Profanation

Description ajoutée par annick69 2017-03-31T19:32:54+02:00

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après Miséricorde, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

Extrait ajouté par JRobert 2018-03-22T19:24:01+01:00

1) "Carl était comme ça et il l'avait toujours été. Personne n'avait le droit de le commander, et c'est ce qui le rendait si facile à manipuler."

2) "Et quand elle en eut fini avec lui, elle s'attaqua à des proies plus difficiles. Elle n'avait que l'embarras du choix. Elle n'avait peur de rien ni de personne."

3) "Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice."

4) "Elle savait mieux que quiconque ce que cela signifiait de se sentir souillée, et elle ne pouvait plus s'en passer."

5) "Les puissants vivent de l'impuissance des faibles, dit-on. Mais leur propre impuissance les gouverne parfois."

6) "Un objet pour chaque vie qu'ils avaient prise. Comme les scalps pour les Indiens. Les oreilles et la queue du taureau pour les toreros. Comme les cœurs que les Incas arrachaient à leurs victimes."

7) "Personne au monde n'a aussi mauvaise mine qu'un flic qui a accumulé les échecs, à part un avocat qui a accumulé les victoires."

8) "Ses cheveux étaient emmêles et pleins de poussière, et son regard si insondable qu'il devait contenir toute la peine et tout le chagrin du monde."

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:51:40+02:00

J’étais contente de retrouver le duo Carl et Assad. Malheureusement cette enquête était moins enivrante que la première. En particulier parce que ce n’est pas un « cold case » mais plutôt une enquête trafiquée. De plus parce qu’en ayant 3 narrateurs dont deux sont les meurtriers( ce n’est pas un spoiler), ça enlève l’élément de surprise. Il est vrai que le but de ce roman policier est un peu différent des romans policiers « typiques « . Le but est plutôt de savoir s’ils vont réussir à capturer les meurtriers, avec des solides preuves pour réouvrir l’enquête, avec que tout le monde soit mort. Donc, la majorité du « thrill » se situe à la fin et tout au long du livre c’est plutôt plat.

Je dois mentionner que les meurtriers sont particulièrement psychologiquement dérangés et très psychopathes et il est parfois difficile de lire ce qu’ils font ou ce qu’ils ont fait aux différentes victimes. C’est cru en matière d’agression en lien avec sexualité et de violence.

Commentaire ajouté par Whale 2018-08-10T22:45:05+02:00

Mon premier roman de cet auteur est quelle surprise de découvrir, dès les premières pages, que j'ai vu son adaptation il y a de cela plusieurs années !

Comme souvent, le roman est meilleur que l'adaptation. Et bien que j'ai commencé par le second tome, cela ne rend pas l'histoire moins compréhensible.

Le personnage principal de ce roman policier à un caractère bourru et antipathique. Peu apprécié par ses collègues, il trouve sa place dans le département V. Il y est accompagné d'Assad, qui lui donne souvent des maux de tête. Ici, un dossier le mènera à replonger sur une affaire datant de 1987. Il devra faire appel à toute sa volonté pour découvrir ce que d'autres tentes à tout pris de lui cacher. Et plus on lui dit d'arrêter, plus il cherche en profondeur.

Une intrigue bien menée, à l'atmosphère sombre où le sexe, le pouvoir et la violence fait loi. Autant dire qu'il y a du rythme et pas mal de rebondissement.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-13T08:34:25+02:00

Très bon tome, une enquête impeccable, des rebondissements là ou il faut. L'arrivé de Rose ajoute la touche féminine a l’équipe. Est quel équipe, Carl est son mauvais caractère mais cœur tendre finalement, Assad fidèle a lui même, ingénieux et fonceurs.

Une enquête très glauque. Un visage très noir de la jeunesse Danoises. Ce qui prouve bien " que l'argent ne fais pas le bonheur".

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-12-22T21:24:55+01:00

J’adore ! Un deuxième tome qui ne me déçoit pas du tout !! Une enquête addictive de nouveau. Difficile de le lâcher quand on est rentré dans l’intrigue. Et j’adore toujours les personnages !

Commentaire ajouté par Caly23 2017-10-31T21:40:04+01:00

Je ne me lasse pas de ces Cold case à la sauce danoise, l'ecriture est assez basique. Les noms de personnages et de villes sont un peu difficile du fait que ce ne sont pas des noms que nous entendions regulierement. Mise à part cela je trouve les enquêtes parfaites. Rien de communs, toujours des affaires tiré par les cheveux.

J'adore le personnage de Assad, qui est juste exceptionnel et l'humour de Carl est juste ce qu'il faut.

J'ai eut un peu de mal, avec le nouveau personnage de Rose. Mais encore une enquête mener à bien.

J'ai hâte de commencer Delivrance qui est déjà dans ma PAL.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-10-11T16:25:10+02:00

Dans ce deuxième volet on y retrouve Carl et Assad qui enquêtent sur des faits non élucidés, ici c'est le cas d'un double meurtre. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long mais vers la fin le personnage de Kimmie à fait que l'histoire à pu bouger un peu.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-10T20:55:50+02:00

Sans plus pour moi. Je l'ai même trouvé très long.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-01T19:58:49+02:00

Encore une excellent enquête du département 5, Jussi Adler Olsen a créé des personnages hors du commun et totalement décalé dans cette équipe mais cela fonctionne à merveille.

Commentaire ajouté par mama97 2017-08-16T19:30:07+02:00

Une enquête complétement différente de la première et qui est légèrement moins bien je trouve. L'histoire reste néanmoins satisfaisante grâce aux personnages du département de police et en particulier celui du département V.

J'espère que pour les prochains tomes, on en apprendra plus sur les évènements qui on emmener Assad au département V. Tout comme connaitre la vérité sur l'ultime enquête de Carl et ces 2 anciens coéquipiers.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-07-23T16:14:12+02:00

Cette enquête dans les milieux de la haute société m'a bien plu. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages , en particulier Assad et Carl.

Profanation

• France : 2012-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2014-02-05 - Poche (Français)

JaneM le place en liste or
2018-08-21T12:05:09+02:00
mama97 le place en liste or