Principes mortels

Description ajoutée par Gkone 2018-02-10T08:52:29+01:00

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Juillet 2011. Dans une ferme abandonnée de la Creuse, Franck Servin, 51 ans, attend la mort. Il est revenu sur les lieux où la tragédie a anéanti sa famille. Tout a commencé par la disparition de son cousin Paul, presque son sosie, qui s’est tué à moto sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Mais la mort, capricieuse, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Au cours de l’été 1979, alors que Franck avait trouvé refuge chez son oncle et sa tante pour réviser le bac, elle planait au-dessus de la ferme, attendant son heure pour frapper de nouveau...

Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l'été de ses 18 ans.

« Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » Claire Favan

« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d’enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d’une famille complètement tordue. Une fois que je l’ai eu commencé, je n’ai pas pu le refermer. » Patricia MacDonald

« Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement... près de trente ans plus tard. L’écriture d’une grande justesse dépeint tout aussi bien l’ambiance néfaste d’une maison endeuillée que la quête d’un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l’auteur subjugue par l’élégance et la précision de son style. » Chrystine Brouillet

« Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d’un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d’ombre du passé. Je l’ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de cœur. » Argali

« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L’histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » Loley

« Je suis Jacques Saussey depuis ses débuts, je ne peux pas rater un seul de ses ouvrages ! Avec Principes mortels, il a su une fois de plus me surprendre et m’accrocher. Avec une plume toujours aussi exquise, il manipule son lecteur. » Boulimielivresque

« Une histoire machiavélique, un roman noir exceptionnel. » Marilire

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T16:20:31+02:00

C'est curieux comme, quand on a manifestement la preuve que tout va au plus mal, on peut garder quand même au plus profond de soi un déni de la plus cinglante évidence.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-27T10:01:04+01:00

💫 13 juillet 2011

Cela fait déjà trente ans que Franck n'est pas revenu sur les lieux,ici dans la ferme isolée de la Creuse qui a autrefois appartenu à son oncle et à sa tante.

C'est ici qu'il venait gamin passer ses vacances et jouer avec son cousin Paul, presque jumeau beaucoup les confondaient un lien de sang les unissait à tout jamais mais pas que un autre lien bien plus terrifiant l'unira a tout jamais avec les secrets de cette famille.

💫 J'ai déjà découvert la plume de l'auteur mais là je dois dire que c'est un énorme coup de cœur.

Tout y est,la sensibilité l'amour,l'humain, l'amour, la haine et l'horreur.

Un huit clos absolument addictif,un polar sombre et pourtant on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à certains des protagonistes....

J'ai vibré j'ai aimé j'ai eu peur de savoir j'ai compris les angoisses les doutes dans certaines situations.

Une narration en deux temps pour le personnage principal associé au déroulé de l'histoire en simultané pas de doute pas de trouble,tout est clair, chaque chapitre apporte un peu plus à l'histoire aux personnages et nous plonge dans les méandres de cette famille.

Il faudra attendre la toute fin des confessions de l'oncle pour que tout s'éclaircisse, on a envie de savoir et puis non on voudrait pouvoir revenir en arrière.

Attendre encore il faudra ces trente années à Franck pour accepter l'inacceptable.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-01-22T20:42:44+01:00

Jacques Saussay signe ici un roman noir d’ambiance, un drame familial qui se situe dans une ferme de la Creuse. Sur une double temporalité, nous allons suivre Franck à ses 19 ans en 1979, puis en 2011 pour une ultime confession. En 1975, il perd son cousin dans un accident, mais était-ce vraiment un accident ? C’est ce qu’il va découvrir l’année de ses 19 ans, en revenant chez son oncle et sa tante pour réviser son bac de rattrapage. De découverte en confession, il va devoir faire face à la réalité. Entre passé et présent les secrets vont se révéler pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout le talent de l’auteur est d’avoir réussi à m’embarquer dans cette histoire bien que l’action n’y soit pas retentissante. A chaque fin de chapitre, je n’avais qu’une envie, c’est d’en découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Phel 2023-05-15T13:29:16+02:00

Pas mal mais pas le meilleur de l'auteur.

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-01-11T11:54:24+01:00

Adultère, vengeance, vie rurale difficile, alcoolisme, que de sujets abordés....

Commentaire ajouté par Maria1957 2022-12-21T20:29:41+01:00

Bonne histoire mais sans plus. Elle est écrite de façon à donner l'envie de continuer la lecture.

Commentaire ajouté par sandrine1705 2022-07-31T13:41:12+02:00

Un thriller sympa meme si j'ai vu arriver "la révélation" dès le milieu du livre. Après la plume est fluide et j'ai beaucoup aimé le format de la narration soit sous forme de confession sur son lit de mort.

Notre héros nous conte un été particulier ou il va comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors du drame de la mort de son cousin germain.

Le roman est court , moins de 300 pages donc ca se lit vraiment vite , un thriller sympa mais sans plus

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-11-24T21:56:10+01:00

Ça change du thriller classique, une intrigue bien ficelée. Franck retrouve chez sa tante et son oncle vu qu’il avait laissé chez lui. Il a une bien funeste destinée. J’ai apprécié ce roman noir sans hémoglobine, pourtant peuplé de cadavres.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-02-02T13:38:20+01:00

Découverte de cet auteur, roman court, écriture fluide, il a su m'embarquer dans son drame familial noir. Le personnage principal Franck va découvrir lors de son séjour chez son oncle et sa tante pendant l'été 1979 que la tragédie qu'a vécu sa famille en 1975 n'est que la partie émergée de l'histoire, il va devoir affronter la vérité et vivre avec jusqu'à la fin de sa vie

Contente de découvrir @jacques_saussey et sa plume

Commentaire ajouté par Maks 2018-06-10T17:12:52+02:00

Ce livre n'est pas véritablement un thriller au sens propre du terme, je dirais que c'est un drame ou un roman noir avec des notes de thriller (surtout présentes dans le dernier tiers).

Nous suivons les pensées d'un jeune adulte, dans les années 70, revenu sur le lieu des vacances familiales de son enfance, dans la famille de sa mère. Là ou un drame s'est produit quelques années plus tôt, déchirant la vie de cette famille heureuse.

L'écriture est intéressante car construite de manière à ce que l'atmosphère soit douce et noire à la fois, comme un aller simple vers une vérité qui change la vie, qui change la vision qu'on en a, et se faufile aux confins de l'esprit du personnage principal.

Divers retournements de situation viennent dérouter le lecteur et ce de manière habile.

Un roman intéressant et agréable, pas très long mais juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-05-16T14:23:19+02:00

J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin que nous allons suivre à 20 ans puis à la fin de sa vie, il profite de ses derniers moments pour écrire, raconter et tenter de se libérer du drame familial qui a eu lieu l’été de ses 18 ans.

Franck vient passer l’été 79 chez la sœur de sa mère pour réviser son bac mais aussi pour fuir une ambiance familiale plus que délétère. Quatre ans plus tôt son cousin Paul à qui il ressemble comme deux gouttes d’eau, a trouvé la mort sur une route de campagne. Son oncle et sa tante ne se sont toujours pas remis de ce drame. Entre passé et présent nous allons retracer ce qui est arrivé à Paul, de quelle manière cela a encore des incidences sur le présent. Petit à petit toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en place pour faire apparaître la terrible vérité. J’ai aimé la façon de distiller les informations goutte après goutte nous entraînant dans une intrigue parfaitement huilée. Les pages se tournent sans s’en rendre compte plus nous nous enfonçons dans la noirceur. La compréhension arrive sans apporter le moindre soulagement. Une belle écriture à découvrir sans tarder. Bonne lecture.

Principes mortels

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)