Dernière connexion : Il y a moins d'un an
Qui suis-je ?
"- Tu me diras ce que tu en penses.
Je ne connaissais ni le titre, ni l’auteur de ce roman. Je l’ai feuilleté et me suis arrêté au hasard sur un paragraphe. J’ai lu trois fois dix lignes à cinquante pages d’intervalle. Il y a dans la lecture quelque chose qui relève de l’irrationnel. Avant d’avoir lu, on devine tout de suite si on va aimer ou pas. On hume, on flaire le livre, on se demande si ça vaut la peine de passer du temps en sa compagnie. C’est l’alchimie invisible des signes tracés sur une feuille qui s’impriment dans notre cerveau. Un livre, c’est un être vivant. Les gens, rien qu’à les voir, vous savez à l’avance si vous serez leur ami ou pas." Le club des incorrigibles optimistes - Jean-Michel Guenassia
===========================================================
"Si je me demande aujourd'hui pourquoi j'aime la littérature, la réponse qui me vient spontanément à l'esprit est : parce qu'elle m'aide à vivre.
Je ne lui demande plus tant, comme dans l'adolescence d'épargner les blessures que je pourrais subir lors des rencontres avec des personnes réelles ; plutôt que d'évincer les expériences vécues, elle me fait découvrir des mondes qui se placent en continuité avec elles et me permets de mieux les comprendre. Je ne crois pas être le seul à la voir ainsi. Plus dense, plus éloquente que la vie quotidienne mais non radicalement différente, la littérature élargit notre univers, nous incite à imaginer d'autres manières de le concevoir et de l'organiser. Nous sommes tous fait de ce que nous donnent les autres êtres humains : nos parents d'abord, ceux qui nous entourent ensuite ; la littérature ouvre à l'infini cette possibilité d'interaction avec les autres et nous enrichit donc infiniment. Elle nous procure des sensations irremplaçables qui font que le monde réel devient plus chargé de sens et plus beau. Loin d'être un simple agrément, une distraction réservée aux personnes éduquées, elle permet à chacun de mieux répondre à sa vocation d'être humain." La Littérature en péril, Tzvetan Todorov
A propos des livres
“Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur,
ni illusion ; c'est le vrai, mis à nu.”
Napoléon Bonaparte
“Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles.”
―Simone de Beauvoir
“C'est une calomnie de parler de sexe faible à propos d'une femme. L'homme est le responsable de cette injustice. Si par force on entend brutalité, alors, oui, la femme est moins brutale que l'homme. Mais si la force est synonyme de courage moral, alors la femme est infiniment supérieure à l'homme.”
"Car le lecteur en apnée est imprévisible : un petit baiser dans le cou peut le faire sauter au plafond. C’est un asocial, un solitaire, une sorte d’autiste. Essayer de l’empêcher de finir son paragraphe : l’être le plus amène s’ensauvage. Tant qu’un lecteur n’a pas reposé son livre de plein gré, c’est un individu potentiellement dangereux."
Annie François.
A propos de tout
|C'est moi|
¤ ERUDITE :
Les érudits. Ceux qui savent tout sur tout, ce sont les savants de la société. Ces personnes sont très intelligentes et font beaucoup de recherches (scientifiques, mathématiques etc..). Les habitants de cette faction portent du bleu. Le symbole de cette faction est un œil.
¤ AUDACIEUSE :
Les audacieux. La fameuse faction guerrière. Les habitants de cette faction méprisent la lâcheté, et la peur. Ils sont courageux et sont des combattants. Leur rôle est de protéger la société avec leur vie. On dit que les audacieux sont fous car pour prouver qu'ils ne sont pas lâches, les gens de cette faction multiplient des actes incroyables tels que grimper sur un immeuble haut d'une dizaine d'étages, sauter à bas d'un train en marche... Les habitants de cette faction sont vêtus de noir. Le symbole de cette faction est une flamme ardente.
Activité récente
-
-
-
-
-
-
La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action2024-08-22T17:21:14+02:00
-
-
-
-
-
Après le libéralisme? Ses impasses, son avenir
- Après le libéralisme? Ses impasses, son avenir
- Ajouté en liste
2024-08-22T17:20:46+02:00 -
Reconstruction en philosophie
- Reconstruction en philosophie
- Ajouté en liste
2024-08-22T17:20:41+02:00 -
Démocratie et éducation, suivie de Expérience et éducation
- Démocratie et éducation, suivie de Expérience et éducation
- Ajouté en liste
2024-08-22T17:20:36+02:00 -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver
- Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver
- Ajouté en liste
2024-08-22T17:08:06+02:00 -
Tous mes hasards se ressemblent
- Tous mes hasards se ressemblent
- Ajouté en liste
2024-08-22T17:07:12+02:00 -