Printemps de funérailles

Description ajoutée par Gladhelea 2020-06-03T23:59:09+02:00

Vingt ans.

Vingt ans que s'éternise la guerre entre la Ligue de Skarland et l'Empire anscaride. Mais les arcano-technologues, les sorciers hérétiques à la botte de l'empereur Hagen, ont mis au point de nouvelles armes qui ne tarderont pas à écourter le conflit : les dragonnefs, vaisseaux volants capables de rayer une ville de la carte en quelques heures.

Vingt ans aussi que Luther Falkenn court après les criminels. Comme policier, d'abord, et maintenant comme chasseur de primes. Mandaté par un richissime banquier nain pour mettre la main sur des documents volés particulièrement compromettants, il se rend à Solmost, où la Ligue fait face à une pression grandissante : soutenues par les dragonnefs, les armées de l'empereur approchent de la cité. Pas de quoi faciliter la tâche de Falkenn et de son acolyte Boniface, félin aux pouvoirs mystérieux, à la langue bien pendue et au caractère de cochon.

D'autant que dans la folle course aux armements qui les oppose à l'empereur, les dirigeants de la Ligue s'apprêtent à commettre l'irréparable en libérant un pouvoir oublié. Et Falkenn, qui croyait traquer un vulgaire voleur, va devoir affronter un adversaire d'un tout autre calibre, revenu tout droit de l'au-delà.

Extrait ajouté par Kioki 2021-09-26T20:21:15+02:00

Ça piétinait dans leur dos. De plus en plus vite, de plus en plus fort. "Gha... Gha..." : la mélopée morose et sans vie des Anscarides leur collait aux basques, elle aussi, rythmant leur fuite.

Ambroisie accéléra, traîna sans ménagement sa sœur vers l'extrémité du passage. Au-delà, un escalier en colimaçon se lovait autour d'une épaisse colonne. Sans réfléchir, la cadette opta pour la descente : plus que jamais, la surface lui était une source d'angoisse. Elle avait eu son compte d'air pur.

Hélas, c'était bien à l'air libre qu'elles finirent par déboucher. Enfin, à l'air, oui. Libre, ça, c'était une autre histoire.

— Chiotte...

— Oh là là..., renchérit l'aînée, suscitant un bref éclat de rire jaune chez Ambroisie en se rappelant qu'Ichoria avait toujours eu du mal avec les jurons.

J'ai acheté 4 livres de cette maison d'édition lors d'un salon et c'est clairement le meilleur! Une très bonne surprise, je ne m'y attendais pas. L'univers est une réussite c'est riche et cohérent, c'est sombre et on sent tout le temps un danger sous-jacent. Les dialogues sont un vrai plaisir c'est cru et sarcastique. L'intrigue est assez dense et c'est vrai que parfois on se mélange un peu les personnages mais rien de gênant non plus. J'ai adoré les personnages et je trouve que c'est un vrai plus pour ce livre ( mention spéciale au zozoteur en série). Le seul bémol est la fin que j'ai trouvé un peu bâclée ou pas hyper bien amenée, comme quoi le plus dur n'est pas de trouver l'idée d'un livre mais d'en trouver la fin. Malgré ce léger grief c'est un très bon livre et j'espère une suite du même acabit !!

Commentaire ajouté par Mathy97 2023-03-04T10:29:12+01:00

J'ai adoré ce roman ! Les personnages sont vraiment très bien construits avec une psychologie et un caractère très réalistes, ils sont profonds, nuancés et très humains. Je les ai tous aimé autant les uns que les autres, autant pour leurs défauts que pour leurs qualités. J'ai également adoré l'intrigue qui est riche et complexe mêlant politique, magie et histoires personnelles. Il y a plusieurs sous-intrigues qui s'entremêlent et si parfois on peut se sentir un peu perdu, j'ai adoré toutes ces intrigues. L'univers est très riche et complexe autant historiquement que géographiquement et foisonne de détails qui permettent de constituer un monde crédible. Cet univers est vraiment très détaillé et rend l'histoire d'autant plus plaisante à suivre. J'ai adoré l'ambiance sombre, le style fantasy à poudre, la magie, la mythologie de l'univers. J'étais parfois un peu perdue dans la géographie et les relations entre les différents pays malgré la carte mais cette complexité rendait l'univers d'autant plus crédible. La plume de l'auteur est excellente, elle m'a vraiment emportée dans l'histoire. Le rythme est très bien mené, même si parfois j'étais un peu agacée par les ellipses et les changements de personnages.

En bref, j'ai adoré ce roman autant pour ses personnages, que pour son univers et son intrigue.

Le thème de la Victorian Fantasy m'avait intrigué. La couverture et le titre m'avaient plu. La présentation par l'auteur aussi. Mais au final, je suis déçue et perplexe car je n'ai pas réussi à m'accrocher totalement à ce livre. Pourtant, la plume est d'excellente qualité. L'univers est très bien monté et très riche.

Mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire malgré ces points positifs. Les personnages m'ont pas mal agacé, sauf Boniface qui m'a bien fait rire. La multiplication des différents points de vue, les passages en italique, des passages avec changements de personnages et de lieu ne m'ont par contre totalement perdu : il ne faut vraiment rien louper et parvenir à s'accrocher jusqu'au bout pour ne rien oublier... Malgré ça, je n'ai pas saisi l'utilité de tous les personnages ni de certains passages en italique. Pour certains, je n'ai même compris le sens !

J'ai eu l'impression de lire un premier brouillon ou un premier volume qui doit avoir une suite tellement de questions que j'ai eu en lisant n'ont pas trouvé de réponse. De même, le dénouement du roman m'a laissé perplexe... Le final se boucle assez rapidement et de manière très surprenante... Ou alors je n'ai pas saisi tous les éléments ni toutes les subtilités pour pouvoir apprécier ce roman à sa juste valeur... Dommage.

Ce livre est mis en liste de bronze pour la qualité de la plume et la richesse de l'univers. Trop riche peut-être même car de nombreux éléments ne sont pas assez exploités à mon sens. Mais le fait que je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire m'aurait fait mettre ce livre dans la liste "j'ai lu aussi".

Commentaire ajouté par Kioki 2021-08-04T18:11:55+02:00

J'avoue avoir été séduite à l'idée d'une Victorian Fantasy, avec ambiance sombre et un côté politique plutôt poussé. Et même si la plume était plutôt bien partie pour me faire vivre une lecture vraiment sympa, je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dedans même les derniers chapitres entamés.

La principale raison à ma difficulté à accrocher est dans la structure : un chapitre, et d'innombrables sauts de lieu, de personnages, tant, avec si peu de temps accordé à chacun que j'ai été vite submergée. Peut-être ne suis-je pas le type de public destiné à lire ce format, mais il est vrai que j'ai besoin de scènes entières pour plonger dans l'histoire. De même, les nombreux passages en italiques (pensée, écrits relatés) ont eu tendance à me fatiguer plus que de raison, alors déjà que l'intrigue, exceptionnellement riche, demandait de prendre son temps pour mieux en saisir toutes les subtilités. Flemme de ma part ou trop grand nombre d'informations dans le livre ? Je ne saurais le dire, mais il en a résulté que la lecture n'a pas été aisée.

Beaucoup d'ellipses, beaucoup de pensées, beaucoup, beaucoup de dialogues pour, au final, une action qui disparaît un peu sous les échanges. Peut-être qu'accorder plus d'importance aux scènes d'action m'aurait permis de mieux entrer dans l'histoire.

En revanche, je tiens à souligner la richesse de l'univers et la complexité de tous ses aspects. C'est fascinant d'apprendre à connaître le monde, les rapports entre les différentes régions, le tout dans une enquête surnaturelle balayant un peu chacune. Les personnages, nombreux, ont d'ailleurs aussi réussi à me faire quelque surprise. Même si je n'ai accroché à aucun d'eux, lire leurs interactions était vraiment plaisant.

Je conseille la lecture aux fans d'univers richement pensé, et aux adeptes d'humour sur fond un peu sombre, qui aiment la multiplicité d'intrigues au sein des chapitres ! Vous saurez vous plaire sans mal !

Commentaire ajouté par Elebora 2021-07-19T14:42:48+02:00

J’ai été rapidement happée par les pages, embarquée par le rythme de l’intrigue et le duo atypique de personnages principaux.

Une histoire riche et complexe, évoluant dans un univers soigné avec des éléments orginaux: j’ai très bien visualisé les décors, les différentes parties de la cité et leurs ambiances respectives.

La plume est fluide, parfois acérée car teintée d’un certain réalisme, j’ai vraiment apprécié les touches d’ironie et d’humour sarcastique au milieu des passages plus noirs. L’auteur mêle avec succès les fils délicats des complots de pouvoir et les scènes plus violentes (les combats ne se font pas dans la dentelle, âmes sensibles attention !). Certaines tournures de phrases sont particulièrement réussies et les dialogues sont très vivants dans l’ensemble.

