Prisonniers du temps

Description ajoutée par Gambit 2010-08-19T03:53:16+02:00

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse.

Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets...

Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle?

Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona.

Et disparaît...

Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour.

Son message : "À l'aide" est signé du professeur Johnston…

Source : Pocket

Extrait ajouté par serval042 2012-01-30T20:33:49+01:00

- Elle travaille dans les deux établissements ?

- Oui. Elle est surtout au CHU, mais elle fait deux jours par semaine à Gallup.

- Merde ! souffla Doniger. C'est légal ?

- Absolument. Quoi qu'il en soit, le docteur Tsosie a examiné nos techniciens avec le plus grand soin ; elle a même fait passer une IRM à trois d'entre eux. Elle a réservé l'appareil dès qu'elle a appris que l'accident s'était produit dans les locaux d'ITC.

- Une IRM ? répéta Doniger, les sourcils froncés. Cela laisse supposer qu'elle devait savoir que Traub avait des erreurs d'alignement.

- Oui, acquiesça Diane. Elle en avait apparemment fait passer une à Traub. Elle cherchait quelque chose, c'est sûr : vices de conformation, erreurs d'alignement.

- Merde !

- Elle a fait tout un plat de cette histoire, au point de rendre parano le personnel de l'hôpital. Et elle a prévenu Wauneka, le flic de Gallup ; il semble qu'ils soient amis.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-08-31T12:21:15+02:00

Le premier tiers du roman est intéressant : aux États-Unis, un policier et un membre du personnel médical se posent des questions sur les causes du décès d'un patient faisant partie du personnel de la société ITC. En France, une journaliste est autant intriguée par les actions de cette entreprise, et fait part de ses découvertes à l'équipe chargée des fouilles sur un site historique. Ensuite, ce qu'il se passe au XIVe siècle est loin d'être marquant.

J'ai adoré ma lecture ! D'habitude, même si j'apprécie la SF c'est quand même pas mon genre préféré. Ici c'est quand même assez doux. On y parle "seulement" de voyage dans le temps. Mis à part ça ce roman regroupe tout ce que j'aime : voyage dans le temps, période médiévale et archéologie.

L'un des petits points noirs que j'ai pu relever c'est la mise en place de l'intrigue. Elle s'installe durant les 200 1ères pages et c'est trèèèès long. MAIS personnellement je n'y ai pas trouvé de longueur c'est assez paradoxal. Tout me plaît dans le cadre puisqu'il regroupe beaucoup de thèmes que j'aime comme je l'ai dit plus haut. Le reste du livre est très dynamique, tout est en mouvement, l'histoire est prenante, le suspens à son comble et la fin réussie. Pour ma part c'est la 1ère fois que je lis un roman comme celui-là donc je n'aurai pas beaucoup de mauvaises critiques à apporter. Les personnages sont attachants et leur voyage les fait tous évoluer, en particulier Chris. Son adaptation et sa maturité est assez extraordinaire, peut-être un peu trop justement. S'il y a quelque chose qui m'a dérangé c'est lorsque Marek parvient à déstabiliser autant d'adversaires, beaucoup sont blessés et meurent (trop) sans qu'il ne soit gravement touché. Pourtant il ne maîtrise par le combat à l'épée autant que les chevaliers, il ne possède pas non plus la même force donc ça m'embête un peu qu'il soit aussi puissant et chanceux. En dehors de ça le vocabulaire technique est abordable et le reste est très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Talou61 2023-04-03T19:39:06+02:00

Dans Prisonniers du temps, Crichton bricole la théorie quantique pour expédier des étudiants archéologues dans la Dordogne de 1357, en pleine guerre de Cent Ans.

Si j'ai beaucoup aimais le film tiré de ce roman, j'ai peiné dans ma lecture de ce livre…

Le style est lent, les descriptions trop nombreuses et les aventures inintéressantes, malgré un sujet prometteur…

Peut-être que je connaissais l'histoire, alors je ne tournais pas les pages afin de connaître la suite… La lecture de "Jurassic Park" ne m'a pourtant pas affectée de la même manière !

Une déception.

Commentaire ajouté par eleos 2022-12-26T18:29:46+01:00

Bof.

Le thème abordé est extrêmement intéressant mais je n'ai pas accroché avec la tournure prise par l'histoire.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, la psychologie des personnages est un peu clichée. Les parties au Moyen Age ne m'ont vraiment pas intéressée. Or, c'est le plus gros de l'histoire.

Ça manque de rythme, de mystère de rebondissement. C'est limite ennuyeux au lieu d'être intrigant comme le promettait le thème.

Donc, pour moi, c'est inutilement long et décevant.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-06-12T22:50:55+02:00

Bien fait. ..on se prend au jeu, à l'aventure. Bien dépaysant.

Commentaire ajouté par JonasH 2022-05-05T21:47:31+02:00

Prisonniers du temps. Mais pas trop. Sur les 600 pages, moins de 400 concernent la partie médiévale.

Les 150 premières pages, qui auraient pu être réduites à 50, se passent au début du XXI° siècle. L'existence des deux premiers chapitres ne fait aucun sens et ce qu'ils racontent pouvait être intégré en deux phrases dans le chapitre d'après.

Des quelques rares rebondissements, la plupart sont prévisibles. Certains évènements, si on tient compte de l'organisation de Doniger, n'auraient pas dû pouvoir se produire. L'auteur en ayant eu besoin pour justifier la trame principale, il a fait fi de la logique et c'est un peu insultant pour le lecteur qui doit déjà avaler le principe du voyage dans le temps et la capacité d'Américains à se fondre dans une France médiévale. Je ne sais pas si vous avez déjà croisé des américains en voyage en Europe, ils ne sont pas très doués pour l'immersion... J'ignore si l'auteur l'a fait exprès mais l'arrogance des chercheurs américains à agir en maîtres des lieux sur des sites du Patrimoine français est plus que crédible. C'est à croire que Crichton en a vu en action pour de vrai.

L'immersion au Moyen-Âge est décevante. On ressent le travail de recherche de l'auteur qui nous dissémine des mini cours d'Histoire. Cependant, entre la collection de clichés, une volonté d'action cinématographique, des retours réguliers vers le XXI° siècle, le résultat est superficiel. J'apprécie le Moyen-Âge mais je ne suis jamais rentré dans l'ambiance.

Le grand échec de ce roman reste les personnages. A suivre les points de vue de trop de personnages (y compris les "méchants"), l'auteur ne se donne pas le temps de les étoffer (dans un roman de 600 pages !). Le seul qui a un peu d'épaisseur est André Marek. Les lecteurs auraient pu se passer des points de vue de Chris et Kate en faveur de Marek qui aurait ainsi pu devenir un vrai personnage de roman.

Ce roman a été adapté en film (je n'ai pas envie de le voir) et je suis sûr que Crichton l'a écrit dès le départ dans ce but. J'ai souvent eu l'impression de lire un script de cinéma.

Est-ce un mauvais roman ? Non. Irais-je jusqu'à en conseiller la lecture ? Si vous êtes fans de l'auteur ou du thème des voyages temporels, pourquoi pas. Pour ma part, j'en ressors déçu alors que je n'avais pas de grandes attentes à l'origine.

Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T15:44:51+01:00

Des archéologues sont propulsés dans le passé un peu par erreur - l'entreprise qui a développé la machine ne leur a pas dit à quoi elle servait vraiment ni qu'elle était encore très expérimentale - et se retrouvent en plein moyen-âge, sur le chantier de l'abbaye qu'ils étaient en train de mettre au jour. Leurs amis scientifiques, restés au XXème siècle, cherche des _indices dans le chantier archéologique pour savoir où les retrouver quand ils iront à leur poursuite.

Si l'intrigue est plutôt simple et l'histoire sans grosse surprise, on a tout de même le grand frisson tout au début et tout à la fin, ce qui en fait un bouquin extrêmement agréable à lire, et qui reste en tête ensuite, avec toutes les contradictions du voyage dans le temps qui se lient et se délient dans notre esprit pour voir s'il y a des incohérences ou non. Bref, une histoire à lire pour se détendre !

Commentaire ajouté par serjyo 2021-04-10T12:05:29+02:00

Un bon roman, très bien écrit au service d'un scénario digne d'une série télé. Quelques longueurs parfois que l'auteur à souhaité (Je suppose) pour augmenter le suspense, mais ce n'était pas nécessaire.

Pour finir, notons que les protagonistes de cette histoire sont trop à l'aise dans le moyen-âge qu'ils découvrent. Cela fait perdre un peu de crédibilité au livre.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-03-10T16:41:29+01:00

Un récit de voyage dans le temps efficace et bien mené qui m'a fait passer un bon moment. Il y a eu un film tiré de ce livre qui, aux dires des critiques n'est pas très bon. C'est dommage, il y avait de quoi faire.

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-05-18T09:36:52+02:00

Une aventure médiévale agréable à lire quoique l'écriture commence à en être un peu datée.

Prisonniers du temps

• France : 2004-04-15 - Poche (Français)

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T10:45:53+01:00

• Timeline - Anglais