Les commentaires de Bourdu
Cette série a bien deux "Tome 1" et ils peuvent être lus dans l'ordre que l'on veut.
Afficher en entierAttention à ne pas confondre Elfen Lied, Tome 4 avec Elfen Lied - Double édition, Tome 4 (couverture noire avec silhouette en jaune).
Afficher en entierA noter, le personnage de l'Oeuf (Egg) est mentionné plusieurs fois dans la série TV par le vieillard Aemon Targaryen de la Garde de Nuit. C'est en effet son frère.
Et dans l'autre sens, Aemon est celui des frères de l'Oeuf, mentionné dans le livre, qui est parti étudier à la Citadelle à Villevielle (Oldtown).
Afficher en entierA travers cette conversation se définit tout un système de croyances, qui forme un tout cohérent et "complet", en ce sens que, contrairement aux religions "classiques", il apporte même des réponses intelligentes aux questions fondamentales : que sommes-nous, dans quel but avons nous été placés là, qu'est-ce que le libre arbitre, ...
Ce livre nous épargne les visions caricaturales et manichéennes des religions.
Après avoir lu ce livre (et le reste de la trilogie), après avoir assimilé sa façon de voir les choses, tout parait tellement logique qu'on est bien tenté d'y croire.
Seul point négatif, sur le point de vue de la structure, il plaçait vers le début la partie la moins facile à lire, un peu abstraite, qui aurait été davantage bienvenue plus tard dans la lecture.
Afficher en entierJ'aime énormément le style d'écriture raffiné mais léger (pour l'époque) de Dumas. Le comte de Monte-Cristo est une œuvre marquante. On se sent rapidement attaché aux personnages, que ce soit les "gentils" ou les "méchants". Et toujours les ingrédients habituels chez Dumas qui sait si bien mêler aventure, complots et romance. La conclusion m'a... Spoiler(cliquez pour révéler)...étonné un peu. Je m'attendais à plus sombre, moins "happy end".
Afficher en entier
Cette série a bien deux "Tome 1" et ils peuvent être lus dans l'ordre que l'on veut.
Afficher en entier