Livres
472 232
Membres
443 958

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Princesse Vinyle



Description ajoutée par melodysalvatore 2011-12-07T01:20:34+01:00

Résumé

La vie d'Allie, seize ans, tourne autour de la musique. Sa collection de vinyles dépasse les 900 disques, et elle a trouvé le job d'été de ses rêves : vendeuse dans un magasin de disques vintage. Et lorsqu'un mystérieux garçon franchit la porte de Bob & Bob Records, le cœur d'Allie bat sur un nouveau rythme. Craquant, stylé avec ses bottes en cuir, " M ", comme elle l'appelle, semble connaître la musique, la vraie. Mais peu de temps après le magasin est cambriolé, et l'un des voleurs masqués porte une paire de bottes étrangement familières. Qui est vraiment M, et pourquoi s'est-il intéressé à elle ? Se demande Allie, qui va bientôt découvrir que l'amour prend parfois les chemins les plus inattendus

Afficher en entier

Classement en biblio - 163 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-07-19T10:02:23+02:00

Si un rêve, ce n'est pas un signe, Freud va devoir prendre sa retraite.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Princesse Vynile.

Voilà un nom qui promettait, hein? J'avais trouvé la couverture juste superbe. Après tout, avec un résumé pareil, ça promettait. On ne savait pas sur quelle intrigue on partait, juste une certitude: l'héroine était un peu hors norme.

Tant mieux!

Malgré tout... Vous voyez l'avis fourni sur la 4ème de couverture? Il y a le mot exaltant, dedans. C'est exactement ce qui m'a fait défaut dans ce livre. Je n'ai rien ressenti de tel. Bien sûr, je me suis attachée à Allie, qui vit dans son univers musical, j'ai souhaité qu'elle trouve chaussure à son pied, mais... Je n'ai pas senti mon coeur battre, je ne me suis pas dit en arrivant vers la fin: déjà? Allie vit dans son petit monde, avec une meilleure amie un peu loufoque aussi, elle est une connaisseuse incontestable des vyniles, et vit seule avec sa mère. Jusqu'au jour où un bel inconnu rentre dans le magasin où elle travaille. Fixette oblige, ça peut être le fameux prince charmant! Après tout, pourquoi pas. Moi, ça ne m'a pas emballé, et l'aventure aurait pu être intrigante avec cette histoire de hold up.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-08-30T21:51:55+02:00
Argent

Carrément moins cucul que ce à quoi je m'attendais (le combo couverture/titre me faisait un peu peur)

Un one-shot plutôt sympathique, qui se lit aisément et sans prise de tête. Quoiqu'il y a éééénormement de références musicales. Un peu trop même sur certains passages (ouaaais, c'est un livre sur la musique vous me direz, mais tout de même !). Mais pour le coup, j'ai une petite liste de "vieux" titres à découvrir (j'ai laissé tomber les albums complets, ç'aurait été trop long, et je ne suis pas assez motivée !)

J'étais assez fascinée par le personnage d'Allie. Une jeune fille avec une telle culture musicale... c'est assez hallucinant. Une telle personne dans la réalité, je serais sincèrement bluffée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-04-26T11:51:34+02:00
Bronze

Ce livre est plutôt bien, je ne suis pas déçue. Mais malheureusement, même si je m'y attendais un peu, je ne connaissais pas le quart (et encore, je suis indulgente avec moi-même) des artistes et des chansons dont Allie parlait... Je pense que j'aurais bien plus aimé si j'avais su de quoi elle parlait. Je suis quand même fière d'avoir reconnu Supertramp, Jimi Hendrix, Louis Armstrong, Pink Floyd et Bowie... Mais à part ça, c'était le vide total.

Les points positifs de ce roman sont :

-l'écriture ; elle est très travaillé, il y a de nombreux mots que je ne connaissais pas et ça m'a permis d'enrichir mon vocabulaire (je sens que de potentiels lecteurs sont en train de se dire "euh, en fait non, je vais lire autre chose") et j'aime bien quand l'écriture n'est pas trop facile.

-l'humour ; il en a un peu et ça donne une atmosphère plutôt sympa.

-les personnages ; je les ai trouvé pas mal, avec un caractère bien définit et très drôle

Je crois que j'ai fait le tour des principaux points positifs.

Pour les points négatifs, c'est tout simple ; ne vous attendez pas à beaucoup d'action, c'est plus un livre sur une passion qu'un roman d'aventure... Donc oui, à certains moments, je me suis demandé où allait l'histoire. Mais ce que j'ai aimé, c'est que tout ce déroule pendant l'été ; ça donne une impression d'univers un peu particulier, de monde à part. Et puis en plus, on se tape pas la routine à mourir d'ennui du lycée...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé l'histoire avec Zach. Une fois débarrassé de M et que Allie se soit intéressé à lui, j'ai commencé à relire tout les petits moments mignons et un peu gauche entre eux... Zach est très drôle et son côté maniaque m'a beaucoup fait rire. Je suis juste déçue que leur histoire repose uniquement sur la musique, ce qui ne fait pas une relation très sérieuse...

J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sûre de le conseiller car c'est un monde très à part décris dans ce roman, et si on n'aime pas la musique, on tourne vite en rond car il n'y a quasiment pas d'action. Malgré les personnages intéressants et l'écriture que j'ai adoré, ce roman manque cruellement de fond je dirais. L'univers raconté est très travaillé, personnellement j'ai ressenti à fond l'ambiance faisant un peu penser à une secte qui se dégageait de chez Bob & Bob mais franchement, il manque quelque chose. Mais moi, j'ai vraiment aimé et je me suis attachée à Allie. Je pense simplement que l'auteur fait des références à des artistes que des ados de mon âge ne peuvent pas forcément connaître et que les adultes qui peuvent être intéressé par le rock s'ennuient rapidement car c'est un livre réservé aux ados. Même si certains livres ados plaisent aux adultes, celui ci n'en fait pas parti à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Owenna 2015-02-26T18:01:24+01:00
Argent

Etant une passionnée de Vinyle moi même, ce livre m'a beaucoup plu, il m'a fait passer un bon petit moment en compagnie de superbes stars. Ca à aussi agrandi ma culture musicale ^^ Un très joli livre sur la musique.

Ce côté là était super, j'ai moins aimé le côté "fleur bleue", mais ça reste un roman qui à pour centres d’intérêts la musique, certes, mais aussi l'amour... Mais il m'a fait passer quelques bonnes heures :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martha001 2014-04-27T17:50:37+02:00
Bronze

Jusqu'à la moitié du livre, j'avais de la misère à embarquer complètement dedans mais après Spoiler(cliquez pour révéler)l'attaque au Bob&Bob, ça commençait à plus m'intéresser.

J'éprouvais aussi moins d'intérêts durant la lecture, car elle faisait beaucoup références à plusieurs artistes ou musique que je ne connaissais pas nécessairement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Intuition 2014-04-21T21:51:30+02:00
Bronze

Je m'attendais à un livre vraiment génial. Ce doit être pour cela que j'en ai été déçue. L'histoire est intéressante mais pas assez exploitée je trouve. Et les personnage sne sont aps tellement attanchants. Certains passages m'ont tout de même bien fais rire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nony 2014-03-31T15:28:30+02:00
Bronze

Très bon roman qui délivre un message important : la musque est devenue nulle de nos jours :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meii 2014-01-16T18:46:29+01:00
Lu aussi

j'ai vraiment aimé ce livre, tellement aimé que je l'ai dévoré d'une traite. Il traite de plein de sujets differents qui peuvent tous nous toucher-nous simple humains- dans notre vie quotidienne. Je dis simple car Princesse vinyle ne raconte pas l'histoire d'une jeune fille-femme qui vas bouleverser le monde ou connaitre une grande histoire d'amour pleine d'émotions et de passion!^^Non cela reste très terre à terre; on se sent proche du personnage grâce cet aspect très réaliste de la vie d'une ado de 1- ans qui vas apprendre regarder le monde d'un autre oeil, proche de ses parents et qui apprend petit à petit à s'ouvrir aux autres et à forger sa personnalité, sa vie, pour sa passion: la musique et les Vinyles!

d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la partie sur l'attirance entre les personnes et les remarques que fait l'auteur à travers ses personnages qui sont très pertinentes. (voir chap 8 p 120)

Donc c'est un livre que je conseillerai en tant que lecture d'un soir ou d'un été: laisser le temps se suspendre et découvrez, devenez, la vie d'une autre.

Laisser vous portez par ce vent mélodique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siolka 2013-10-21T14:52:09+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a laissée un peu perplexe.

L'histoire et les personnages sont originaux, mais il y a très peu d'action. Les bons éléments du livre ne sont pas vraiment approfondis, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. On n'est pas vraiment plongé dans l'histoire et, même si la lecture est agréable, on ne se sent pas vraiment à l'aise dans l'univers loufoque dans lequel évolue Allie. L'intrigue n'est pas très bonne non plus, je pense que l'on comprend très vite la suite de l'histoire.

Point positif, on sent la passion de l'auteur pour la musique. Il y a de nombreuses références musicales, qui plairont sûrement aux amateurs de musique, auxquels je conseille fortement ce livre.

En bref, un livre agréable sans rien d'extraordinaire non plus, qui ravira sûrement les passionnés de vinyles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnlyLola 2013-07-04T11:04:53+02:00
Pas apprécié

C'est tellement plat, si peu d'action... heureusement que le côté musique arrive un peu à réhauss... non en fait, même pas. L'histoire d'amour complètement niaise gâche tout. Enfin, cette pseudo histoire d'amour.

La seule chose que je garderais, ça serait les références (Pink Floyd, Breakfast in America de Supertramp, Bob Dylan, The White Stripes...). J'adore le rock, mais ici, j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire au côté princesse que le côté vinyle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NinaFantazy 2013-06-28T14:51:15+02:00
Argent

Un livre agréable,une bonne détente.Même si ni connaissant rien à la musique j'étais un peu perdue.

Afficher en entier

Date de sortie

Princesse Vinyle

  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 163
Commentaires 31
Extraits 5
Evaluations 35
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode