Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 328
Membres
1 011 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
DeadlySin

Spécialisations

Maître en Aventure Compagnon en fantastique Initié en Romance

Insignes

500 jours ou plus de présence Membre depuis 2012 Auteur d'au moins 60 commentaires de plus de dix mots Au moins 100 extraits de plus de dix mots ajoutés A ajouté au moins 180 couvertures de livres

Qui suis-je ?

Passionnée de littérature classique et en découverte du fantastique - le vrai ! ;) -, je questionne mes goûts et je cherche encore et toujours à explorer de nouveaux genres et styles. J'aimerais enfin donner sa chance aux thrillers et polars que j'évitais auparavant, renouer avec la fantasy qui a fini par me lasser et peut-être même enfin prendre goût à la poésie ou, encore un rêve plus fou, aux romans d'amour...
Bref, je suis en plein expansion de mon univers littéraire ;)
Pour moi, la lecture est un moyen d'évasion mais aussi de réflexion. Je recherche autant des livres qui me feront vivre le temps de quelques pages une aventure palpitante ou émouvante que des livres qui me feront me questionner.
Mais plus important encore, je vois le livre comme un partage entre un écrivain et ses lecteurs. Celui-ci nous propose un récit qu'il a construit de lui-même et sur lequel il a travaillé de longues heures et pour cela, respect. Cependant, rares sont les livres qui nous plairont de A à Z sur tous les points car la vision d'un auteur peut ne pas correspondre à nos attentes. L'important est de ne pas avoir trop d'a priori sur le livre, laisser une chance à l'auteur de nous surprendre et ne jamais juger à la hâte.
Les plus belles découvertes se trouvent souvent là où on ne les attendait pas.

Je suis toujours disponible pour des conseils si un livre dans ma bibliothèque vous intéresse ou pour une simple conversation ;)
Au plaisir de vous parler et de partager nos lectures.

-----

Très cher Émile Zola, je vous adore. Vous êtes l'un des plus grands écrivains que ce monde ait connu.

A propos des livres

Et si on discutait un peu sérieusement ;) C'est quoi le genre littéraire qu'on nomme fantastique et qu'on n'arrête pas de confondre avec la fantasy ?

Il existe 3 grands types de littératures de l’extraordinaire (aussi appelées littératures de l'imaginaire) qui pourront se distinguer à partir de l’origine/l’explication donnée à ces phénomènes extraordinaires :
1. La science-fiction : L’origine du phénomène est la science inventée par l’écrivain.
2. Le merveilleux (qui a abouti sur cette malle sans fond qu'est la fantasy) : L’origine du phénomène est la magie intégrée à l’univers créé à la fois logique et naturelle.
3. Le fantastique : L’origine du phénomène est inconnu.
Petite parenthèse - Le genre de l’étrange se caractérise par la présente d’un phénomène extraordinaire qui a finalement des causes rationnelles. Ainsi, le genre de l’étrange s’en approche mais n’appartient pas aux littératures de l’extraordinaire.
On peut également reprendre dans les littératures de l’extraordinaire les contes et mythes, le surréalisme et le réalisme magique.
Avant d’approfondir, un petit mot sur le surréalisme et le réalisme magique.
- Le surréalisme se caractérise par une libération de l’inconscient qui prend le pas sur la rationalité pouvant donner naissance à des récits ne suivant pas les règles du réel.
Exemple : Le Procès de Franz Kafka.
- Le réalisme magique (essentiellement un mouvement latino-américain) se caractérise par l’insertion d’éléments surnaturels dans un récit réaliste. Toutefois, ces faits surnaturels y sont considérés comme normaux (le réalisme magique pourrait à ce titre être considéré comme une branche du merveilleux et non du fantastique).

Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il produit une hésitation entre le naturel et le surnaturel, le possible et l’impossible, la logique et l’illogique...
Il se distingue du merveilleux qui présente un surnaturel où, une fois que les présupposés d’un monde magique sont acceptés, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.
Le fantastique est à la frontière de l’étrange (éléments d’apparence surnaturelle mais au final rationnels) et le merveilleux (éléments surnaturels mais rationnels dans l’univers créé par la présence de la magie).
Une des conditions pour appartenir au fantastique est un univers ou un contexte réaliste. Il faut que le décor soit perçu par le lecteur comme naturel pour y introduire les marques du surnaturel et donc l’hésitation qui mène au fantastique. Il est intéressant de noter que la notion de doute suscité par le fantastique est présente à 2 niveaux :
1. Le héros du récit fantastique confronté à l’élément surnaturel doute et hésite entre accepter l’explication surnaturelle ou chercher une explication rationnelle à ce phénomène.
2. Le lecteur lui-même lors de sa lecture est soumis au doute : doit-il faire confiance au narrateur et accepter une thèse surnaturelle ou remettre en cause le narrateur et privilégier une explication rationnelle ?
L’élément de l’hésitation permet ainsi de faire la différence entre :
- Fantastique : Doute/Hésitation suscité par un élément surnaturel dans un décor réel.
- Réalisme magique : Acceptation d’un élément surnaturel dans un décor réel.
Presque systématiquement (mais pas toujours), le héros du récit fantastique a une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux évènements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente chez le héros ou on retrouve une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur mais sans pour autant être une condition sine qua non du fantastique !
Ainsi, il ne faut pas confondre le fantastique avec :
- La science-fiction qui est rationnelle.
- Le merveilleux où le surnaturel est posé et accepté d’emblée.
- L’horreur qui ne présente pas automatiquement d’éléments surnaturels.
Bien évidemment les genres peuvent se combiner. Pour s’y retrouver, chaque livre aurait un genre littéraire dominant mais pourrait présenter des éléments constitutifs d’un ou plusieurs autres genres.
Exemples : Je ne suis pas un serial killer qui est un roman policier avec une dimension fantastique.
Edgar Allan Poe a rédigé de nombreuses nouvelles fantastiques dans le registre de l’horreur.

En conclusion, les éléments caractéristiques du fantastique sont :
- Univers ou contexte réaliste.
- Survenue d’une élément surnaturel.
- Hésitation entre une explication rationnelle et irrationnelle.
- Absence de réponse arrêtée et doute persistant sur l’expérience surnaturelle à la fin du récit.
Le récit fantastique est, par nature, ambigu et sujet à interprétation. Le lecteur est mis devant un choix de suivre et d’adhérer à l’expérience du narrateur en acceptant le surnaturel ou garder une vision rationnelle, le narrateur pouvant ne pas être fiable (la folie et les expériences délirantes étant souvent mises en avant dans les récits fantastiques).
On peut également relever quelques éléments souvent présents dans le fantastique sans pour autant en être des éléments constitutifs :
- Sentiment de peur et d’angoisse chez le héros ou le lecteur.
- Attitude de rejet du surnaturel.
- Manifestation du surnaturel comme étant néfaste ou d'origine maléfique.
- Folie/trouble du narrateur.
Petite parenthèse - Quid du gothique ? Ce n’est pas un genre à part entière mais un courant influençant l’ambiance du livre que l’on peut retrouver également dans des récits réalistes même s’il est très présent dans le fantastique.

Dernières lectures

Lu 2024-04-21
Lu 2024-03-17
Lu 2024-03-02
Lu 2024-03-02
Lu 2024-03-02
Lu 2024-02-11
Lu 2024-01-28
Lu 2024-01-21
Lu 2024-01-21
Lu 2024-01-20
Lu 2024-01-13
Lu 2024-01-13
Lu 2024-01-01
Lu 2023-12-24
Lu 2023-11-18
Lu 2023-11-01
Lu 2023-11-01
Lu 2023-10-15
Lu 2023-10-14
Lu 2023-10-07
Lu 2023-07-18
Lu 2023-07-09
Lu 2023-07-08
Lu 2023-07-07

Livres préférés

L'Argent
Le Rouge et le Noir
Le Désespéré
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Récits du Vieux Royaume, Tome 1 : Gagner la guerre
Dragon déchu
Lud-en-Brume
La Maison des feuilles
The Complete Tales of H.P. Lovecraft
1984
Le Directeur
Le sexe et la langue: Petite grammaire du genre en français, où l'on étudie écriture inclusive, féminisation et autres stratégies militantes de la bien-pensance
Lourdes
Les Liaisons dangereuses
Les Souffrances du jeune Werther
Le Portrait de Dorian Gray
Les Âmes grises
The Lady of the Rivers
Bankgreen, l'intégrale
Arcadia (Intégrale)
Que passe l'hiver
Le Dieu oiseau
The Averoigne Chronicles
L’Étoile du matin

Activité récente

Booknautes favoris

Dans leur liste de favoris

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode