Les commentaires de Barty
De l'excellent David Gemmel. Un personnage principal très sombre, sorte d'anti-héros auquel on s'attache pourtant fortement au fil des pages.
On suit un assassin sans foi ni loi dont l'histoire va se mêler à de plus grands desseins, et on va le voir devoir faire des choix cruciaux pour le destin de beaucoup d'autres.
Une très bonne série, à la hauteur du Cycle de Drenaï.
Afficher en entierPremier tome d'une très bonne série Fantasy assez sombre. On suit les aventures d'un jeune garçon qui se retrouve quelque peu malgré lui à devoir accompagner et assister l'Épouvanteur en qualité d'apprenti.
L'Épouvanteur, qui passe sa vie sur les routes à chasser les créatures maléfiques de toutes sortes, est un expert incontestable dans la traque des bêtes infâmes. Son expertise en matière d'éducation et de relations humaines est moins attestée. Les personnages sont intéressants, et l'univers est sombre sans l'être trop. On est pris par le suspense, par le rythme haletant des traques et des combats, et on a envie d'acheter le tome suivant.
Afficher en entierGrand classique de la catégorie Fantastique. Ewilan, adolescente lambda, voit le surnaturel pénétrer dans sa vie, et, bien vite, se retrouve projetée dans un monde fantastique. Trilogie excellente, bien écrite, avec un scénario intéressant et un univers qui fait rêver. Pierre Bottero est un génie du genre, et toutes ses œuvres sont de qualité. La quête et les monde d'Ewilan sont toutefois mes favoris de l'auteur.
Afficher en entierMaximes et autres citations choisies de Napoléon Bonaparte réparties par ordre alphabétique. Utile pour trouver des citations puissantes ou inspirantes de l'Empereur, ou encore pour comprendre à travers quel prisme il voyait le monde.
Afficher en entierLe Tchouang tseu est, avec le Lao Tseu, l'ouvrage à la base de la philosophie taoïste. L'ouvrage propose une approche surprenante, que -en tant qu'occidentaux- nous avons du mal à appréhender.
Maître Tchouang enseigne par le paradoxe et la métaphore, sans expliciter plus que ça. Sa thèse du retour au naturel, au Tao, de ne pas lutter contre le courant, s'enrichit d'une critique de l'organisation des hommes en société et d'une présentation des limites du langage et de la logique.
L'absurde est une composante forte de la forme que donne Tchouang Tseu à son message.
Lire "Histoire de la pensée chinoise" d'Anne Cheng avant de lire l'œuvre de Tchouang Tseu pour comprendre le contexte de l'œuvre, les concepts de la pensée chinoise évoqués (Tao, Ren...). Elle y analyse d'ailleurs la philosophie du Tchouang Tseu (ainsi que du Lao Tseu et des Entretiens de Confucius) à travers des extraits clés commentés.
Lire également les Entretiens de Confucius, le Tchouang Tseu étant, selon la majorité des historiens sinologues postérieur à Confucius et édicté en réponse à celui-ci.
J'ai lu que la traduction de Jean Levi était sensiblement meilleure que celle de l'édition actuelle (Liou Kia-Hway) mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette information.
Afficher en entierLes Entretiens nous permettent de plonger aux sources du Confucianisme et, de manière plus générale encore, de la philosophie chinoise et des concepts qui l'animent (le Tao, le Ren...). Sous forme d'échanges entre le maître et ses disciples, des leçons nous sont données.
Du fait de l'écart temporel et linguistique qui nous sépare de maître Kong, tout n'est pas clair, des concepts ne nous sont pas familiers et les entretiens ne se veulent pas toujours pédagogues.
Je conseille de lire d'abord Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng, traductrice de cette édition des Entretiens et détentrice de la chaire d'histoire de la Histoire intellectuelle de la Chine du Collège de France pour bien comprendre le texte, en ayant en tête son contexte et le sens des concepts invoqués.
Ouvrage comprenant des sentences à la puissance incontestable.
Philosophie proposant une voie et une vertu reposant sur l'érudition, la pratique religieuse et l'ordre politique et social.
A lire avant d'aborder le taoïsme, venu proposer une philosophie nouvelle en réaction aux thèses de Confucius.
Afficher en entierCourt ouvrage qui propose une théorie non seulement sérieuse mais inspirante sur le concept de nation. Se propose de définir les liens qui lient les membres d'une communauté nationale. Des phrases fortes qui marquent l'esprit.
Afficher en entierEcrit à 3 mains, l'ouvrage comporte un volet scientifique sérieux qui donne aux propos des auteurs une légitimité bienvenue.
Deux grands profils de HP y sont décrits : les complexes et les laminaires. On y détaille les traits saillants de ces profils ainsi que la construction de la personnalité qui y est associée.
Les frontières entre les deux profils sont parfois vagues, d'autant plus que les auteurs nous expliquent qu'on aura les deux tendances en soi, mais pas dans les mêmes proportions. Pédagogie donc travaillée mais insuffisante.
Ouvrage que j'ai trouvé très utile pour comprendre la construction de la personnalité des HP en fonction de leur catégorie dominante et qui explique leur réaction à leur environnement durant l'enfance.
Afficher en entierLe Lao Tseu est (avec le Tchouang Tseu) l'ouvrage de base de la philosophie taoïste. La traduction de Marcel Conche me paraît bonne (en tout cas, elle est plaisante à lire, et le message du texte y est plutôt apparent).
Le commentaire de M. Conche est érudit et très intéressant.
Mise en garde : l'auteur, spécialiste de la philosophie grecque, a tendance à ramener les concepts dans son champ d'études favori. Il semble donc occidentaliser quelque peu des notions qui ne le sont pas.
Afficher en entier
L'auteur raconte un événement qui a bouleversé sa vie : à 28 ans, il s'est perdu dans le Sahara et a cru que c'était la fin, que c'était là qu'il allait mourir.
Récit de l'éveil spirituel d'un homme de lettres jusque-là plutôt sceptique, de son questionnement et de ce qu'il en a retiré pour la suite de sa vie.
Assez court, je conseille cette lecture tant pour la description du récit dont la qualité littéraire est excellente que pour les réflexions qu'il propose (en particulier en relégitimant la voie médiane, la voie du doute)
Afficher en entier