Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:18:16+02:00

Deux narratrices. Deux voix. Une histoire commune.

Elizabeth Philpot et Mary Anning n'ont pas grand-chose en commun. Miss Philpot vient de Londres et est venue s'installer à Lyme Regis avec deux de ses soeurs, suite au mariage de son frère, John. Mary Anning est née et a toujours vécu à Lime Regis. Avec son père et, occasionnellement son frère, elle « chasse » les fossiles et vend ses trouvailles, afin d'apporter un petit revenu supplémentaire à sa famille.

Cette passion pour les fossiles va rapprocher la fillette de la jeune femme, car si Miss Philpot a choisi de venir s'installer à Lyme Regis, c'est parce qu'elle y a trouvé un fossile, qui a tout de suite attisé sa curiosité…

Je redécouvre avec beaucoup de plaisir la plume de Tracy Chevalier, que j'avais aimé dans La jeune fille à la perle.

Il est des auteurs que l'on apprécie, mais que l'on oublie parfois pendant un certain temps, perdus que nous sommes dans d'autres lectures (les polars et la fantasy, en ce qui me concerne et, de ces temps-ci, les classiques). Retrouver ces auteurs et se replonger dans leurs romans est alors délicieux et on n'a qu'une envie : savourer la lecture en cours.

C'est ce que j'ai fait avec Prodigieuses créatures : il m'a accompagné pendant trois jours, avec une tasse de chocolat chaud et un chat sur mes genoux !

J'ai aimé ce roman, dans lequel nous découvrons non seulement les fossiles et leur « réception » parmi la population du XIXe siècle, mais aussi la relation entre Elizabeth Philpot et Mary Anning.

La femme mûre et la jeune fille deviennent vite assez complice, du fait de leur passion commune pour les fossiles, et de la curiosité scientifique que ces reliques des temps anciens fait naître en elles. Mais malgré tout, les relations entre elles ne sont pas toujours au beau fixe : il y a la différence d'âge, la différence de classe sociale et d'éducation, les opinions divergentes. Et ces dissimilitudes ne sont pas toujours faciles à surmonter, elles créent des tensions lorsque les deux femmes ne se comprennent pas.

La relation entre Elizabeth et Mary est aussi marquée par une certaine jalousie. Mary a vingt ans de moins qu'Elizabeth : elle a encore toute la vie devant elle, alors qu'Elizabeth est déjà une « vieille fille » qui n'espère plus un jour se marie, ce qui, apparemment, provoque une certaine déception chez la jeune femme. Et puis, il y a les fossiles, aussi. Mary Anning a un don naturel pour trouver des créatures, et même si Elizabeth Philpot est également douée, sa compagne s'attire une certaine reconnaissance qu'elle n'a pas dans les milieux scientifiques et parmi les conservateurs de musées. Elizabeth le prend parfois mal, d'autant qu'elle est « mieux née », mieux éduquée que Mary.

Amitié empreinte de rivalité et de jalousie, donc. Mais amitié quand même. Cela donne une relation riche et complexe, que l'on prend plaisir à suivre.

Les fossiles et la révolution scientifique qu'il provoque sont également au coeur de ce roman. Les « monstres » de Mary Anning remettent en cause le créationnisme et les théories religieuses selon lesquelles, au XIXe siècle, le monde n'aurait eu que 6.000 ans, mais aussi la théorie qui veut que les êtres vivants n'aient jamais évolués car ils ont été créés par Dieu ; or, pourquoi Dieu voudrait-il modifier ses créatures puisque, étant Dieu, il les a créées parfaites dès l'origine du monde ?

Ces théories ne semblent pas satisfaisantes à Elizabeth Philpot, qui cherche des réponses dans la littérature scientifique de son époque, interroge son pasteur ou des érudits dont elle fait la connaissance durant sa chasse aux fossiles sur les plages du Dorset. Mais son attitude ne plaît pas à tous et la théorie de l'évolution qui la séduit paraît un sacrilège aux yeux de certains.

Prodigieuses créatures permet de se rendre compte à quel point les théories de Darwin ont été difficiles à faire accepter (elles le sont d'ailleurs encore aujourd'hui dans certains cercles).

En bref : Une belle et douce lecture. Un beau portrait de deux femmes qui vont à l'encontre des conventions de leur époque et marchent vers la modernité…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode