Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Aelynah

Or

Après la découverte de Gahavia et de l'Allorée dans le tome 1 et cette fin qui nous laissait sur notre faim et un peu en désarroi pour nos personnages préférés, voici donc le tome 2 du conte des sept chants.

En bref :

Cette fois, nous partons à bâtons rompus dans l'aventure. De nouveaux personnages vont apporter des éléments d'informations fort utiles pour la suite mais aussi quelques peu déstabilisants.La prophétie va nous être dévoilée, et nous allons découvrir ce que sont les chants et surtout leur rôle primordial dans la sauvegarde et la survie de Gahavia face au Seigneur Noir. Comme toute bonne quête nous allons poursuivre l'aventure avec certains de nos héros du premier tome et en laisser sur place d'autres. Mais chacun reste dans le récit car leurs expériences en commun lors du cheminement de la délégation ont laissé des marques au fond des cœurs et parfois des blessures.

Mon avis proprement dit :

J'aime la plume de Cécile Ama Courtois dans chacun de ses romans. Malgré parfois un délai de lecture entre deux tomes on s'y retrouve très vite et de façon intense.

Ici, l'ambiance est posée dès le départ, en quelques lignes les souvenirs reviennent.

Saraë est devenue Haute-Reine des Elfes. Son bouclier tient en échec les armées démoniaques de Mörk Örn mais elle dépérit face à la puissance qu'elle doit déployer. Elle n'est, ne l'oublions pas, qu'une jeune elfe trop tôt propulsée Haute Reine de son peuple. Et sa magie semble trop puissante encore pour ce jeune corps.

Certains des personnages du premier tome sont restés en Edheldôr pour l'aider autant que possible dans cette situation presque désespérée, d'autres sont partis en guerre contre les Hordes du Seigneur Noir. Et l'auteure nous avait laissé face à des situations dramatiques avec son final sadique.

Un nouveau protagoniste va alors apparaître. Le Belgarath de Garion, le Gandalf de Frodon, celui dont l'âge et la sagesse n'a d'autres buts que de mettre en place la prophétie qui les sauvera tous. Celui qui sera le lanceur de la quête des 7 chants.

Nous allons ainsi nous retrouver dans un périple dangereux mais aussi haut en couleur. Car chaque nouveau participant va apporter sa couleur ou sa note à cette petite assemblée atypique et bigarrée.

Bien entendu Edoran en sera. Il nous avait déjà fait plus que bonne impression dans le tome 1 mais la guerre l'a éprouvé et les pertes de ses amis aussi. Il doit donc faire face à la fois à son destin mais à lui-même. Et il n'est pas le seul qui doit combattre ses doutes.

D'autres compagnons vont aussi les rejoindre et nous replonger dans nos souvenirs du tome 1 de par leurs natures différentes: lycante, elder, nain, mage, elfes,... ils sont de tous horizons.

Et chacun va se dévoiler petit à petit au fil des pages.

Dans mon brouillon de chronique j'étais partie pour vous parler de chacun et de mon ressenti face à eux mais cela gâcherait certains événements car bien entendu comme chaque fois, le lecteur ne peut aimer tout le monde. Parfois à tort, parfois à raison. Et vous donner des indices de la suite aurait été trop frustrant !

On peut cependant noter qu'ils ont pour la plupart un point commun : un manque de confiance en soi et en son potentiel. Mais souvent ce qu'ils considèrent comme des défauts sont ce qui les démarque. Cela les rend plus attachants, plus vrais et humains (même s'ils sont nains, elfes ou autres). C'est aussi ce qui donne à ce groupe atypique toute sa complexité et des relations parfois conflictuelles, parfois pleines d'humour et d'amitié. Comme dans toute série fantasy, la quête est en soi un des personnages principaux et ses quêteurs deviennent des extensions qu'elle va toucher, changer, morceler parfois au gré de la plume de l'auteure. J'ai mes chouchous, ceux dont je me défie, ceux que j'aimerais plus comprendre mais surtout au travers de leur aventure je sens monter la pression et la ferveur de chacun pour sauver le royaume de Gahavia au détriment parfois de ses propres désirs ou besoins. Ce n'est qu'abnégation et courage et j'aime ce genre de personnages.

