Princesse Cléo. 1, L'incarnation de Khépri

Description ajoutée par fannie 2011-07-15T03:36:54+02:00

Premier tome d'une série de romans brodant sur fond d'Égypte pharaonique et autour de la vie de la jeune Cléopâtre, fille du pharaon Ptolémée XII, des aventures et intrigues de cour teintées de magie noire et de surnaturel mythologique. Sous ce titre, Cléo se procure un talisman chez la magicienne Géméhtouès afin, croit-elle, de protéger son père d'un danger imminent annoncé par Isis. Or, la menace du vol d'un scarabée sacré, l'Incarnation de Khépri, dont le pouvoir, s'il tombe en de mauvaises mains, peut semer le chaos, oblige l'adolescente affirmée et vive d'esprit à parcourir le pays jusqu'à Alexandrie afin d'empêcher ce complot d'aboutir. Toujours accompagnée de son petit singe vert Bek, et avec le concours de sa meilleure amie Seshat, Apolodore, son maître de rhétorique, et de Djet, un nouveau venu dans la région, elle tente de sauver son royaume. Pour ce faire, elle devra affronter plusieurs périls dans les profondeurs d'une mystérieuse pyramide. Première épitre d'une série de romans de détente à la trame simple fleurie d'épithètes d'esprit romanesque. Le tout est narré au passé simple dans une langue accusant parfois un ton et une terminologie moderne en léger décalage avec le contexte historique. Sur fond de mythologie égyptienne, le cours des épreuves est assaisonné d'une bonne dose de fantastique et d'un brin d'eau de rose.

— Non, Bek ! Tu ne peux pas nous accompagner, déclara Cléo d’un ton ferme.

La jeune fille retira les bijoux et vêtements luxueux qu’elle avait portés pendant la soirée et enfila une tunique à l’étoffe beaucoup plus grossière.

Seshat, sa meilleure amie, l’imita. Sans se le dire, elles se tournèrent en même temps vers le miroir de bronze poli.

Princesse Cléo avait quatorze ans, de grands yeux sombres et une beauté piquante qui attirait les regards. Même déguisée en servante, comme en ce moment, elle possédait une élégance inimitable.

Pourtant, elle sentait que quelque chose manquait, mais quoi†? C’est alors qu’une petite patte velue lui tendit un ruban turquoise.

— Merci, c’est justement ce qu’il me fallait, ditelle en prenant le ruban couleur du Nil.

Bek, son singe domestiqué, fit une cabriole pour montrer sa joie. Amusée, Cléo noua ses cheveux brun-roux en un chignon qui descendait sur sa nuque. Puis elle bougea la tête pour mieux observer les mèches cuivrées obtenues grâce à l’application

11 régulière de henné. Elle eut une moue de satisfaction et éclata de rire.

À ses côtés, Seshat, du haut de ses quinze ans, dépassait la princesse d’une bonne tête. Elle était jolie, mais ne prêtait aucune attention à la mode et aux artifices demaquillage si chers aux Égyptiennes.

Des millénaires de connaissances en matière de séduction laissaient Seshat totalement indifférente, au grand désespoir de sa mère, la belle Néféré.

Qui reconnaîtrait dans cette paire la fille du pharaon d’Égypte, accompagnée de l’unique enfant de l’archiviste en chef de la bibliothèque d’Alexandrie et de la grande prêtresse du temple d’Isis†?

Personne, se dit Cléo, satisfaite. Tant mieux si leur accoutrement s’avérait efficace, car l’expédition planifiée requérait une certaine discrétion.

Seshat rangea les bracelets, les pendants d’oreilles et le pectoral de Cléo dans le coffre à bijoux, tandis que la princesse pliait leurs robes de soie et les déposait dans un coffre. La main de Cléo s’attarda sur les motifs du couvercle en bois de cèdre phénicien.

La jeune fille était très sensible au travail de l’artiste qui y avait peint des fleurs.

J'ai vraiment adoré cette saga ! Etant passionnée de mythologie égyptienne, j'ai pu apprendre pleins de nouveaux trucs !

un excellent livre! Ça m'a pris du temps à embarquer dans l'histoire mais après j'ai beaucoup aimé! Un livre léger qui se lit vite!

Je pensais aime ça à cause de l'histoire de l'Égypte, mais non je n'est vraiment pas accrocher dans cette histoire.

Moi je l'ai bien aimé (:

Je croiyais que ce livre pourrait etre interressant parce qu'il est basé sur la mythologie égyptienne mais je doit mavoué un peu déçu

PAL

Je vais peut etre lire se livre avant Noel. J'aspere que c'est bon, meme si j'ai seulement payer 2$ pour.

ottilia l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T19:42:45+02:00