Les commentaires de Fantaslego
Legends & Lattes est vraiment un roman qui traverse les genres : un univers fantasy classique haut en couleur associé à une intrigue très légère et cozy. Ce mélange un peu inhabituel fonctionne très bien et j'ai passé quelques heures très agréables à découvrir Viv et ses amis. J'ai adoré les divers personnages qui peuplent le coffee shop, amis ou clients; tous étaient uniques et attachant, ma préférée étant Amity, le dire-cat.
Un vrai bon moment à savourer!
Afficher en entierUn tome à la hauteur de cette trilogie. J'ai beacoup apprécié les intrigues de Spook et de TenSoon. Le personnage de Ruin est vraiment incroyable et la dynamique de cet univers et des trois magies est vraiment fascinante. De nombreux moments de petites révélations sur des détails ou événements survenus plus tôt m'ont donné la satisfaisante impression que le puzzle était complet.
La fin n'est pas forcément le point fort du livre pour moi, mais la trilogie dans l'ensemble est très solide avec une magie incroyable et reste un excellent moment de lecture!
Afficher en entierCe n'est pas sans raison que cette trilogie est devenu un classique de fantasy. L'intrigue principale est plutôt traditionnelle, avec un groupe de rebelles qui tente de renverser le Lord Ruler, un tyran qui gouverne une société brutale et esclavagiste. Et le style est très accessible, se rapprochant d'une littérature jeune adulte.
Mais ce qui rend ce livre unique, c'est évidemment son système magique robuste, l'Allomancie, qui utilise la consommation de métaux pour conférer des capacités physiques et psychiques singulières. Les scènes d'apprentissage et d'action sont fascinantes à suivre.
L'univers est superbe, sombre à souhaits entre les pluies de cendres, le ciel rouge et une ville aux bas-fonds lugubre et aux palais resplendissants.
Enfin, les personnages, et particulièrement les deux principaux, sont riches en complexité. Kelsier est un mentor comme je n'en avais jamais lu et Vin donne profondeur et fraîcheur à l'archétype de l'héroïne adolescente.
J'ai hâte de continuer cette triologie!
Afficher en entierUn roman incroyable. Une enfant solitaire et sauvage dans notre monde où la différence est toujours un défi. Une petite ville, cadre toujours idéale pour un crime. Et une nature à la fois simple et fourmillante de vie et de richesses.
Je n'ai pas pu fermer le livre avant la fin, happée par le personnage de Kya, son histoire, ses choix. Un récit de nature et d'humanité.
Afficher en entierUn très bel album, avec des illustrations magnifiques et un nouveau style pour ce personnage incontournable. L'association bleu et rose dominante offre au récit de la modernité tout en gardant la profondeur et le tragique de l'histoire.
Afficher en entierUn bon roman d'anticipation (anticipation à très, très court terme, voire déjà d'actualité) qui se plonge dans les thèmes d'addiction aux écrans, au virtuel, au refus de vivre, nos angoisses de l'ennui et du vide, nos peurs de la solitude et de l'échec. Ajourd'hui, tout le monde en a conscience, tout le monde en parle, et finalement, continue de vivre avec.
On suit Julien, le type normal en galère, qui vit sans vivre, en plein dans la crise existentielle qui semble toucher toute une génération, et qui fait déjà les frais d'une vie passée sur écrans. Arrive alors la nouvelle réalité virtuelle sur Internet, l'Anti-monde (avec des petits airs de Ready Player One, sans la partie jeux vidéos/SF), qui lui donne tout ce que le réel lui refuse. Argent, célébrité...
Il n'y a pas de surprise dans l'histoire, les événements se suivent de manière très classique et prévisible, et j'ai l'impression que c'est bien le but: nous confronter à une réalité qu'on connaît tous déjà.
C'est bien écrit, c'est prenant, ironique et parfois drôle. La fin, même prévisible, garde son impact et le message passe. J'ai lu ce roman d'une traite!
C'est de plus en plus difficile, mais rappelons nous que le monde et les autres existent en vrai, pas seulement sur nos écrans.
Afficher en entierMon coup de cœur de cette année. Une lecture incroyable. Dès les premières lignes, John Gwynne m'a embarquée dans cet univers nordique, beau et sauvage, avec des paysages magnifiques dont les descriptions, même brèves, m'ont coupé le souffle.
Mais j'ai aussi été conquise par ces personnages, qui se fondent à merveille dans une nature belle et violente: Orka, une mère de famille au passé guerrier qui part à la recherche de son fils, et remplie d'un désir de vengeance, Varg, un jeune esclave qui rejoint une bande de guerriers, et Elvar, membre d'une autre bande, qui cherche à faire ses preuves.
L'histoire elle-même est superbement ficelée, jusqu'à ce que le lecteur comprenne les véritables enjeux des aventures de nos protagonistes. On découvre leur passé, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leurs espoirs, tandis qu'ils évoluent (et combattent, beaucoup!) dans ce monde brutal qui respire la magie et où les mythes se fondent dans le réel.
Entre les personnages complexes, les scènes d'actions, l'univers magnifique et la mythologie nordique, l'équilibre donne un superbe roman fantasy.
Afficher en entierJ'ai du mal à croire que j'ai mis si longtemps à lire ce petit roman, devenu classique, et pour cause. Un monde loufoque, fantastique, et terrifiant (franchement, j'ai beau être adulte, cette histoire est digne d'un vrai cauchemar!), une héroïne courageuse et des personnages uniques, bref, un vrai bijou.
J'ai adoré, mais pour être honnête, j'en ai encore la chair de poule...
Afficher en entierUne suite et fin pour cette tétralogie qui nous fait découvrir Kelsingra et ses mystères. Pour moi, tout l'intérêt de cette série est d'approfondir l'univers et d'enrichir la mythologie et la magie de ce monde. En revanche, l'intrigue elle-même n'est pas ma favorite de cette univers. Si la 1ère intégrale nous racontait le voyage vers Kelsingra, la 2ème nous raconte l'installation des Gardiens et une renaissance de la civilisation Ancienne en quelque sorte. Comme d'habitude chez Robin Hobb, l'hitsoire est portée par ses personnages. Et j'ai l'impression que les personnages principaux, qui se développaient énormément durant le voyage, n'ont pas été très actifs dans cette suite. Au contraire, les personnages des Aventuriers de la Mer comme Malta, Reyn, Selden ou Tintaglia, ont un véritable rôle, mais on passe assez peu de temps avec eux...
Enfin la résolution des conflits, que ce soit les intrigues personnelles ou l'intrigue de fond avec Chalcède, sont très rapides et sans surprise.
J'ai apprécié cette série, mais après les Aventuriers de la Mer, j'en attendais plus.
Afficher en entier
J'ai vraiment aimé ce premier tome de la trilogie. Un système magique intéressant, un univers haut en couleurs qui promet pour la suite, et une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux.
Afficher en entier