Les commentaires appréciés par Ginetteducoussin
Un polar pour toute la famille, pour les enfants comme pour les adultes. Très agréable, de l’humour, des personnages attachants, des chapitres courts et une intrigue agréable pour tout âge. Ce n’est pas réellement un polar à proprement parler mais une enquête menée par des enfants « spéciaux « avec des phrases et questionnements qui font réfléchir. J’ai beaucoup aimé ma lecture et ne regrette pas de l’avoir lu 😊
Afficher en entierL’histoire se présente sous la forme d’une enquête tout aussi divertissante que pédagogique avec une belle leçon sur la démocratie et pleins d’autres épisodes racontés à hauteur d’enfants. Un roman jeunesse explosif et bourré d’humour qui saura ravir tous les âges.
Afficher en entier✔️Mon ressenti : La sensibilité de l’auteure a toujours su me toucher. J’entre dans ce roman avec beaucoup d’attentes, et je ne suis pas du tout déçue. Amélie Antoine sait se renouveler et nous offrir de nouvelles sensations à chaque fois.
Deux époques : les années 40 et les années 80, mais un même village. Un terrible secret pèse sur ce petit village du Nord de la France qu’aucun des habitants n’a oublié. Lorsqu’un homme mystérieux et quasi invisible vient s’installer et achète toutes les maison du village pour y enlever les fenêtres et les portes, l’insécurité grandit. Mais que leur veut ils ?
C’est une histoire terriblement prenante qui nous fait faire des bonds dans le temps, mais, rassurez vous, les repères sont bien là pour ne jamais perdre le lecteur. La plume est tout en délicatesse et les personnages plus vrais que nature. La vie de ces derniers m’a touchée.
J’ai passé un bon moment avec ce roman qui permet aussi de se souvenir de l’Histoire, du vécu et des choix que chacun a dû faire.
C’est une histoire bouleversante .
🎯Mots Clefs : Guerre / Village / Mystérieux / Portes / Secret
🏆Ma note : 19/20
Afficher en entierUn bon thriller qui tient ses promesses jusqu'au bout. Des chapitres courts et l'alternance des points de vue entre les protagonistes donnent du rythme au récit. Même si l'histoire est classique, de même que les personnages, évidemment en proie à des difficultés personnelles, on prend plaisir à cette lecture, plutôt frigorifiante🥶
Afficher en entierLes Somnambules, de Chuck Wendig, est typiquement le genre de lecture que vous ne pouvez plus lâcher une fois commencée.
Je suis une lectrice avide de nouveautés autant que de classiques. Toutefois, tout ce qui touche au post-apocalyptique ou à la dystopie m’attire en général assez peu. On a tous vu tellement de films et séries que j’avoue que je trouve souvent (hormis quelques incontournables du genre qui sont géniaux) que ce genre se répète un peu.
Mais pas ici.
En toute franchise, le fait que le roman soit édité chez Sonatine y a été pour beaucoup : je suis une fan inconditionnelle de leur catalogue et certains de leurs auteurs comptent parmi mes chouchous.
J’ai donc voulu tester. Et j’ai drôlement bien fait.
Ça tient également au fait que cette intrigue va (selon moi) au-delà d’un seul genre.
C’est du post-apo, mais c’est aussi une roman sociétal, familial, initiatique, écologique, mais surtout une très belle mise en scène et représentation de notre société actuelle.
Et, le plus fort, c’est qu’il parvient à être tout cela sans tomber dans un excès ou un autre.
L’intrigue a été écrite antérieurement à l’apparition de virus avec lequel nous apprenons à vivre aujourd’hui, donc n’ayez aucune crainte : ce roman ne surfe absolument pas sur cette vague de tendance que l’on peut retrouver dans certains titres récents.
L’auteur a juste su voir un peu plus loin, un peu plus tôt, et rien que pour ça, il mérite largement d’être lu.
Les personnages, l’atmosphère, la trame, tout est travaillé de façon à nous immerger dès les premières pages dans cette aventure hors du commun.
Quant au style, il colle parfaitement au reste et on y adhère avec une facilité déconcertante pour un premier roman.
En bref, Les Somnambules a été un TRÈS gros coup de cœur pour moi, et ce malgré les réticences dont je parlais plus haut.
Ici l’auteur ne se contente pas de nous proposer un remake du Fléau, de Walking Dead ou de Leftovers, il crée une œuvre personnelle et indépendante. Et si certains passages nous font penser à un roman antérieur, c’est dans l’unique but de souligner le sujet.
C’est une lecture que je recommande fortement et à tous.
1165 pages de régal absolu !
Afficher en entierJe suis passée totalement à côté de cette lecture que j’ai trouvée en définitif assez fade. Les personnages ont été la grosse déception d’ailleurs de cette lecture.
Afficher en entierUn roman qui partait très bien sur les 100 premières pages. Un homme avocat, très désagréable, sans empathie, con, qui meurt d une crise cardiaque se retrouve dans un purgatoire qui accueille des morts et des vivants dans un salon de thé. Assez original. S engage une discussion sur : vous êtes mort, non je ne le suis pas et on attend la suite : à savoir : que se passe t il ensuite ? Quand passera t il dans l autre monde, que va t il advenir de cet homme qui recoit 5 personnes à ses funérailles ?
Sauf que cette suite n arrive jamais. Le monde dans lequel il se trouve est le decor principal du livre…. Qui fait 468 pages!!!!
On se retrouve avec un homme divorcé en etant vivant à un gay dans le monde de charon, et l affaire consiste à savoir si Wallace et Hugo vont réussir à concrétiser et comment vu qu il y en a un de vivant et un de mort.
Des discussions interminables, du wokisme en veux tu en voilà.
Ce roman aurait pu être une réussite mais c est un vide intersideral.
Il aurait été très intéressant sur 250 pages.
Afficher en entierUne lecture qui donne à réfléchir sur ce nous donnons à voir de nous aux autres car, parfois, nous avons l'impression qu'il faut entrer dans un moule pour plaire ! Et là, nous laissons notre vraie personnalité sur le bord de la route ou enfermée à double tour dans une malle afin de ne pas faire de faux pas.
Ce roman bouleversant nous questionne sur la bonne marche à suivre de la vie, de notre vie.
Isabelle Lagarrigue est une auteure dont je suivrais avec attention ses prochaines publications.
Afficher en entier
J’ai adoré le début, j’ai dévoré les pages. Cependant, la proposition de l’auteure avec ses différents scénarios ne m’a pas séduite. J’aurai aimé prendre un chemin unique choisi par l’auteure, qu’elle assume ses choix sur le devenir des personnages. Relire les mêmes paragraphes à chaque début de nouveau scénario m’a ennuyé .. Cependant, l’histoire est touchante, les émotions sont présentes : c'est beau et triste à la fois.
Afficher en entier