La quête restera tendue tout du long de ce tome. Des rebondissements vont nous mener aux quatre coins de Gahavia à la rencontre de créatures autant féériques que démoniaques.

Nos héros vont devoir lutter contre l'adversité qu'elle soit ennemie ou parfois amie lorsqu'il s'agit de leurs propres démons personnels. Chacun va ainsi montrer du bon comme du douloureux et évoluer.

Notre connaissance du plan adverse va rendre le lecteur plus impatient mais aussi et surtout beaucoup plus stressé. Car l'auteure nous fait de sacrés coups au cœur dans son roman (cf chapitre 11 entre autres) et semble prendre un malin plaisir à faire morfler ses personnages.

Alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'attends à la fois avec impatience et frisson le 3e et dernier tome. Cette fois encore nos héros sont séparés et vont devoir affronter chacun de leurs côtés des embûches. Ce dernier tome promet du lourd tant dans le courage, le sombre et je l'espère les sentiments nobles et courageux. Oui, je l'attends de pied ferme c'est sûr !.

Afficher en entier
Or

J’ai eu la chance de le découvrir en bêta lecture grâce à son auteure puis ensuite en avant-première pour sa sortie. Roman débuté bien avant « Ève aux sables dormant » ou « Mère-fée » elle a décidé de le reprendre en main pour notre plus grande joie.

Je dirais simplement que ce premier tome est une introduction à ce nouvel univers Fantasy et à ses habitants.

Au travers du voyage de la délégation des métamorphes vers le royaume des elfes, Cécile Ama Courtois nous expose à la fois l’histoire et les origines de ses peuples mais aussi leurs différences et leurs inimitiés.

Cette délégation regroupe 3 membres de chaque race de Gahavia et principalement des peuplades métamorphes qui s’allient pour le trajet malgré quelques tensions internes.

En les suivant dans leur périple nous allons apprendre à les connaître dans cette aventure et dans une mission diplomatiques mais aussi découvrir les autres peuples croisés sur leur chemin chacun dans leur environnement. L’auteure en profitera pour nous placer ainsi quelques articles de son encyclopédie afin de les appréhender de façon plus académiques que personnelles d’abord. Car ensuite le lecteur mais aussi les personnages se feront leur propre avis sur ces habitants en fonction de leurs affinités ou des menaces rencontrées.

Au fil des pages des liens vont se tresser, des amitiés et des inimitiés vont se créer. Mais nous verrons aussi les personnages évoluer, mûrir, faire tomber les œillères des préjugés qui les aveuglaient.

De magnifiques moments d’émotions vont nous tenir en émoi. Des scènes d’action, des bagarres vont nous faire frémir d’excitation. Et n’oublions pas l’amour qui se présente sous différentes formes en fonction des races.

Ce roman ouvre la voie à une série Fantasy qui va en emporter plus d’un, moi la première.

Afficher en entier

Je n’ai encore jamais lu de romans de James Rollins alors que celui-ci dépend de sa série Sigma force mais comme on m’a assurée que cela ne gênerait pasd ma lecture je me suis lancée car le synopsis catastrophe m’a de suite plu.

Tout commence loin dans le passé, avec Charles Darwin, les grandes expéditions maritimes et les premières découvertes.

Mais c’est de nos jours que les événements vont se décanter et tourner vers la catastrophe mondiale.

En pleine Sierra Nevada (Californie) une station militaire est détruite suite à une faille de sécurité.

Jenna, ranger venue aux nouvelles suite à un message radio demandant du secours va se retrouver prise dans un événement défiant toute sa compréhension. A son arrivée le site est en train d’être détruit par une espèce de nuage noir qui semble dévorer toute forme de vie. Lorsqu’elle voit un pauvre lapin tombé raide en un instant à son contact elle n’a qu’une solution : fuir. Aussi vite et aussi loin de ce nuage qu’elle le peut.

