Ce quatrième tome signe la fin du premier cycle centré sur les jeunes années de Sara au pensionnat de Miss Minchin. La petite princesse résiste aux tentatives d’intimidation de Miss Minchin ce que cette dernière ne peut supporter, je trouve que sa cruauté est encore plus démesurée que dans le dessin animé.

L’amitié entre Becky et Sara est vraiment très touchante, cette complicité fait chaud au cœur et la considération que Sara éprouve pour Becky à la fin du tome, lorsqu’elle retrouve sa fortune, achève de démontrer sa générosité, Becky méritait une meilleure vie et Sara la lui a offerte.

Je suis HYPER satisfaite que dans cette adaptation, Sara n’accorde aucun pardon à Miss Minchin (ce qui aurait été encore moins crédible que dans le dessin animé étant donné l’ampleur de sa cruauté), j’ai adoré que l’autrice reprenne la scène où Amelia dit ses 4 vérités à Miss Minchin. L’autrice a repris les moments phares du scénario original mais je regrette que la relation élève-professeur entre Sara et Monsieur Dufarge n’ait pas été abordée car elle m’avait beaucoup touchée dans le dessin animé. J’ai aussi beaucoup aimé le passage où on pointe du doigt les tourments qui assaillent Miss Minchin et qui expliquent la profonde jalousie qu’elle éprouve envers Sara. J’ai trouvé la fin de la BD un peu précipitée, dommage qu’on n’ait pas pu voir le moment où Miss Minchin apprend la nouvelle de la fortune retrouvée de Sara et même décuplée. De même, on ne sait pas ce qu’elle devient après avoir fait autant souffrir Sara, va-t-elle elle aussi connaître la déchéance ? Peut-être qu’on aura la réponse à cette question dans le cycle suivant !

En bref, un premier cycle largement à la hauteur qui complète à merveille le dessin animé, ça me donne encore plus envie de lire l’œuvre originale de Frances Hodgson Burnett !

Ma note : 19/20 !

Réponses au commentaire de la_bibliotheque_de_pam