Profession : agent d'influence

Description ajoutée par melaivy 2018-07-28T12:56:58+02:00

Agent d'influence, conseiller de chefs d'entreprises comme des puissants d'Afrique et de France, politiques en tête, un homme de l'ombre révèle les mystères de sa vie. Portraits, aventures, secrets d'Etat, voici un livre d'histoires, d'Histoire, aussi épique qu'instructif.

Pour la première fois, un haut dirigeant d'entreprise dévoile les secrets des grands contrats à l'exportation et des négociations géopolitiques. Aujourd'hui directeur général d'une compagnie aérienne, Philippe Bohn sillonne le monde, depuis trente ans, pour défendre le drapeau de la France et de ses grands groupes industriels dans l'impitoyable guerre économique internationale.

Il a longtemps été le " Monsieur Afrique " d'Airbus. Il a aussi travaillé chez Elf Aquitaine sous les ordres d'Alfred Sirven, l'homme qui assurait " avoir de quoi faire sauter vingt fois la République ", ou chez Vivendi-Environnement à l'époque d'Henri Proglio.

Dans Masques africains : souvenirs d'un agent d'influence, l'auteur décrit la mécanique de ces grands contrats, aux montants souvent vertigineux, pour lesquels son métier est de bâtir les " réseaux " qui vont permettre d'emporter la décision. De façon très didactique, il donne le mode d'emploi de ce travail de l'ombre, à la frontière du business et de la politique, où il faut identifier les bons interlocuteurs, apprécier leurs attentes et mettre en place les stratagèmes pour y répondre.

Des maquis de l'Angola et du Rwanda, à la tente du colonel Kadhafi ou aux bureaux dorés de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, Philippe Bohn nous raconte des pérégrinations hors normes, souvent pittoresques. Dans sa préface, son ami de trente ans, le chanteur et producteur Bertrand Burgalat, le certifie: " Non seulement tout est vrai, mais rien de ce qui est écrit ici n'a été évoqué auparavant. "

Extrait ajouté par melaivy 2018-07-28T12:57:39+02:00

Philippe Bohn relate ses trente années d'expérience comme agent de l'ombre au service des intérêts de la France. Il dévoile les réseaux d'influence et leurs procédés, ainsi que les relations entre les grands industriels français et les pays d'Afrique. Une plongée dans les coulisses des affaires d'Etat, auprès de personnages comme Alfred Sirven, le colonel Kadhafi ou Nicolas Sarkozy

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-01T23:49:22+02:00

Philippe Bohn raconte ses expériences comme agent de l'ombre au service des intérêts de la France.

Il dévoile les réseaux d'influence et leurs procédés, ainsi que les relations entre les grands industriels français et les pays d'Afrique. Une plongée dans les coulisses des affaires d'Etat.

Profession : agent d'influence

• France : 2018-02-15 - Poche (Français)