Lorsque les autorités apprennent la catastrophe c’est l’équipe de Sigma force du commandant Gray Pierce qui est envoyée sur place. Tout porte à croire qu’il n’y a aucun survivant tant faune que flore. Leurs recherches vont mettre en avant une portée dangereuse et une propagation qui n’a pas été stoppée par l’explosion et le nuage toxique.

Et c’est en se tournant vers le passé et l’Antarctique que notre équipe de choc va devoir chercher les réponses à ses questions mais aussi une éventuelle solution pour le monde entier.

Ce roman lancé comme un bon film catastrophe est un petit bijou d’écriture. J’avoue que la plume de James Rollins m’a emportée de suite dans le drame et ses conséquences éventuelles. Le passage en prologue dans le passé laisse présager des choses encore pire que ce que vont imaginer tout d’abord nos experts et cela rend la lecture vraiment addictive.

Le lecteur en sait ainsi un peu plus sans en savoir trop sur les tenants et aboutissants de cette catastrophe. Qui est derrière tout ça ? Pourquoi faire ces recherches ? A quoi vont-elles mener pour l’avenir du genre humain ?

Plein de question que l’on a hâte de voir expliquées et qui donnent un ton dynamique et d’urgence à ce roman.

On va ainsi, au travers du globe, suivre les aventures des « gentils » qui cherchent à éradiquer cette menace et les « méchants » qui ont une mission plus complexe. Car l’on se rend compte que parfois l’homme a un but final magnifique mais qu’il est prêt à tout même au pire pour y accéder. Alors dans ce cas est-ce une bonne chose de l’éliminer ou doit-on le faire changer d’avis ?

C’est donc dans un contexte d’urgence, d’armes biologiques et d’évolution que l’auteur nous mène vers son but. Et cette 6e extinction ? est-elle inévitable ? Pour le roman vous aurez une réponse mais pour notre planète actuelle il semble que parfois la réalité rejoigne la fiction sur certains points. Que nous réserve l’avenir est une question qu’il faudra se poser à la fin de notre lecture au vu des hypothèses alarmistes proposées ici et ma foi pas si irréalisable que cela.

Un très bon thriller à la sauce catastrophe que je vous conseille d’emmener en vacances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelynah 2018-05-16T09:12:45+02:00
Argent

Elle, est une jeune femme de caractère. Ou plutôt au sale caractère. Sa vie est terne entre son studio et son boulot de traductrice à domicile. Elle s'ennuie et ce n'est pas les rares sorties qu'elle effectue avec sa copine Mandy qui y changent quelque chose.

Enfin jusque ce fameux soir. Car forcément il fallait que ça change.

Et nous voici lancé dans une histoire surnaturelle entourés de créatures surprenantes, sexy of course et aux pouvoirs parfois impressionnants.

J'avoue que j'ai apprécié ma lecture. Elle est un personnage à qui il arrive beaucoup d'emmerdes et ce n'est pas la mise à jour de son don qui va l'en sortir au contraire. Entre attirer son guide, un être maléfique ou deux et un complot de grande envergure on peut dire que son programme est chargé. Surtout que vous le verrez rapidement elle a un don un peu particulier, une dualité naturelle dans ses gènes qui font qu'elle n'est pas vraiment la bienvenue partout.

Certains la veulent pour leur propre satisfaction, d'autres tentent de la corrompre, bref sa vie était terne, la voici pourrie.

Ce roman ne manque pas de rebondissements, de personnages secondaires intéressants mais c'est surtout la fin qui vaut la peine. Là où je m'attendais presque à un autre tome à la suite. Qui existe peut-être il faudra que je me renseigne, Fleur Hana nous prend à contrepied. Elle transforme la bagarre finale en une scène un peu dégoûtante mais surtout assez déroutante.

Lorsque l'épilogue vient clore son récit le lecteur a le mérite de la stupéfaction et rien que pour cela je remercie l'auteure. Cela change agréablement d'autres romans aux fins plus classiques. Ici on sort des sentiers battus et cela m'a bien plu. Car sinon le reste du récit est agréable mais sans faire battre mon cœur de lectrice. La plume de Fleur Hana a son charme et sa façon de faire de l'humour caustique ajoute quelques moments sympas à des situations parfois lourdes.

C’est simple et facile à lire, bref, une lecture qui, si elle n'est pas un coup de cœur, reste un bon moment de détente pour une soirée sympa.

Afficher en entier
Diamant

La fin du tome 1 nous a laissé dans une situation désastreuse. Simon a perdu son oncle, sa mère a disparu, enlevée, la Meute a subi un putsch et Nolan son frère ne le déteste pas mais pas loin.

Où est donc cette image de la famille qu’il chérissait tant dans tout ça ?

Depuis que ses ailes ont poussé, et que Nolan a montré lui aussi ses particularités animalgames, la vie aurait pu être plus facile mais hélas c’est sans compter le propre secret de Simon qui l’empêche de se sentir totalement serein.

De plus, depuis qu’Orion le roi des oiseaux a des velléités de retrouver le Predateur (le sceptre du Roi-Animal), l’oncle Malcolm les empêche tous deux Nolan et lui de sortir et c’est donc avec la sensation exacerbée d’être prisonnier d’une famille qu’il n’a pas choisi que vit Simon.

Heureusement ses amis sont là, Ariana, l’héritière araignée ou Jam, le prince des océans, le soutiennent bien. Winter quant à elle a du mal à encaisser l’abandon de celui qu’elle considérait comme un grand-père adoptif et du coup sa vie au repaire n’est pas une sinécure.

Alors quand l’aventure va se présenter à eux sous la forme d’une carte postale et d’un voyage dans le désert, nos quatre amis sautent-ils sur l’occasion de s’enfuir, de s’éloigner du repaire.

Ce deuxième tome va nous en apprendre toujours plus sur le monde des Animalgames, sur les autres clans, sur leurs particularités ou parfois leurs légendes internes. Simon et ses amis vont devoir faire preuve de maturité, de réflexion et surtout d’ingéniosité pour échapper à leurs poursuivants… de tous bords.

Car Orion n’est pas le seul qui souhaite s’emparer de Simon depuis qu’il est sorti sans autorisation du repaire. Et leur course poursuite va permettre à chacun de montrer ses facultés personnelles et parfois la face cachée de son caractère. De nombreux dilemmes vont se poser à eux et il n’est pas toujours évident pour des ados de 12 ans de faire le bon choix.

Ce tome plein d’aventure nous plonge ainsi dans une course-poursuite effrénée mais totalement géniale au travers des Etats-Unis. Peu de temps de pause et même ainsi il s’y passe quelque chose pour bien nous faire comprendre que leur monde n’est pas tout à fait comme le nôtre.

Mammifères, serpents, oiseaux vont devoir s’affronter. Des ennemis comme des alliés inattendus vont se retrouver sur leur chemin et donner encore plus de poids aux choix que pourraient prendre Simon et ses amis.

C’est une très bonne suite au premier tome que j’avais déjà adoré. Un plan plus complexe se met en place et les projets de Simon vont changer au fil des pages et des évènements. Cela nous laisse à penser que le tome 3 va encore se remplir de rebondissements dans cette chasse aux fragments et cette lutte contre les tyrans. J’ai vraiment hâte de l’avoir entre mes mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelynah 2017-12-21T09:25:11+01:00
Diamant

Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. Le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer.

Et ... Je l'ai ouvert !

C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir.

Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction.

L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction.

Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine.

D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d’accueil qui deviendra sa deuxième famille.

Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous.

Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??

Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié.

Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée.

J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments.

En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon cœur.

C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au cœur.

C'est un véritable coup de cœur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. De nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis.

Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément.

Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute.

