Profanation

Description ajoutée par annick69 2017-03-31T19:32:54+02:00

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après Miséricorde, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

Extrait ajouté par JRobert 2018-03-22T19:24:01+01:00

1) "Carl était comme ça et il l'avait toujours été. Personne n'avait le droit de le commander, et c'est ce qui le rendait si facile à manipuler."

2) "Et quand elle en eut fini avec lui, elle s'attaqua à des proies plus difficiles. Elle n'avait que l'embarras du choix. Elle n'avait peur de rien ni de personne."

3) "Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice."

4) "Elle savait mieux que quiconque ce que cela signifiait de se sentir souillée, et elle ne pouvait plus s'en passer."

5) "Les puissants vivent de l'impuissance des faibles, dit-on. Mais leur propre impuissance les gouverne parfois."

6) "Un objet pour chaque vie qu'ils avaient prise. Comme les scalps pour les Indiens. Les oreilles et la queue du taureau pour les toreros. Comme les cœurs que les Incas arrachaient à leurs victimes."

7) "Personne au monde n'a aussi mauvaise mine qu'un flic qui a accumulé les échecs, à part un avocat qui a accumulé les victoires."

8) "Ses cheveux étaient emmêles et pleins de poussière, et son regard si insondable qu'il devait contenir toute la peine et tout le chagrin du monde."

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-13T08:34:25+02:00

Très bon tome, une enquête impeccable, des rebondissements là ou il faut. L'arrivé de Rose ajoute la touche féminine a l’équipe. Est quel équipe, Carl est son mauvais caractère mais cœur tendre finalement, Assad fidèle a lui même, ingénieux et fonceurs.

Une enquête très glauque. Un visage très noir de la jeunesse Danoises. Ce qui prouve bien " que l'argent ne fais pas le bonheur".

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-12-22T21:24:55+01:00

J’adore ! Un deuxième tome qui ne me déçoit pas du tout !! Une enquête addictive de nouveau. Difficile de le lâcher quand on est rentré dans l’intrigue. Et j’adore toujours les personnages !

Commentaire ajouté par Caly23 2017-10-31T21:40:04+01:00

Je ne me lasse pas de ces Cold case à la sauce danoise, l'ecriture est assez basique. Les noms de personnages et de villes sont un peu difficile du fait que ce ne sont pas des noms que nous entendions regulierement. Mise à part cela je trouve les enquêtes parfaites. Rien de communs, toujours des affaires tiré par les cheveux.

J'adore le personnage de Assad, qui est juste exceptionnel et l'humour de Carl est juste ce qu'il faut.

J'ai eut un peu de mal, avec le nouveau personnage de Rose. Mais encore une enquête mener à bien.

J'ai hâte de commencer Delivrance qui est déjà dans ma PAL.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-10-11T16:25:10+02:00

Dans ce deuxième volet on y retrouve Carl et Assad qui enquêtent sur des faits non élucidés, ici c'est le cas d'un double meurtre. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long mais vers la fin le personnage de Kimmie à fait que l'histoire à pu bouger un peu.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-10T20:55:50+02:00

Sans plus pour moi. Je l'ai même trouvé très long.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-01T19:58:49+02:00

Encore une excellent enquête du département 5, Jussi Adler Olsen a créé des personnages hors du commun et totalement décalé dans cette équipe mais cela fonctionne à merveille.

Commentaire ajouté par mama97 2017-08-16T19:30:07+02:00

Une enquête complétement différente de la première et qui est légèrement moins bien je trouve. L'histoire reste néanmoins satisfaisante grâce aux personnages du département de police et en particulier celui du département V.

J'espère que pour les prochains tomes, on en apprendra plus sur les évènements qui on emmener Assad au département V. Tout comme connaitre la vérité sur l'ultime enquête de Carl et ces 2 anciens coéquipiers.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-07-23T16:14:12+02:00

Cette enquête dans les milieux de la haute société m'a bien plu. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages , en particulier Assad et Carl.

Commentaire ajouté par veronique6 2017-06-16T19:37:39+02:00

J'ai très apprécié ce thriller dont on sait déjà quasiment tout mais où l'on suis le cheminement de l'inspecteur Morck pour arriver à la conclusion. J'ai eu un peu de mal au début avec les noms propres et puis je m'y suis habituée. On se pose la question comment les criminels qui sont de la haute société sont devenus si jeunes des psychopathes et des sadiques. Maintenant dans le livre on explique pas vraiment leurs psychologies et c'est un peu dommage. On nous raconte un peu leur enfance qui pourrait nous guider dans cette voie mais pour moi se sont justes des excuses et non le problème. Pour ce qui est de l'enquête, elle bien ficelée et les personnages sont sympas et assez bien décrits. Je pense lire la suite de cette série.

Commentaire ajouté par zmeia 2017-05-14T13:34:42+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure en bien avant de me décider à tester un de ces livres.Je sais que ce n'est pas le premier tom de l'inspecteur Carl Mock et que ce n'est que le second. Malgré tout j'ai décidé de le lire et j'ai été...déçue du début à la fin. Je trouve que l'histoire traîne beaucoup en longueur et est très monotone. Il ne se passe pas grand chose. On va quand même jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire et même là c'est cousu de fil blanc. J'ai deviné le dénouement avec une telle facilité que je ne peux qu'être déçue !

Après lisez le quand même et faites vous votre propre opinion tout les goûts sont dans la nature comme on dit...

Profanation

• France : 2012-05-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-21 (Français)
  • Canada : 2014-02-05 - Poche (Français)

Drean l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T14:16:24+02:00
Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T22:36:17+01:00
JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T19:21:07+01:00

• Fasandræberne - Danois