Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place.

L'âge d'or? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance.

Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d'imposer sa loi et (c'est un comble) de faire de nous sa chose.

Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l'humour et de la dérision. Un livre à lire d'urgence pour se libérer.

[...] oui, les objets ont une âme et celle-ci n'est pas toujours très pure. Sinon, comment expliquerait-on qu'un aspirateur refuse soudain d'avaler son fil rétractable, qu'un T-shirt se mette à "vriller" dès le premier lavage ou que des boutons se décousent sur un vêtement qui sort de l'atelier ? Nous avons du mal à croire qu'il s'agit de défaillances accidentelles et non de comportements malins.

Ce livre est très sympa à lire et divertissant. On peut le lire partout. J'ai beaucoup aimé l'humour présente dans ce roman et les plumes des auteurs. Malgré qu'il n'ait pas vraiment d'intrigue, ce livre est assez addictif. Bref, j'ai bien aimé ce livre que l'on peut lire sans vraiment se concentrer!

Ce livre est une pépite !

ça fait très longtemps que je ne m'étais pas éclatée comme ça avec un livre, drôle, bougrement vrai et surtout... Satirique avec beaucoup de mordant quand on lit entre les lignes. Le tout en chapitres extra courts et vifs, d'une plume parfaitement maîtrisée, allant de sujet comme le rideau de douche à l'obsolescence programmée (dans le fameux "entre les lignes"). Je recommande à 100% pour un divertissement rapide mais bien pensé !

Bien écrit, amusant et pleins de jeux de mots. Certaines chroniques mériteraient toutefois d'être un peu raccourcies

Une petite lecture toute sympa pour passer le temps en vacances... et augmenter sa culture générale !

J'aime bien ce type de livre de temps en temps, ça casse un peu le rythme et ça fait sourire ! J'ai bien aimé cette lecture où je me suis reconnue plusieurs fois et j'ai beaucoup rigolé face aux jeux de mots des deux auteurs qui manient la langue avec beaucoup d'adresse. L'avantage c'est qu'on peut couper quand on veut et lire dans le sens qu'on veut, un petit livre d'anecdotes très drôles que je conseille !

J'ai bien aimé ce livre où je me suis reconnu à mainte reprise avec le composteur de billet ou encore le rideau de douche. Le ton humoristique m'a fait sourire à de maintes reprises. On peut le lire dans le désordre si l'envie nous prend vu que chaque rubrique parle d'un objet du quotidien.

On se reconnait dans certaines réflexion.

A lire sans prise de bec ou de tête.

Reçu en cadeau, c'est un bon petit bouquin pour lire des passages en famille et rigoler un bon coup, bien écrit et surtout tellement vrai !

Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-04-01 - Poche (Français)

Spika le place en liste or
2018-09-26T14:32:47+02:00