Afficher en entier
Diamant

J’ai découvert la plume de Sylvine Hugé-Ploix au travers d’un livre jeunesse qui m’a pris aux tripes par son réalisme et les émotions qu’ils dégageaient. Alors quand l’auteure m’a proposé son nouveau roman, dans un genre tout à fait différent, j’ai craqué, j’ai dit oui. Et je ne le regrette absolument pas.

Tout ce que j’avais aimé dans My senior year, de la plume aux mises en situation qui troublent le lecteur, tout y est encore cette fois mais dans un contexte totalement différent. On y retrouve des thèmes forts comme la liberté, la discrimination, la révolte contre l’injustice mais aussi l’amitié, la famille ou l’amour au-delà des conventions et des lois. Un roman poignant, fort et abordable qui devrait vous transporter comme il a su le faire pour moi, je vous le souhaite.

Lou et Orel sont différents de par leur naissance, leur caste et bien entendu leur sexe.

Orel fait partie des Dirigeants, Lou des éxécutants mais comme le dit si bien le quatrième de couverture, Orel ne se sent plus à l’aise dans ce carcan sociétal et Lou n’est pas faite pour « éxécuter ».

Alors, dans ce monde régit par des règles strictes et suivies, ils sont aussi semblables par la colère qui les habitent. Ils n'en peuvent plus de cette vue que l'on a choisi pour eux, que l'on leur impose et qui les brime ou les cantonne à un rôle qu'ils n'ont pas choisi.

Tout le début du roman est basé sur cette rébellion interne qui va petit à petit les pousser l'un vers l'autre. Tout d'abord c'est le hasard qui va les mener au même endroit, puis les circonstances et enfin leurs propres choix.

On les voit au fil des pages, chacun a leur manière tendre vers le même but, le même questionnement.

Lou veut comprendre ses origines mais aussi le pourquoi de telles différences entre castes. Orel ne veut pas diriger en despote mais plutôt comprendre et créer un avenir différent.

L'un comme l'autre va devoir se tourner vers le passé pour envisager l'avenir et ce que chacun y trouvera le modèlera vers un destin qu'il ne s'attendait pas à vivre et vers des sentiments qu'il se refusait à ressentir.

Ce roman est une vraie bombe. Je l’ai adoré de bout en bout. Il m’a pris aux tripes, fait réfléchir et surtout fait « vivre » la colère de nos deux personnages, leurs frustrations, leurs envies de changement.

La tension monte au fil des pages.

En fait, plus le lecteur s'attache aux deux protagonistes, plus leurs moindres faits et gestes, décisions nous font trembler pour eux, pour les conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie. Et en même temps on les défends, on les soutient.

Sylvine Huge a la manière au travers de ce récit à deux voix pour nous impliquer encore plus dans leur histoire.

De plus, les articles de leur Constitution mis en début de chapitres sont aussi autant de raisons de les comprendre et d'avoir envie, tout comme eux, que cela change. J'ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure fait ressortir petit à petit les éléments cachés dans ceux-ci.

Elle ouvre les yeux de ses personnages au travers d’anecdotes du passé, de souvenirs ou de textes interdits qui leur vient entre les mains.

Au départ quand on ne cherche pas à savoir, on les lit, on les assimile et on les accepte.

Et puis quand les œillères commencent à tomber, que la liberté de penser, l’esprit critique prend son envol, les relire ouvre de nouvelles perspectives parfois peu réjouissantes mais surtout met à la lumière des actes peu ragoûtants sur la manière dont les premiers colons ont décidé qui devait vivre ou mourir, gérer et exécuter.

Cette colonie qui semblait fonctionner semble n'être qu'une utopie mais surtout un régime inégalitaire au possible pour de mauvaises raisons. Le moindre idéal est bafoué, le libre arbitre est rejeté et toute idée de nivellement pour atteindre un équilibre ou au moins une courbe plus harmonieuse pour tous est écrasé dans l'œuf voire traiter comme une trahison du système en place. Ce qui, soit dit en passant est tout à fait cela, si l'on se met à la place des Dirigeants qui ne veulent absolument pas perde leurs privilèges.

