Princess Bride

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-05-13T11:39:53+02:00

Je connaissais de nom Princess Bride, notamment pour avoir beaucoup entendu parler de l'adaptation. Contre toute attente, je n'avais jamais franchi le pas de le lire ou le voir. Allez savoir pourquoi, moi même je ne saurais pas dire. Pourtant, cela faisait quelques temps que j'étais intriguée, et pour cause, dans Kate Daniels d'Ilona Andrews (Ma série préféré de tous les temps), les personnages lisent Princess Bride... autant vous dire que cela a été le déclencheur à mon envie de sauter enfin le pas et découvrir cette histoire.

Cette édition (à la couverture superbe) propose quelques ajouts supplémentaires par rapport à la toute première sortie de 1973. Une introduction et quelques chapitres à la fin sur Le bébé de Bouton d'or. Concrètement, dans Princess Bride, deux histoires se dessinent. La première, celle de Bouton d'or, Westley et les autres et la seconde, celle de William Goldman, l'auteur. Je vais donc vous parler des deux de façon distinctes.

Concernant l'histoire de Bouton d'or, nous faisons la connaissance de la jeune femme qui au début de l'histoire n'est pas très agréable avec Westley, son valet de ferme. Jusqu'au jour où elle va se rendre compte qu'en réalité, elle l'aime. Un changement va s'opérer en elle pour devenir une jeune femme bien plus généreuse, gentille et surtout une "princesse" qui n'est pas que là pour être sauvée.

Westley a depuis toujours été fou de la belle Bouton d'or et la phrase "Comme vous voudrez" en est l'exemple le plus flagrant. J'ai aimé découvrir son personnage, qui ne manque pas de courage, d'humour et de force. L'amour donne des ailes, et c'est littéralement le cas pour Westley. Nos deux personnages vont être séparés par les événements et autant vous dire que pour les voir réuni il va falloir un paquet de temps et surtout d'énergie pour se retrouver. Sur le chemin, des duels, de la vengeance un peu de fantastique et surtout de l'espoir. Je me suis aisément prêté au jeu, parfois assez loufoque et un peu décalée, l'histoire de Bouton d'or est mignonne et ne manque de pas rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.

J'en viens ensuite à la seconde partie de l'histoire de Princess Bride. Ce roman est présenté comme une édition abrégée et commentée par William Goldman mais qui serait en réalité de S. Morgenstern. Dans cette logique, nous avons donc une introduction de W. Goldman, qui nous présente son rapport avec Princess Bride. La première fois qu'il a découvert le conte, son amour pour les personnages et aussi sa volonté d'en faire une version plus courte et ponctuée de commentaires. Tout commence donc, avec un père, qui lit Princess Bride à son fils...

Concrètement, l'introduction en début de roman est intéressante mais savoir en long, en large et en travers la vie de celui-ci, personnellement, j'ai trouvé ça un peu trop. J'avais envie de connaitre l'histoire de Bouton d'or, par celle de William Goldman. Donc oui, cette introduction n'est pas la meilleure entrée en matière si vous voulez mon avis.

Vient ensuite, l'histoire de Bouton d'or mais pas que. En effet, à plusieurs moments de l'histoire, l'auteur fait des arrêts et prends la parole. Pour ne rien vous cacher, au début, j'étais assez déroutée. Je me suis demandée si c'était une bonne idée... Mais au final, j'ai trouvé cela assez judicieux, puisque les passages coupés sont en réalité superflus. L'auteur nous explique qu'il nous épargne des descriptions à rallonge du paysage et tout un tas de moments sans action et il résume quelques moments peu importants de l'histoire. Ainsi, l'histoire de Bouton d'or est certes raccourci, mais nettement plus entrainante. Et puis, je dois dire que c'est toujours assez drôle ces petites interruptions.

Au fil de l'histoire, on en apprend donc autant sur Bouton d'or et ses acolytes mais aussi sur William Goldman. Mais ça c'était sans compter quelques indices disséminés par-ci, par-là. Car si vous ne saviez rien de Princess Bride - comme moi - vous pouvez avoir quelques doutes sur certains faits relatés par l'auteur et en cherchant un peu, vous ferez le même constat que moi. Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, tout n'est que fiction dans ce roman, S. Morgenstern qui n'a jamais existé et donc William Goldman n'abrège pas l'histoire de quelqu'un d'autre mais fait croire au lecteur que c'est le cas. Pour le coup, l'auteur joue la carte de l'originalité. Pas une fois je n'ai pensé à cela. Certes certaines choses étaient étranges et me laissait perplexe mais je ne pensais pas que l'auteur nous aurait baladé à ce point.

En conclusion, Princess Bride est une lecture vraiment originale. J'ai aimé toute la partie conte de Bouton d'or, cette histoire d'amour qui traverse les obstacles et les années. J'ai aussi beaucoup apprécié l'originalité de la construction du roman, qui certes dépayse totalement et perds un peu le lecteur mais propose quelque chose de vraiment décalé. Certains passages, notamment l'introduction m'ont paru assez longs mais l'ensemble se lit rapidement.

Je ressors de ma lecture, contente d'avoir enfin découvert Princess Bride. Cette lecture était surprenante en tout point et si vous n'êtes pas dérangé par les romans dans lesquels les auteurs interrompent leurs récits pour s'adresser directement à vous, alors laissez-vous tenter par cette histoire d'amour, de duels, de vengeance et de petit miracle, le tout, avec humour. Pour ma part, je pense regarder l'adaptation très bientôt !

Réponses au commentaire de Carole94P