Prisonniers du paradis

Description ajoutée par chantwal 2010-08-12T17:41:03+02:00

Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-23T23:41:35+01:00

L’endroit où je me trouvais était une sorte d’anse sur la mer, une écume blanche indiquait l’emplacement de la barrière de corail ; en portant mes regards sur les côtés, je vis les pointes qui délimitaient l’anse ; la mer était bordée d’une ceinture de sable au-delà de laquelle une jungle dense formait comme une paroi.

À mon avis, le meilleur de tout les AP, je le trouve drôle et intéressant, c'est avec celui-ci que j'ai découvert cet auteur

Commentaire ajouté par Corentin17 2022-08-08T16:50:55+02:00

Cette lecture a été une déception.

En soit, le livre se lit bien et il se passe plein de choses mais tout est plat. Je me suis pas du tout investi dans les personnages ou leur situation. Il y a des pistes intéressantes de réflexions sur la société et le socialisme. Mais tout est tellement survolé que ça n’aboutit nul part.

On passe tout le livre sur une île déserte mais il y a presque aucune description de la nature, elle est juste un cadre très peu exploitée.

Le pire reste la misogynie décomplexé du narrateur. Les femmes sont presque toutes peureuses ou incapables. Certaines n'ont même pas de nom, c'était énervant à lire par moment.

Il y a avait du potentiel avec cette histoire mais tout est trop survolé pour avoir un impact.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:31:31+02:00

Prisonniers du paradis.... Un titre accrocheur, intriguant. Qu'est ce que le paradis pour nos héros ? C'est tirer profit d'un accident en agissant de façon à faire ce que l'ont veut avec désinvolture. Mais l'homme est ainsi fait et ses instincts civilisés le poussent toujours à rechercher le confort dans un paradis qui lui offre la possibilité de se libérer des crochets du capitalisme. Les vices reprennent le dessus et le besoin de dominer également. Tous les principes (et les problèmes s'y référant) du fondement d'une société sont décrits par l'auteur de façon perspicace et avec un brin de dérision.

Même si on ne peut nier un style particulier, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman que j'ai trouvé assez plat et pas suffisamment profond dans la psychologie des personnages. Il m'a manqué du dynamisme, un fil conducteur, ce petit plus qui aurait pu me mener moi aussi au paradis.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-12-16T11:42:23+01:00

C'est en flânant dans une bibliothèque que je suis tombée tout à fait par hasard sur ce roman. Le titre m'a plu et le résumé également.

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai dévoré les 200 pages en une demi journée.

La narration nous permet de vivre dans cette micro société sauvage improvisée et forcée.

Rien n'est fait pour leur faciliter l'existence et leur organisation, et pourtant l'enfer se transforme petit à petit en paradis.

J'ai apprécié les menus détails sans pour autant être envahie de descriptions interminables.

Je recommande!

Commentaire ajouté par enilorac33 2020-08-13T22:36:22+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur qui m'a été recommandé par une collègue et je dois dire que j'ai été surprise par le style même si elle m'avait prévenu !!! C'est à la fois burlesque, addictif, particulier mais quand on creuse les réflexions de l'auteur, on s'aperçoit qu'il n'y a rien d'anodin... je crois que c'est indéfinissable : mais par curiosité je tenterai bien de lire "petits crime entre amis".

Commentaire ajouté par triumphansmile 2019-12-29T20:04:49+01:00

Un petit livre que j'ai découvert totalment par hasard ! Et je ne le regrette absolument pas !

J'ai vraiment aimé suivre les naufragés et voir la façon dont ils se comportent et comment ils essayent de survivre... au point même ou j'ai moi même eu l'impression d'être là-bas avec eux...

Vraiment une bonne histoire que j'ai vraiment apprécié !

Commentaire ajouté par ally08 2019-02-21T13:07:00+01:00

livre que la bibliothécaire m'a conseillé, j'ai aimer suivre le parcours des naufragés qui apprennent a vivre sur une île mais un peu trop lent pour moi car l'historie est plus basée sur les relations des personnages . Je l'ai pas trouver si drôle.j'ai un peu lâcher au milieu ou j'ai du faire une pause et lire une autre lecture.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-08-08T10:03:00+02:00

J'ai enfin lu mon premier Paasilinna... Et pour tout vous dire, je m'attendais à un roman bien plus loufoque et bien plus drôle. J'ai certes passé un bon moment à découvrir les aventures de ces infirmières suédoises et de ces bûcherons finlandais échoués tels des Robinson Crusoé sur une plage paradisiaque. Mais j'aurais aimé que l'auteur ne se retienne pas de partir dans l'absurde le plus total.

J'aurais même adoré ça !

Et il y avait de quoi faire : un coin de jungle en proie à une guérilla; une cargaison de stérilets destinés au contrôle des naissances en Inde; des suédoises sexy; des gilets de sauvetages multi-usages, des bûcherons aux muscles saillants; une distillerie à ciel ouvert; de la nourriture locale à profusion...

A mon goût, ça ne va pas assez loin.

Bref ! Ce livre me fait pressentir le bel univers d'Arto Paasilinna. Il me rester à dévorer les autres romans qui trônent sur mon étagère pour pouvoir en savoir plus sur ce qui se cache derrière cette agréable plume finlandaise.

Commentaire ajouté par Aramix 2017-02-01T19:44:01+01:00

J'ai à la fois été déçue et très satisfaite de ce livre. Déçue, parce que je m'attendais à une histoire où les naufragés s'organiseraient, construiraient un vrai village, élèveraient des animaux, un peu comme Robinson Crusoë. En fait pas trop, c'est plus réaliste dans le sens où les naufragés ne réussissent pas toujours à s'organiser, ne savent pas comment se nourrir au début, ce genre de choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais c'est surtout la fin qui m'a déçue... J'aurai aimé que les 10 "rebelles" résistent et restent sur l'île, qu'ils reviennent après, je ne sait pas trop... Une amie m'a dit que l'épilogue était surprenant, en effet, il l'était, mais plutôt dans le sens ou les gens reprennent une vie totalement normale après tout ce qu'ils ont vécu.. On n'a pas vraiment la vie quotidienne des naufragés sur l'île, on insiste plus sur les relations entre les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)et le SOS. Le livre ne m'a pas semblé très drôle non plus, même s'il n'était pas non plus très triste. J'ai bien aimé le lire, même si je doute que je le relise.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-01-31T07:45:46+01:00

Ce roman a été offert par Tify (je vous remercie encore :-D) pour le challenge de de Nöel. À ma première vue, les chapitres semblent être court et le langage utilisé est le courant. Dès que j'ai commencé les 3 premiers chapitres, on ne peut plus le lâcher. Car l'histoire était captivante malgré la simplicité mais à la fois originale, les personnages sont intéressants et assez attachants pour la plupart. J'apprécie beaucoup le journaliste, Mme Sigurd et Keast. Alors j'ai trouvé la narrateur, effectivement, naïf mais avec un sens d'humour par action (comme la scène de capture du petit singe), Mme Sigurd, je ne saurais comment expliquer maisce qui est sûr aucune femme la ressemble et Keast par son intelligence avec le S.O.S que personne n'y avait pensé. Ce que j'apprécie aussi c'est l'organisation du camp. Leurs constructions sont juste géniales !

Ce livre se lit avec léger, pas long du tout (même un peu trop rapide), les textes sont bien expliqués et agréable à lire. Je vous le conseille vivement !

Prisonniers du paradis

• France : 1998-05-26 - Poche (Français)

Elili74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T14:15:12+02:00
musine l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T17:25:44+02:00