Prodiceus : Suivi du Choix d'Héraclès

Description ajoutée par anonyme 2020-03-10T07:19:08+01:00

Prodiceus est une œuvre à multiples facettes : à la fois récit d'un changement de vie, bréviaire d'une éthique exigeante, autoportrait idéal, essai, réécriture moderne de la fable Le Choix d'Héraclès et voyage en quête de sens — du concret à l'abstrait, et retour.

Pour la composition de ce texte de voix hors champ, destiné à une représentation contemporaine de danse ou de cirque, l'auteur s'est librement inspiré du style poétique de Michel Onfray.

(Les rêves brisés

N'appartiennent

Qu'à ceux qui servent

Leur propre idéal)

Deux courts textes.

Prodiceus est une poésie contemporaine, épurée, au style simple.

Le choix d'Héraclite doté d'un certain classicisme nous ramène aux philosophes hellénistes de l'antiquité.

La poésie est composée de six incantations qui nous donnent une réponse au sens de nos vies et de la vie. Entre volonté et nécessité que choisir ? Dès la première incantation, Damien Hauswirth donne le ton avec cette magnifique citation de Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre 1 :

"À bien y regarder, l'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire et toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait."

L'auteur nous propose une réflexion, chaque strophe traite de ce que nous faisons, choisissons ou pas, tout en nous montrant cet égo(ïsme) qui nous pousse, aucun besoin du bien ou du mal, c'est tout en nous.

Ensuite vient le second texte, qui en prenant l'exemple d'un homme qui a le choix entre deux femmes, sous lequel se trouve un questionnement sur le vice et la vertu, un texte qui conduit à une certaine éthique.

Damien Hauswirth nous apporte une approche ludique ce pourrait être du théâtre ou un chant, c'est une approche de la philosophie qui n'est pas un cours magistral ou juste de la théorie mais plutôt un art de vivre que je conseille à tous de lire en ces temps de confinement et d'essayer de mettre en pratique.

L'auteur termine en nous disant :

Contentons-nous de faire ce qui est nécessaire et le monde se portera mieux.

Merci à vous pour ce SP passionnant et d'actualité.