Profession du père

Description ajoutée par dacotine 2018-05-29T12:04:05+02:00

4ème de couverture:

" Mais de quel droit ils demandent ça ?

Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre, ma profession?

Ecris la vérité : agent secret.

Ce sera dit.

Et je les emmerde."

Commentaire ajouté par dacotine 2018-06-01T21:08:11+02:00

Un beau roman graphique inspiré du roman autobiographique de Sorj Chalandon, où on découvre l'enfance du petit Emile, enfermé entre les murs de sa maison avec une mère effacée et un père mythomane.

Les vignettes sont sobres , les dessins en noir et blanc définissent rapidement les personnages, celui de la mère est d'ailleurs floue, comme sa personnalité soumise.

C'est dans un univers où la violence morale et physique paternelle s'exerce qu'évolue Emile, où les vies imaginées par son père vont l'entrainer dans des situations périlleuses pour un petit garçon, dans un monde de politique. Il se construit à l'image de ce père, et [sSpoiler(cliquez pour révéler)poiler]devient à son tour bourreau et influence un camarade. Sa souffrance le suit visiblement toute la vie.

Devenu adulte, Emile lutte pour se reconstruire et surtout se détacher de l'influence pesante de son père qui a imposé son empreinte.

Une BD dont le graphisme illustre la gravité du récit, que j'ai trouvée touchante. Je n'ai pas encore lu le roman de Sorj Chalandon qui est dans ma PAL . Cet ouvrage attise sa lecture.