Professeur de désir

Description ajoutée par Lilou 2009-10-05T21:14:11+02:00

David Kepesh, jeune professeur (très doué) de littérature comparée, est resté un étudiant (tout aussi doué) en érotisme comparé. Sa devise est celle de Byron : « Studieux le jour et la nuit licencieux. » Son étude approfondie du désir passe d'abord par des jeux scabreux avev Bettan et Birgitta, jeunes Suédoises aventureuses, puis le plonge dans l'exotisme et la passion avec Helen, belle, mystérieuse, insaisissable. Il épouse son héroïne mais se retrouve perdu dans le désert de l'amour. La traversée en sera dure, il y perdra jusqu'à la trace du désir. Puis c'est la découverte enfin de l'oasis inespéré. Claire est belle, voluptueuse, mais limpide comme son nom, droite, sans équivoque. Ne s'agit-il pas encore une fois d'un mirage ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-07T13:10:23+01:00

J'épouse donc Helen - et Helen m'épouse - en l'une de ces périodes de vacuité, d'épuisement auxquelles ne peuvent échapper ceux qui passent des années sous un régime bien défini et labyrinthesque de logis séparés et de vacances communes, de tendres effusions et de nuits dissociées, d'aventures closes dans le soulagement tous les cinq ou six mois, oubliées avec joie durant soixante-douze heures, puis renouées, souvent avec une effervescente et délicieuse exaltation sexuelle, à la suite d'une rencontre demi-fortuite au supermarché local, ou renouées après un coup de fil vespéral uniquement destiné à signaler au compagnon délaissé la reprise à dix heures sur le petit écran, d'un passionnant documentaire ou encore après des retrouvailles lors d'un dîner auquel le couple avait été invité depuis si longtemps qu'il paraissait incongru de ne pas s'y rendre et, ensemble, d'honorer cette dernière obligation sociale mutuelle. Certes, l'un ou l'autre aurait pu répondre à l'invitation en s'y rendant seul mais, seul, il aurait été privé d'un complice, de l'autre côté de la table, avec qui échanger des signes d'amusement ou d'ennui tout comme, plus tard, rentrant en voiture, il n'aurait eu aucun interlocuteur avec lequel passer en revue les charmes et les tares des autres assistants ; de même que, se dévêtant pour se coucher l n'aurait pas vu, allongé sur le lit, de partenaire au sourire engageant auquel déclarer que la seule personne attirante ce soir-là, autour de la table, se trouvait être précisément ce partenaire méjugé dont on se trouvait séparé. (p. 85)

Professeur de désir

• France : 1982-11-17 - Poche (Français)