Les commentaires appréciés par HenriL
Le deuxième tome de cette série était aussi haut en couleur que le premier. J'ai adoré la manière dont les personnages ont évolué et dont les relations entre eux se sont approfondies et entremêlées. L'auteur arrive toujours à nous surprendre avec un scénario plein de créativité et de suspense. J'admire le travail autour de l'univers créé et le réalisme et la crédibilité de ce monde, particulièrement de la ville. J'ai tout autant aimé la philosophie des personnages et leurs actions et pensées symboliques.
J'adorerais commencer la série Grisha qui est la série principale d'après ce que j'ai entendu.
Afficher en entierDécouvrir un nouvel auteur, c'est comme découvrir un nouvel alcool : on est pressé d'en connaître le goût et toujours surpris du résultat. Lire un Camilla Läckberg pour la première fois était savoureux. J'ai dégusté chaque page de son roman. Au début, j'ai eu un peu de mal avec la mise en bouche. Les très nombreux personnages et le changement fréquent de point de vue m'a un peu perdue. J'ai eu aussi un peu de mal avec les noms à la sonorité nouvelle et la prononciation inconnue, mais je m'y suis vite fait.
Du côté de l'intrigue policière, rien à dire. Camilla Läckberg maîtrise avec brio l'art du roman policier, nous baladant sur une piste puis sur une autre, manipulant nos émotions. L'auteure sait jouer avec notre curiosité et notre frustration notamment en changeant de lieu et d'époque dès qu'on arrive à un point culminant de l'histoire. On fait nos propres déductions, mais on est tout-de-même toujours surpris de la suite des événements.
Le point le plus remarquable est très certainement la manière dont l'auteure se glisse avec une sensibilité extrême dans la peau et la complexité de chaque personnage et avec une compréhension accrue de la nature humaine, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai été bluffée par la manière dont elle avait l'air de vivre à la fois à l'intérieur de chaque personnage, tout en gardant un œil lucide sur l'histoire.
Pour l'histoire d'arrière-plan entre Erika et Patrick, j'aurais peut-être aimé qu'elle soit un peu développée. C'est vrai qu'on ressent leur relation comme omniprésente pendant tout le livre, mais à part un "check-point" au début et à la fin, on n'a pas vraiment de précisions. Mais peut-être est-ce après-tout un choix de l'auteure.
L'écriture est fluide, plutôt simple et directe. Parfois un peu trop pragmatique peut-être, mais cela fait son charme. J'ai aimé la manière dont l'auteure amenait les émotions des personnages à eux. Comme si c'était les émotions qui rencontraient, percutaient les personnages, et non les émotions qui s'échappaient de ceux-ci.
Pour conclure : j'ai adoré. J'aimerais beaucoup me lancer dans d'autres romans de l'auteure, mais j'ai un peu peur que la magie disparaisse et que je sois déçue.
Afficher en entierJe m'attendais à ne pas aimer ce livre est finalement il est assez intéressant
Afficher en entierJ'ai relu ce livre en version originale pour le Summer Cocktail Challenge et je n'ai pas regretté. Soit, c'est un peu plus difficile, surtout au début et j'ai eu du mal à vraiment m'ancrer dans l'histoire d'autant plus que je la connaissais déjà entièrement pour l'avoir déjà lue en français.
Outre l'aspect pédagogique (pour ma progression en anglais), j'en retiens surtout la côté enrichissant que cette version m'a transmise au niveau des émotions. Pour une raison que j'ignore, j'ai été beaucoup plus touchée par ma lecture en anglais, que ma lecture en français. J'ai l'impression que le texte dans sa version la plus "pure" est bien plus sensible et transmet plus d'émotions.
Du reste, c'est un livre toujours aussi éducatif et instructif. Personne ne remet plus en question la richesse philosophique des texte des George Orwell.
Afficher en entierUn chef d'oeuvre de plus dans la liste de ceux écrits par Georges Orwell. Le livre entier est une allégorie de la société, comment celle-ci peut être manipulée, transformée, asservie, que ce soit par le biais des personnages, de la manière dont ils interagissent entre eux, ou du scénario. La société de tout un pays est transfigurée sur une communauté beaucoup plus petite, celle des animaux d'une ferme, et le choix des animaux n'est pas anodin non plus, il caractérise les différents types de populations de notre société, très intelligemment. Le livre est très simple et agréable à lire, en plus du fait qu'il soit court.
Je le recommande vivement.
Afficher en entierL'Apprenti d'Araluen est vraisemblablement un roman qui s'oriente vers un public adolescent. En soit, l'idée n'est pas mal du tout. Rien de très original mais ça reste un univers intéressant. L'écriture est fluide et accessible, même si on sent parfois que la traduction vers le français n'est pas bien passée. Néanmoins, le livre facile et très rapide à lire.
Le scénario m'a un peu moins enchanté : je l'ai trouvé plat, pas assez développé et un peu bizarre. On dirait qu'il a été recoupé et recollé n'importe comment. Même s'il n'y en n'a pas réellement, on a l'impression qu'il y a des incohérences, des choses qui n'étaient pas prévues au début. Enfin, j'ai l'impression de lire un autre de ces bouquins fantasy où l'auteur se représente lui-même dans le bouquin, où le pauvre petit mec qui n'avait pourtant rien d'exceptionnel devient soudainement un héros bourré de qualités. Bref, un enième livre où l'auteur tente de vivre son idéal fantaisiste à travers son personage.
