Princesses oubliées ou inconnues

Description ajoutée par camillel54 2010-05-21T20:57:57+02:00

Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver. Et ce n'est pas tout. Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses. Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers. Des jardins, un prince, des papillons noirs, des mystères. De l'amour. Comme toujours. Mais il n'y a pas que ça. Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout...

princesse d'Esperluette (p16)

Dès qu'un repas ou un bal se termine, la princesse Louisette d'Esperluette prend la poudre d'escampette et monte les mille marches qui mènent à sa bibliothèque. Elle lit tout ce qu'elle trouve, des récits, de la poésie, de la philosophie, et des romans pleins de sornettes. Elle écrit aussi l'histoire de sa vie, sa biographie (pour l'instant, trois volumes de cinq cent quarante-sept pages). À la recherche d'une paire de lunette avec laquelle jamais ses yeux ne se fatigueraient. Rêve de journées découpées en chapitres auxquelles elle pourrait à chaque fois donner un titre. S'exprime en rimes, ne parle qu'en vers, connaît le dictionnaire par coeur.

Un livre superbe et plein de malices !

Connaissez-vous la princesse d'Esperluette qui prend toujours la poudre d'escampette? Celle de Fratasie bavarde comme une pie ? et celle de la Papagnasse du Péloponnèse ? Seule une grande illustratrice comme Rebecca Dautremer pouvait nous les présenter aussi bien. Et qui sait, peut-être que vous vous y reconnaîtrez ! A savourer à tout âge sans modération !

Voici une encyclopédie qui porte sur quarante princesses oubliées ou inconnues. Chacune d'entre elles se voit consacrer deux pages. L'auteur présente leurs familles, leurs goûts et leurs caractères sur fond de secrets, de rumeur de palais et de forêts enchantées.

Les dernières pages contiennent un guide pratique afin de distinguer les vraies princesses des fausses ainsi qu'un test pour découvrir à quel genre de princesse correspond chaque (jeune) lectrice. Ces histoires joyeuses sont écrites en vers, chaque portrait étant élaboré à l'aide de rimes spécifiques : c'est un régal pour l'oreille, une surprise permanente pour l'oeil. C'est plein d'humour et d'inventivité. Ajoutez à cela les merveilleuses illustrations de Rebecca Dautremer et vous obtenez un livre superbe.

Sur la couverture c'est la redoutable Princesse Kouskâh (cf. pp. 54-55).

À lire et relire sans modération !

Lecture de ma jeunesse.

Je n'ai pas grand-chose à dire car cela fait maintenant super longtemps que je l'ai lu. Je me rappelle juste avoir adoré le lire, j'avais eu un intérêt assez important en le lisant. Ces belles histoires sur des princesse que l'on ne connait pas toutes (cf. le titre) ont toute mon appréciation et admiration !

Je recommande fortement.

Le livre de mon enfance que j'ai toujours gardé.

J'admirais ces belles princesses pleines de malices, ces dessins et ces châteaux magnifiques.

Poétique, fin et très beau.

Un livre splendide qui ne cesse de m'accompagner depuis l'enfance. Il me touche toujours par sa malicieuse et poétique beauté. Aussi, peut-être, parce qu'il rappelle que les princesses ne sont pas toutes semblables et qu'il y a de la noblesse en chacun(e) de nous.

Un livre que j'ai lu il y a très longtemps et qui m'avais surpri et plut par son originalité. Les auteurs ont créé des princesses totalement atypique et toutes plus étranges et loufoques les unes que les autres ! Vraiment surprenant et amusant à la fois !

C'est vraiment un très bel album, plein d'originalité. Les dessins de Rebecca Dautremer sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé le feuilleter et faire la connaissance de «nouvelles princesses», toutes plus choupinoux les unes que les autres !

Un livre tout simplement sublime ! Non seulement les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle, avec un style bien particulier qui fait leur charme, mais les textes sont également très beaux, et disposés de manière esthétique en fonction des images. Pensée particulière à la princesse d'Esperluette qui « Rêve de journées découpées en chapitres auxquelles elle pourrait à chaque fois donner un titre ». Un véritable livre d'évasion et d'imagination … .:)

Un magnifique album ! Les dessins de Rebecca Dautremer sont toujours aussi superbes et les textes sont pleins d'inventivité, avec des princesses très originales qui plairont aux petits comme aux grands. Un album qui peut plaire à tout âge est un bon album est celui-ci est vraiment très beau et agréable à lire !

Un livre vraiment mignon! On craque pour ces petites princesses du quotidien et nous fait retourner en enfance!

je n'est pas vraiment adorer mais il est bien ecrit et faire ce ivre est vraiment une bonne idee surtout pour les petis on peut retrouver toute les princesse a l'interieur et c'est rare de trouver des livres dans lequel ont peut toutes les retrouver.

Princesses oubliées ou inconnues

• France : 2004-11-10 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:42:05+01:00
kingju l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T14:39:58+02:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T14:08:05+02:00
Acko le place en liste or
2019-11-02T11:13:49+01:00