À noter qu’il y a beaucoup d’informations au début sur la politique, la guerre en cours, les différentes factions et alliances, etc. mais le fil conducteur se suit aisément. Cependant je pense que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur toutes les subtilités politiques et la complexité de l’univers.

Je me suis à un moment demandé si je ne lisais pas un tome 2 au lieu d’un tome 1, car j’étais surprise par l’épaisseur de « l’arrière-plan ».

La montée en puissance jusqu’à la fin du roman m’a tenue en haleine, même si le dénouement se déroule presque trop brutalement. Les questions trouvent leurs réponses, la cohérence se tient mais j’ai trouvé curieux le choix de mettre en avant certaines scènes alors que j’attendais plus de détails ailleurs (je ne peux en dire plus sans spoiler, rien de grave pour autant).

Au final une lecture addictive dans un univers original qui vaut le coup d’oeil, portée par une plume qui se démarque.

Si jamais un tome complémentaire est prévu, je serai ravie d’en apprendre plus sur ce monde et les évènements antérieurs.

Ce roman fait partie des Finalistes pour le Prix des Auteurs Inconnus 2020 (catégorie Imaginaire).

=> https://sentiersdelebora.fr/2021/07/19/printemps-de-funerailles/

Commentaire ajouté par Dilvish 2021-04-15T20:21:39+02:00

Un univers riche et cohérent, une plume riche et bourrée d'humour, une galerie de personnage qui vaut le détour, Alexandre-Fritz Karol signe ici une fantasy ambitieuse et qui se détache clairement des clichés du genre. Un auteur à découvrir absolument.

Doté d'une ambiance délicieusement sombre et d'une intrigue remarquablement menée, Printemps de Funérailles est la porte d'entrée vers un univers riche et complexe, à la fois classique et original, où "western spaghetti" rime avec "dark fantasy" et où les chats parlants aux dons de métamorphose font des joutes verbales avec des gobelins alchimistes à peau bleue !

Luther Falkenn, chasseur de primes aux compétences de détective dignes d'un Hercule Poirot et maniant l'épée et le revolver mieux que Zorro et Clint Eastwood réunis, forme avec son compagnon félin Boniface un duo inoubliable. Ils croiseront durant leur enquête à Solmost, grande ville portuaire encrassée de fumée et repaire de bandits en tout genre, toute une galerie de personnages non moins attachants (même si peu recommandables !). La guerre est proche, et le surnaturel n'est jamais loin !

Si vous êtes en manque de (dark) fantasy francophone de qualité, ou si vous aimez tout simplement les bons polars, n'hésitez plus : foncez, vous ne le regretterez pas !

L'écriture est élégante, le vocabulaire riche, on sent que l'auteur a une solide connaissance de la langue, tant soutenue qu'argotique, et le mélange des deux donne un côté vraiment vivant. On a envie de croire à l'existence de ce monde, de ces hommes et de ces femmes, de ces nains, de ces magiciens, de ces demi-ogres, de ces dieux, et ainsi de suite.

Le duo principal est composé de Luther Falkenn, un chasseur de primes toujours sur son 31, très "british", et de Boniface, son... chat parlant. Je ne m'attendais pas à découvrir un animal parmi les personnages principaux, et quel animal ! Sournois, espiègle, narquois, c'est un sacré loustic qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois !

Une très belle lecture !

Commentaire ajouté par Boudica 2020-08-07T09:08:28+02:00

Un livre qui se déguste : la langue est fluide, l'humour fait toujours mouche, les descriptions sont imagées et le vocabulaire élégant et recherché. J'ai été impressionnée par l'intrigue, les personnages, le décor, les religions, et plus généralement l'énorme travail réalisé pour donner corps à l'univers.

Un plaisir du début à la fin (qui arrive bien trop vite malgré les 600 pages !)

Voilà un livre que j'ai vraiment pris du plaisir à lire. Il y a du beau langage mélangé à du vocabulaire argotique, un décor parfait qui nous plonge dans un univers franchement original, steampunk par certains aspects et fantasy par d'autres. L'intrigue est prenante, les personnages attachants (voire très attachants, dans le cas d'un certain chat parlant), et on va de surprise en surprise.

Printemps de funérailles

• France : 2020-08-20 (Français)