Prison, Tome 1 : Putsch

Description ajoutée par Ichmagbuecher 2020-03-13T20:26:35+01:00

Alessio a dévoué sa vie à son clan. Et si protéger sa famille signifie passer plusieurs années derrière les barreaux, c’est un sacrifice auquel il consent. Pour assurer ses arrières une fois en prison et mettre son neveu à l’abri de sa pire ennemie, l’héroïne, Alessio a tout prévu. Il sait comment placer ses pions entre les murs opaques du pénitencier, quelles alliances nouer et qui éviter de contrarier. Après tout, ce n’est pas son premier séjour à l’ombre…

Toute cette mécanique bien huilée vole en éclats quand Alessio rencontre PA, son codétenu. PA, ouvertement gay, putain attitrée du parrain, est tout ce qu’Alessio n’est pas. Ou tout ce qu’il n’a jamais pu s’avouer être.

Bientôt, son neveu n’est plus le seul qu’Alessio veut protéger même si, pour cela, il faut parfois tout risquer et se dresser contre ceux qui détiennent le pouvoir : devenir parrain à la place du parrain pour rafler la mise. Une entreprise dont Alessio risque de ne pas ressortir indemne. Ou vivant.

Et si c’était derrière les barreaux, à l’abri des regards et du monde extérieur, qu’Alessio était le plus libre ?

Attention

Ce roman contient des violences et explore les thématiques du viol et de l’addiction.

Extrait ajouté par Cissou33 2020-04-17T03:41:05+02:00

Les mots suivants sont assurés, mais son langage corporel ne l’est pas.

— Je ne peux pas le faire pour moi.

— Parce que tu n’as pas envie de moi.

Ma réponse est aussi ferme que la sienne et je remercie mon père pour ça. Pour être capable de ne rien laisser paraître alors que j’ai l’impression que quelque chose vient de se briser à l’intérieur de ma poitrine.

Commentaire ajouté par Sybelia 2023-04-07T17:14:17+02:00

Je ne savais pas dans quoi j'embarquais. Je ne connaissais que la destination : une prison.

La plume de l'auteure est fluide et addictive. Tout comme l'histoire.

Dès le premier chapitre je suis séduite par Alessio, sa droiture, son tempérament. Il fait le plus gros sacrifice par amour de son neveu, par allégeance à sa famille. Et si ce sacrifice ne s'avérait pas aussi difficile qu'au premier abord ? Certes, il perd sa liberté, mais gagne tellement plus au final... Et le voir évoluer au fil des pages est tellement... Waouh !

J'ai aussi adoré PA ! Tellement fort et entier ; tellement lumineux dans les ténèbres. Leur duo est si évident et étonnant qu'on ne peut que les aimer.

Je suis totalement conquise par cette découverte 😍

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-07-13T23:05:41+02:00

Depuis le début du livre j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et les deux tiers du livre j'ai attendu... J'ai attendu une reconversion ou des sentiments puissants. Depuis le début on nous faits croire à quelque chose de mystérieux, de puissant, de caché, mais qui n'arrive jamais... Le coming out est plus que banal et ne colle pas du tout avec le personnage. Après ça, j'ai arrêté ma lecture.

Je suis assez mitigée pour être honnête 🙄! Je n’avais jamais lu de livre dans le milieu carcéral et j’ai trouvé que ce livre pourrait être un compromis pour m’y mettre ou pas. Finalement je ne pense pas que ça soit fait pour moi 🤷🏻‍♀️.

Je savais à quoi m’en tenir mais j’ai vraiment trouvé que ça manquait de sentiment. Personnellement, je n’ai rien ressenti en lisant mon bouquin alors que, contradictoirement parlant, j'ai adoré nos deux personnages mais de façon individualiste 🥰. Ils sont touchants et bienveillants mais il me manque quelque chose.

L’écriture de l’auteure est fluide, c’était agréable à lire. L’histoire est bien ciselée et construite, ni trop longue ni trop rapide 👌🏻. Finalement, c’est agréable à lire mais il m’a manqué quelque chose pour que j’apprécie ma lecture à 100% 🤷🏻‍♀️.

Alessio est un homme dur et glacial mais si loyal envers ceux qu’il apprécie. C’est pour cette raison qu’il se retrouve une seconde fois derrière les barreaux, par loyauté pour son frère et neveu qu’il se doit de défendre à tout prix dans ce lieu lugubre et tellement mauvais. C’est ici qu'il rencontre PA, son codétenu, qui va faire remonter son secret de toujours à la surface.

PA est son contraire, gay dans tout les sens du terme, gentil mais avec un caractère de merde, il est ce qu’il est et il en est fier.

Leur relation va naître de gestes discrets et tendres et de paroles protectrices dissimulées. Ils seront dans la retenue pour pouvoir réussir à s’apprivoiser l’un et l’autre, se faire confiance et surtout pour se donner la possibilité de s’aimer comme il se doit dans un milieu où l’homosexualité est prohibée ! Cependant, réunit ils ne seront que plus fort et ils vont vite le comprendre !

Qu’en avez vous pensé vous ? Avez-vous aimé ? Quels sont les points faibles et les points forts de ce livre pour vous ?

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-05-02T13:43:20+02:00

Cette histoire m’a absorbé, je ne voulais pas qu’elle s’arrête. J’ai adoré le style et l’écriture de l’auteure. Une auteure que je vais désormais suivre.

Parlons peu mais parlons bien, l’auteure nous embarque dans un lieu dangereux : la prison. Cet endroit effrayant où pour rester en vie, il faut se créer des alliances. Certains ont de la chance, d’autres moins. C’est le cas de P.A. Enfermé, il reste malgré tout lui-même. Gay, efféminé, bien élevé, on le stigmatise, le met dans une case et pourtant on le découvre, on l’adore et il nous embarque dans son monde. Un monde pas tout rose, ni rempli de paillette mais il paraît que le preux chevalier n’est pas loin. Chut.

Le thème n’est pas un des plus facilement abordable, ni même à lire pourtant l’auteure nous livre cette histoire avec brio. Des clans, des brutes, de la violence, mais n’oublions pas le brin d’amour. La petite étincelle qui nous fait éclater le cœur. Cette histoire brille derrière les barreaux d’une prison loin d’être dorée.

Ce roman est renversant, tant par son écriture que par son réalisme. Le système carcéral est bourré de pourritures et elles ne sont pas toutes derrière les barreaux.

Deux co-détenus que tout oppose vont apprendre l’un de l’autre. Avoir une vision différente sur la vie. Les sentiments vont venir s’en mêler pour justement ajouter les paillettes qu’on attend dans l’amour.

J’ai très envie d’en savoir plus sur P.A. et sur la suite de l’aventure.

J’attends le tome 2 avec impatience même si je sais qu’il sera sur d’autres personnages.

Encore une pépite Mix-éditions.

Commentaire ajouté par Neo662017 2020-09-18T09:32:54+02:00

Un livre basé sur le milieu carcéral, on apprend plein de choses qui font froid dans le dos, même si on le sait, le lire m'a retournée plus que de le voir dans des reportages. Toutefois une belle romance pleine de tendresse dans l'horreur quotidienne. Très bon livre !!

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2020-07-25T11:55:13+02:00

Prison Putsch est un roman divertissant aux premiers abords, mais porteur de thématiques lourdes que je trouve abordées avec un naturel déroutant au commencement, puissant par la suite. J’ai commencé ce premier tome sans grande conviction, parce que j’avais peur ne de pas aimer les personnalités et psychologies qui se dégageraient de ce roman. J’ai été très, très agréablement surprise.

L’auteur·e parle de sa volonté d’introduire des personnages très connus des stéréotypes et qu’elle manie avec brio. Alessio est un personnage à la carrure impressionnante, typique des gros durs insensibles, et pourtant, il s’est révélé plus profond à chaque page tournée. Il en va de même pour Dumas, que j’ai apprécié dès le commencement et qui, par sa détermination et sa force de caractère, a su me plaire. J’ai aussi réussi à m’attacher à Livio, Thibault et Fares, des personnages masculins qui sont tout en nuances.

Malgré cette présence masculine omniprésente, la femme n’est pas sous représentée et a aussi sa place. J’ai aimé les interventions de toutes celles croisées dans le récit.

La forme est simple, le style est très épuré et très accessible, mais le fond détient ce côté addictif qui m’a fait terminer le roman en l’espace d’une soirée/matinée. J’avoue que j’aurais aimé peut-être plus de psychologie, mais le narrateur (et personnage principal) ne mâche pas ses mots, ne tourne pas en rond pendant des pages sans savoir où se rendre. Il a les idées claires, nous embarque avec lui et l’enchaînement de scènes est très bien mené.

L’intrigue nous captive du début à la fin ; on veut connaître les issues, le dénouement, l’évolution d’une relation bien loin d’être fleure bleue et sans difficulté. J’ai aimé les références littéraires, musicales, la présence de culture et surtout cette volonté de pulvériser les clichés de l’homoromance. On sent la documentation de l’auteure dans le domaine de la prison, et même si quelques descriptions environnementales m’auraient permis de mieux visualiser, on est rarement perdu dans ses explications.

Je recommande ce livre à tous les friands d’action, d'émotion, mais aussi de personnages avec des caractères bien définis. J’ai sincèrement apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2020-06-02T09:51:58+02:00

Je découvre cette auteure et c'est une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé cette histoire, dure, mais qui révèle les fragilités et les forces des protagonistes. Que sera le tome 2 ? La suite de l’histoire d'Alessio et Princesse ? J'ai hâte de le découvrir.

Alessio Ricci a donné sa vie pour son clan, sa famille. C’est le bras armé de son frère. Edouardo dicte, Alessio agit. Aujourd’hui, c’est 10 ans de sa vie qu’il leur donne. 10 ans en prison. Ce n’est pas son premier rodéo. Il connaît les principes, sait comment se comporter même en tenant tête à plus fort que lui. Mais tout ça ne fera pas le poids après sa rencontre avec PA.

Alessio est un personnage, c’est le personnage central et pas seulement parce qu’on lit via son point de vue. Il est fort, fidèle, profond. C’est en limitant sa liberté, qu’il décide en fait de s’émanciper et d’être celui qu’il est réellement. Son histoire personnelle est douloureuse. Tout ce qu’il accepte, tout ce qu’il fait pour autrui montre l’homme qu’il est.

Vous devez lire ce livre pour savoir les raisons de son incarcération. Il y retrouvera son neveu, un jeune homme toxicomane en sevrage obligatoire. Leur relation est importante dans cette trame. Le sujet est détaillé, travaillé et réaliste. L’horreur des addictions, même si ce côté a été assez limité, heureusement.

Ce n’est pas réellement une romance, ce n’est pas réellement une dark, ce n’est pas réellement si, ce n’est pas réellement ça. C’est surtout une histoire à lire, à s’imprégner. C’est un livre qui marque, qui fait réfléchir, qui nous bouleverse. Le message est absolument sublime. Se rendre compte dans un endroit comme tel, qu’on est en fait enfin libre…

En résumé : Parfait. Je vous recommande ce titre.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2020-04-24T13:44:20+02:00

Avec une plume sans fioriture, l’auteure nous embarque avec ses héros au cœur d’une prison, pour un huis-clos ou soif de liberté est le maître mot !

Sans jamais tomber dans l’accès, l’auteure oscille à merveille entre violence et gestes “d’amour”, elle joue avec nos sentiments (colère, peur, affection, compassion …) Elle nous capture dans les ressentis de ses personnages et nous pousse à poursuivre notre lecture, malgré certaines situations délicates …

Elle nous proposent deux héros aux antipodes, mais qui vont se compléter à merveille … Malgré les murs qui les entourent, Alessio et P.A vont nous montrez qu’on peut être libre même enfermé ! Libre d’être celui que l’on veut, libre d’aimer, libre de son corps …

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alessio. C’est un homme dur, un homme d’honneur, le membre d’un clan qui donne tout pour les siens, mais qui, dès qu’il laisse ses sentiments s’épanouir, devient un homme doux, tendre, attentif … Que ce soit envers son neveu, ou avec Princesse (que j’ai adoré ce petit nom … pourtant je ne suis pas une grande fan des stéréotypes, mais là je dois dire que je suis vraiment tombée sous son charme, PA est efféminé, maniéré, mais avec un sacré caractère de Connard lol)

Que j’ai aimé voir cette relation naître dans la pudeur et les gestes tendres, dans la retenue et le soutien, dans l’abnégation et la compassion, dans la tendresse et l’acception … Jamais rien n’est surjoué, chacun de leur geste ou réaction est en total adéquation avec l’histoire qui nous est offerte !

J’avoue avoir été surprise par l’épilogue, car je ne m’y attendais pas … Et puis une fois le livre refermé, je me dis qu’il est en parfaite harmonie avec le récit, avec Alessio … Qu’il boucle à merveille le chemin d'acceptation et de reconnaissance de celui qu’il est vraiment…

Si je n’ai pas mis un 5 étoiles, c’est juste pour un petit chouia … un petit point, ou j’aurai aimé que … Je n’en dirais pas plus juste que c’est en rapport avec un certain parloir en compagnie d’Enrico...

En tout cas, merci pour ce moment d’évasion et de liberté … Voici une auteure que je vais suivre de près :)

J’ai hâte de lire le tome 2 en espérant que son personnage central soit Gâchette … L’auteure a su titiller ma curiosité, et j’ai juste très envie de le découvrir dans son intégralité !

Commentaire ajouté par Elisa-20 2020-04-19T08:23:15+02:00

je viens de le terminer donc à "chaud" je dirai : originalité. le déroulement de l'intrigue est lente et prend le temps de s'imposer. on en connait rapidement le but mais ça prend le temps de détailler ce qui se met en place pour l'atteindre. Ce qui est intéressant c'est que ce livre met en avant la liberté d'être au sein d'une structure qui la restreint et modèle les personnes, les oblige à tenir un rôle pour leur survie. Bien-sûr cette problématique se retrouve à l'extérieur de prison, mais n'a pas les mêmes conséquences. Donc Bravo pour cette romance qui vaut vraiment le coup d'être lue.

Prison, Tome 1 : Putsch

• France : 2020-04-16 (Français)

Sofija2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T05:42:41+02:00
LaetiL le place en liste or
2022-06-18T23:23:03+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or