Une citation le résume assez bien :

« La non-information ou du moins une information minimum et calculée, c’est la clé. Ça et l’autorité. Ce qu’on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal. »

Cette ignorance qui pèse sur les épaules de Lou et qu’elle va donc tout faire pour changer.

La Révolution Française mis dans un contexte dystopique n'aurait pu avoir de meilleures bases pour sa réalisation.

C'est vraiment une lecture qui m'a enrichie mais surtout ouvert les yeux. Car nous y retrouvons tout ce qui

En résumé il ne faut pas penser que tout ce que l'on a nous est dû parce que l'on est né du bon côté de la barrière. Il faut garder un œil ouvert et surtout une intégrité de pensée pour savoir quand les limites vont être dépassées de façon à éviter trop d'inégalités.

J'aurais tendance à dire que sans le vouloir (ou pas) nous étudions là une critique de notre Société actuelle et que cela rend notre lecture encore plus intéressante, presque plus troublante et enrichissante.

Et avec un final comme celui que nous a concocté Sylvine Hugé-Ploix, vous n’aurez qu’une envie…suivre la suite des aventures de nos deux jeunes amis dans un contexte social de plus en plus perturbé.

Afficher en entier
Diamant

Tout comme le premier tome m’avait interpellé par tout ce qu’il nous laissait entrevoir de leur monde et de leurs rêves et rébellion, ce second opus est un vrai coup de cœur.

Orel et Lou.

Si semblables et si différents.

Cette fois encore Sylvine Ploix-Hugé a su retranscrire tout le dilemme qui les travaille et qui les sépare aussi.

Comment réussir à changer les choses sans tout bousculer de façon abrupte? Voici la façon de voir d'Orel. Il est pour le consensus, l'échange, la modification des lois de façon légale.

Comment y arriver sans secouer et renverser les Dirigeants? Serait plutôt l’interrogation de Lou. Elle est plus impulsive, plus sanguine pourrait-on dire qu'Orel. Elle a besoin que les choses bougent vite et bien. Les modifications sur le long terme l'intéressent mais devoir attendre pour cela des mois peut être des années sans rien voir avancer plus vite qu'au train de l'escargot la mine. Et ce qu’elle a pu voir des Dirigeants et de leur façon de faire ne lui laisse que peu d’espoir sur un éventuel changement dans la paix et l’harmonie.

Deux adolescents, deux castes, deux visions des choses pour un même but.

Leur relation survivra-t-elle à cet avenir incertain qui leur pend au nez??

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier par les sentiments forts qui se développent entre nos deux héros mais aussi par les actions qui vont se dérouler au fil des jours qui ont suivi leur rencontre.

Les rebelles ont pris les choses en main. Pendant qu'Orel et Lou devisaient sur leurs différences, les Rebelles ont attaqué le conseil. De nombreuses victimes, une politique déstabilisée et des règles complètement désorganisées voilà ce qu'il ressort de ce coup d'éclat.

Orel et Lou vont alors devoir prendre de nouvelles décisions, basées non plus sur des rêves mais sur la réalité.

Les conséquences de ce coup d’état pour eux personnellement, pour leur famille et amis vont les amener à revoir leurs positions.

Lou a enfin pu parler avec ses parents de ses doutes, de leur passé et de sa façon d’envisager l’avenir et à leur tour ils lui ont exprimé la leur, à la fois similaire dans le but et plus pacifique. Cela la fait réfléchir intensément, sa relation avec Orel aussi.

Orel découvre à son tour les secrets de sa famille, des premiers temps de la Colonie, les exactions des uns et des autres et pour celui qui veut tout changer dans le calme et la réflexion cela chamboule tout ses préceptes. Une colère sourde semble le tirailler intérieurement et lui faire peur. Seule Lou semble le contenir et il ne l’en aime que plus.

