Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk: Mémoires d'une déportée dans les camps sibériens

Enfouie sous la terre pendant quarante ans, la vérité sur les structures de répression de l'URSS vient frapper la conscience du monde contemporain dans les années 90. Cette vérité, c'est le récit authentique de la déportée Dalia Grinkevičiūtė (1927-1987), arrêtée la nuit du 14 juin 1941, à l'âge de 14 ans, avec son frère et sa mère. Dalia fera partie des 14 600 Lituaniens qui, sur ordre de Staline, furent brutalement arrachés à leur foyer par les agents de la Tchéka. Emmenés de force dans des wagons à bestiaux, puis par bateau sur l'île gelée de Trofimovsk, au-delà du cercle polaire, ils durent y accomplir des travaux titanesques. Sans vêtements adaptés, sans nourriture ni abris chauffés, ces malheureux étaient voués à une mort certaine.

Les mémoires de Dalia, d'une grande qualité littéraire et rédigés après son évasion avec sa mère en 1949, nous exhortent au souvenir des déportés de toutes nations que le régime stalinien a condamnés sans pitié à une fin solitaire, déshumanisée, tous ces morts dont les traces des tombes ont été effacées par les glaces et les vents de l'ex-Union soviétique.

Traduit en plusieurs langues, ce texte fait désormais partie des œuvres classiques de la littérature des camps.

Les dessins de Gintautas Martynaitis, rescapé qui s'était lui-même retrouvé dans l'enfer de Trofimovsk à l'âge de 6 ans, illustrent admirablement ce récit

Qu'est-ce que ça peut être ? Je touche...du fer glacé. Je suis couchée sur le dos...Il fait beau...Le soleil brille...Une ombre.

"Prisonnière de l'ile glacée de Trofimovsk" de Dalia Grinkeviciuté (329P)

Ed. du Rocher

Bonjour les fous de lectures….

Voici l'histoire de Dalia qui, comme plus de 14000 lituaniens, fut déportée sur ordre de Staline sur une ile glacée au delà du cercle polaire.

Nous sommes en 1941, Dalia a 14 ans.

Elle devra affronter des conditions de vies inhumaines, le froid polaire et effectuer des travaux titanesques. Seules une extraordinaire volonté et une soif de vivre lui permettront de s'en sortir.

Le récit se découpe en deux parties.

La première partie est la retranscription des impressions de Dalia lors de sa déportation.

Souvenirs écrits en 1949.

Ce journal ayant été enterré lors de sa libération et non retrouvé dans un premier temps, Dalia, l'ayant cru perdu, a donc décidé d'écrire ses mémoires en 1974 ( début de la 2° partie).

Ceci est assez déroutant car nous lisons deux récits quasi identiques.

La deuxième partie se prolonge avec la narration de la suite de sa vie, son emprisonnement par le KGB pour avoir refuser d'être une moucharde ( elle ne sera libérée qu'à la mort de Staline), ses études de médecine et l'exercice de sa profession ainsi que de son combat pour que la vérité sur les déportations soit mise à jour.

Dalia meurt en 1987 à l'âge de 60 ans, usée par les épreuves de la vie

Même si l'histoire est très intéressante (peu d'écrit sur les conditions de déportation au delà du cercle polaire), le récit n'est pas toujours très clair ( surtout la 1° parie ) et je me suis un peu perdue dans la vie de Dalia et le nom de ses nombreux compagnons souvent imprononçable.

Beaucoup de questions restent sans réponses dans ce récit et on ne peut qu'imaginer ...

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je suis contente de l'avoir lu ( assez péniblement ) pour son côté historique et instructif. On ne peut qu'y apprendre plein de choses sur la vie des camps et goulags, peu de récits étant publiés à ce jour.

A quand une version cinématographique de la vie de Dalia?

Le récit est illustré par les dessins d'un enfant de 6 ans lui-même prisonnier des camps.

Un livre poignant, je n'imaginerais pas avoir le quart du courage qu'elle a eu pour traverser toutes ces épreuves.

• France : 2017-04-12 - Poche (Français)