Du reste, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un univers un peu plus approfondi et à une intringue plus lourde. Toutefois, le livre reste tout-à-fait approprié pour un lectorat jeune (entre 10 et 16 ans max, à mon avis) et j'aurais probablement adoré cette lecture si je l'avais lu durant mon adolescence.
Afficher en entierUn bon livre de fantasy comme on les aime. L'univers n'est pas si développé que ça (même si j'espère qu'il le sera plus dans la suite de la série) mais reste solide sur ses appuis. L'intrigue politique est très bien menée, tout comme le développement du personnage principal. Dans l'ensemble, tous les personnages ainsi que leurs relations sont très intéressantes : tout en subtilité et en nuance. J'ai particulièrement aimé le personnage du fou, qui rajoute une touche de mysticité à cet univers qui tient plus du médiéval que du fantasy, malgré l'introduction de l'Art et du Vif.
L'écriture de l'autrice est facile à lire mais reste très riche et c'est grâce à cela que, malgré un début très long à mettre en place, on ne s'ennuie pas trop. Les événements s'enchaînent dans les 50 dernières pages qui étaient passionnantes et dont le suspense était parfaitement maîtrisé. J'aurais aimé que la carte en début de livre soit un peu plus précise, on ne retrouve souvent aucun élément géographique cité dans le livre, et on a du mal à s'y repérer.
Ca reste une très bonne lecture ; rien de très original dans ce genre, mais très appréciable en terme de qualité.
Afficher en entierVraiment, le bit-lit, ce n'est plus du tout ma came. Au vu des classements biblio pour celui-ci, j'avais pourtant espéré une exception. De mon point de vue, le style d'écriture n'a rien d'exceptionnel et est parfois un peu puéril. Le personnage principal est sans saveur même si l'autrice tente d'en relever le goût, le scénario est juste bien, sans plus, et ne va pas beaucoup plus loin que ce qui est dévoilé dans le synopsis. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est loin d'être crédible et m'a carrément déçue ; elle sort de nulle part et n'a pas de fondement ni de développement. Malgré l'étiquette "humour" arboré fièrement dans les thèmes et s'expliquant sûrement par les quelques répliques bien placées dans le texte, celles-ci sont souvent lourdes et ne m'ont pas arraché un seul sourire. Cette lecture serait plus adaptée à un public adolescent (jusqu'à 15 ans, pas plus), même si la scène érotique semble préconiser plus. En bref, un roman qui m'a définitivement fâchée avec le genre.
Afficher en entierUn livre à la hauteur de mes attentes au regard de mon admiration pour Jack London.
Il me faut tout d'abord souligner l'incroyable disposition de Jack London à rendre le récit le plus ennuyeux et banal en une passionnante épopée qui nous garde suspendu à son oeuvre malgré nous. De tous les registres que couvre l'auteur, celui du grand nord est probablement celui qui m'attire le moins. Pourtant, j'ai dévoré Croc-Blanc à pleines dents (sans mauvaise blague hihi) en quelques heures, rechignant même les lectures commencées antérieurement. Tel est le pouvoir fameux de Jack London qui nous offre des textes toujours aussi addictifs et agréables à lire, et ce, malgré les quelques scènes difficiles du livre et/ou les thèmes abordés. Bien-sûr sa plume n'est pas aussi raffinée et épanchée que dans ses romans ultérieurs, mais elle est toujours très plaisante et facile à lire.
On retrouve dans cet ouvrage un protagoniste beaucoup plus contrasté que dans ses autres qui ont pour point commun de souvent mettre en scène des personnages principaux un peu trop parfaits à chaque fois. Ici, Croc-Blanc, soumis à la règle et la domination de l'homme peut se montrer cruel mais également aimant, et oscille souvent entre ces deux aspects dont se mêlent également les notions d'instinct animal et d'apprivoisement. Il a été intéressant de voir comment ce personnage, qui flirt entre la volonté et la soumission tout au long du livre, est jeté en pâture par son auteur à des concepts de valeurs et de morales intrinsèquement humaines. Jack London a ici fait un travail exceptionnel pour se glisser dans la peau d'un animal mais en appréhendant le monde qui l'entoure de manière très humaine.
C'est parfois aussi cette vision très "humano-centrée" de l'animal qui m'a un peu dérangée. L'homme et notamment l'homme blanc est très souvent placé en figure de tout-puissant suprême, me faisant parfois penser que cet apparent anthropocentrisme de l'auteur était en fait plutôt une apologie de l'homme occidental (Jack London était, de fait, raciste).
Un roman qui est donc à replacer dans son contexte, mais dont il faut également profiter sans modération !
Afficher en entier
Un livre haut en couleur ! J'admire l'auteur pour sa créativité surprenante. Un livre plein de ressources, on se demande toujours quel tour Serine va trouver pour se sauver de la mise. Et on est satisfait du résultat ! En clair un livre que j'ai vraiment adoré, vraiment, une perle !
Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!
^^
Afficher en entier