Sylvine Ploix-Hugé nous prouve encore que sa plume a une âme, une vie propre en nous entrainant avec elle dans cette lutte.

Nous vibrons avec eux, frémissons sous la peur du lendemain mais aussi prenons conscience de tout ce qui se passe réellement dans cette communauté et surtout …comment.

Orel ou Lou vont devoir évoluer plus vite, s'adapter aux événements dramatiques mais surtout se faire confiance envers et contre tout.

L'auteure a su donné à leur romance un décor magnifique de révolution : lutte dans les rues, tentative de conciliation, création d’une nouvelle Constitution. Nous allons assister de l’intérieur à la création d’un nouveau monde avec ce qu’il apporte d’espoir pour les uns et de grincements pour les autres. Nous suivons ainsi l’après révolte, ce moment tendu où chacun doit se décider à vivre à nouveau. Certains vont le faire en choisissant d’avancer et d’évoluer alors que les récalcitrants préfèreront rester bloqué dans le passé en se lamentant sur les privilèges perdus ou en fomentant une revanche. Le contexte social est vraiment mis en avant et même si nous ne perdons jamais de vue nos personnages principaux et leurs sentiments, nous suivons aussi l’ambiance générale.

Les trahisons mais aussi les vrais amis vont se dévoiler. Et le lecteur sera souventes fois surpris de la tournure de certains événements. Nous rencontrerons de nouveaux personnages charismatiques et troubles mais retrouverons aussi certains de nos anciens camarades et les verrons changer sous la contrainte de la situation générale. Car malgré les meilleures intentions parfois le pouvoir corrompt et nous en auront quelques exemples troublants et parfaitement intégrés au récit.

Sylvine Ploix-Hugé nous montre ainsi tous ces personnages avec leurs doutes, leurs peurs mais aussi leur besoin de voir les choses bouger. Le courage ressort, la force de caractère de certains nous émeut mais surtout les voir grandir sous nos yeux nous les rend encore plus attachants.

Qu'ils soient amis ou ennemis, la plume de l'auteure les cerne pour nous et leur donne une aura bien définie. Pas de flou artistique dans ses personnages ni dans ses actions.

La toile du scénario est tissée avec brio et même si parfois on pense avoir deviné la suite, elle réussit à nous surprendre encore par un détail, une action minime mais qui mit en exergue nous ouvre de nouvelles possibilités.

C'est donc encore une fois un coup de cœur que ce roman.

Si vous ne les avez pas encore découverts, je vous les conseille activement pour la plume de l'auteure qui est magnifique mais aussi pour sa trame évolutive et les réflexions profondes que son histoire pose. Car comme je le disais pour le tome 1 nous trouvons ici une critique de notre société présente parfaitement lucide et imagée.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette fois encore la plume de Sylvine Ploix-Hugé a su trouver en moi une lectrice complice et émotive.

Je dois avouer que beaucoup de sentiments m'ont traversée lors de cette lecture.

Le tout premier a été de la frustration et une envie furieuse de sauter des pages de suite pour découvrir ce qu'il me manquait à la fin du prologue. A lui seul il nous plonge dans l'action, un complot, du suspens et un profond désarroi.

Mais revenons à nos moutons.

Ce qu'il y a de bien avec la plume de Sylvine Hugé c'est que repartir dans ses mondes équivaut à un sentiment de retour à la maison. On s'y sent bien, enveloppé mais surtout elle nous emporte en quelques mots. Ici comme je le disais précédemment le prologue a suffi.

J'avais adoré Orel et Lou dans la dystopie "Demain dès l'aube". Ici je découvre Nataraj et Chandi dans un monde secret et nébuleux. Plus de soleil sous le ciel, plus vraiment de ciel non plus, plus rien qu'un voile, le Voile qui obscurcit toute luminosité aux yeux des hommes.

On verra au fil des pages qu'il semble obscurcir aussi le jugement de certains parfois de façon cruelle et totalement égoïste.

Chandi est une jeune femme déterminée et pugnace mais elle n'a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques mois elle se soumettait, difficilement mais de façon à donner le change à cette autorité des moines de l'orphelinat. Cet orphelinat devenu son seul "foyer" depuis qu'elle fut enlevée à sa vie d'avant à l'âge de quatre ans. C'est ici qu'elle fera la connaissance de Nataraj, d'un an son aîné, son ami, son protecteur, son confident puis les années passant le confident de son cœur.

Deux enfants aux passés inconnus, deux caractères forts et passionnés.

L'un choisira la voie de la rébellion directe, l'autre plus insidieuse.

Deux personnages que l'on va aimer suivre tout au long de ce roman palpitant car parti chacun vers leur propre voie, ils évolueront différemment et pourtant conjointement.

Mais ils ne seront pas les seuls à toucher nos émotions.

Nil, Silma, Padma ou Moryl vont, eux aussi, nous prouver qu'ils peuvent sortir du lot, par cette amitié sans faille ou presque des uns pour les autres, par cette entraide, ce soutien et cette complicité qu'ils partageront dans des moments forts et parfois douloureux. Mais surtout leurs seize ans va apporter un lot de changement. Pour beaucoup d'entre eux la cérémonie d'Intronisation fait partie de ces moments forts et cela d'autant plus à la vue des découvertes qu'ils vont faire sur eux, leur passé mais particulièrement leur enseignement.

Mais comme le monde n'est jamais fait que de lumière ou d'obscurité, Sylvine Hugé va aussi nous présenter l'autre face de la pièce.

Abhaya et Tashkil vont nous entraîner à l'opposé de ce monde que connaissent nos amis. En les suivant nous allons découvrir les partisans du Voile. Alors que Nat et Chandi sont éduqués dans le respect de l'Astre, ces deux, frère et sœur le sont dans celui du Voile. Nous allons, ainsi, au travers de leur routine, de leur entraînement essayer de comprendre les différences et peut être les points communs de chacun.

Car une question perdure, y-a-t-il un "bon" côté?

Au travers d'un complot complexe, d'une prophétie et d'un conflit séculaire, Sylvine Hugé va nous faire traverser une phase difficile de l'adolescence. Le besoin de connaître ses racines pour se créer un avenir trouble particulièrement Chandi et ses amis. Les sentiments de chacun sont exacerbés par les événements, par ces découvertes qui les amènent à douter de tout mais aussi à espérer.

Au travers d'une plume toujours aussi magique pour moi, j'ai suivi la progression de ces personnages dans ce scénario parfaitement rodé pour ne jamais nous laisser indifférent. Les chapitres s'enchaînent ou s'entrecroisent juste ce qu'il faut pour nous plonger à chaque fois dans l'action des uns ou des autres et ensuite nous laisser en suspens pour reprendre ailleurs.

Cela donne de la frustration mais aussi beaucoup d'implication dans le récit. Car au fil des pages on se prend à avoir ses préférences, c'est sûr mais aussi à attendre les révélations sur chacun.

L'initiation des adeptes de l'Astre et cette cérémonie trouble et profonde nous guettent et nous tiennent en haleine. Pendant que sur l'autre face les aventures des autres protagonistes nous poussent à en apprendre toujours plus sur chaque partie.

C’est un premier tome vraiment entrainant avec des personnages profonds et dans une période difficile de leur vie. C’est aussi un roman initiatique et plein d’aventures qui en fera frissonner plus d’un et enfin c’est tout simplement un roman bien trop court puisque la dernière page tournée j’ai eu comme une déception de ce final trop tôt arrivé.

Je remercie cette fois encore les éditions Lansdalls pour leur confiance et cette pépite qu’ils ont mise entre mes mains. Maintenant… je veux la suite !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelynah 2017-11-22T10:03:02+01:00
Or

Un livre génial et un scénario diabolique, mon avis complet ici : http://lespassionsdaely.canalblog.com/archives/2017/11/22/35889166.html

Afficher en entier

161 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode