Prisoner & paper plane, tome 3

Description ajoutée par Laure17 2015-01-16T10:33:20+01:00

Après s’être révoltés contre un empire, les combattants d’une même race sont envoyés dans un camp. Parmi eux, un jeune homme qui porte le numéro de matricule 420… Dans cet environnement éprouvant, il est maltraité aussi bien par les gardes que par les autres prisonniers. Un jour, alors qu’il s’était abandonné au désespoir après de nouvelles brimades, il tombe nez à nez avec une jeune fille, qui lui sourit depuis l’autre côté de la clôture. Cette rencontre inattendue va bouleverser son destin…

Commentaire ajouté par Cassis81700 2019-09-15T13:33:15+02:00

Autant j'avais pu apprécier les deux premiers tomes, autant je suis sincèrement déçu par celui-ci.

Cette série de trois tomes est censé être l'adaptation de Prisoner ET de Paper Plane (qui sont deux chansons composées par ShujinP et chantées respectivement par Len et Rin Kagamine) pourtant le manga ne présente que l'histoire de Len (ou de « Fan », dans le manga) qui est représenté dans Prisoner. Il fait la totale impasse sur Paper Plane qui est censé être l'histoire du côté de Rin (qui est la jeune fille à la robe blanche et dont on ignore le nom), et il manque alors un pan complet de l'intrigue.

L'idée de base de Prisoner et Paper Plane est assez simple et, résumé grossièrement il s'agit d'une histoire d'amour impossible. Sauf que le manga prend une toute autre direction en introduisant un tas d'éléments qui complique inutilement l'intrigue.

Tout n'est pas à jeter bien sûr, mais je les trouve mal introduits et le peu d'information dont l'on dispose du monde dans lequel l'histoire prend place, nous est littéralement jeté en pleine face sans que l'on ne sache quoi faire avec. Le manga aborde plusieurs sujets mais ne les achève jamais complètement, ce qui donne une impression d'incomplétude.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis quant à la fin, je n'ai pas compris l'utilité du rajout de scène d'action et de gore. Pourquoi « Fan » passe en mode Berserk ? Je crois que c'est ce qui m'a le plus déplu. Ces scènes n'avaient aucun intérêt, et tout partait tellement en tout sens qu'à force on savait plus où donnait de la tête.

Et tout ça pour quoi ? Pour rien puisque ça quasiment rien ajouté à l'intrigue.

Je suis quand même contente qu'ils aient respectés certaines scènes présentes dans "l’œuvre original". Toutefois, il y a une phrase qui m'a dérangé à la fin du volume qui est « Si tu n'avais pas été là, toi et moi n'aurions jamais pu retrouver le sourire... » qui est d'ailleurs présente dans la chanson Paper Plane, et qui prend son sens quand on connaît l'histoire des deux côtés. Sauf qu'ici, le « nous » ne fait pas sens et fait limite tâche, vu qu'on ignore tout de l'histoire de Rin donc je n'ai pas compris l'intérêt de la conserver et formulé ainsi. Sachant que Rin est censé être un des personnages principales, je suis vraiment déçu que le manga l'ait éclipsé de cette manière et pour la remplacer en plus par une intrigue inutilement traînante et morbide.

J'espérais vraiment une adaptation fidèle mais au lieu de ça, je me retrouve avec une histoire tout à fait différente de celle que j'imaginais. Les quelques personnages introduits sont souvent inutiles à l'histoire, à l'exception de quelques uns.

Je suis vraiment déçue parce que le manga s'appelle « Prisoner & Paper Plane », mais dans le cas présent il aurait mieux fait de s'appeler « Prisoner », parce que je m'attendais vraiment à ce qu'on nous en apprenne un peu sur la jeune fille, mais non rien du tout. On ne sait quasiment rien d'elle et pourtant elle représente tout « l'espoir de Fan », mais on refuse de nous en dire davantage et je trouve ça vraiment dommage.

A mon sens, ce dernier tome est le point noir de cette série. Elle était bien parti mais a dévié à la toute fin de sa trajectoire, et ça nous a donné un dernier volume médiocre et rempli de scènes sans intérêt.

Prisoner & paper plane, tome 3

• France : 2015-08-27 - Poche (Français)

SunWol l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T19:11:48+01:00

• Shûjin to kamihikôki - shônen paradox #3 - Japonais