Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Moltess94

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:34:44+02:00
Or

Wow ! Quelle lecture étonnante !

Cette histoire est celle de Dana, jeune femme d'origine Kabyle, en couple depuis plusieurs mois avec Basil Paternoster. Ses beaux parents les invitent dans leur maison familiale, à la campagne. L'occasion pour elle de prendre du bon temps et de rencontrer sa nouvelle famille. Mais le séjour est loin de se passer comme prévu. Je n'entrerais pas dans le détail pour vous laisser toute la surprise, mais pour faire simple, Dana vit des choses qu'aucune femme ne devrait subir et qui reflète pourtant la réalité.

Dès les premières pages on sent une atmosphère dérangeante, malaisante se dégager du roman. On découvre une famille carrément tordue qui se permet de dire ou faire des choses ignobles sous couvert de tradition. Et plus on avance dans l'histoire, plus les paroles et les actes de cette famille sont choquants ! Ils ont une image bien définie de la femme idéale et ne se gênent pas pour façonner la nouvelle venue comme ils le souhaitent, quitte à ce qu'elle renie ce qu'elle est vraiment.

Julia Richard nous offre un texte puissant, flirtant avec l'imaginaire et résolument féministe. Elle aborde des thématiques actuelles comme les relations toxiques, l'emprise, les sacrifices des femmes, le racisme... C'est le genre de roman qui te percute de plein fouet et laisse une empreinte indélébile en toi. Il m'a poussé à faire une rétrospective sur moi même et j'avoue que ça me tracasse encore.

Je connaissais déjà la plume de l'autrice grâce à son roman Carne qui a été un coup de coeur. J'ai adoré la redécouvrir dans un tout autre registre ! Sa plume est entraînante et les pages se dévorent toutes seules !

Un livre révoltant mais réaliste que tout le monde devrait lire !

Afficher en entier
Diamant

L'autrice nous embarque dans un univers assez dark. La Terre doit faire face à la surpopulation mondiale et tout les problèmes qui en découlent (pauvreté, maladies, problèmes écologiques, extinction d'espèces...). L'Europe a donc décidé de mettre en place la loi Systra. L'idée est d'instaurer la politique de l'enfant unique. Un seul enfant par foyer est autorisé, les couples sans progéniture sont récompensés. Mais si un deuxième enfant a le malheur de pointer son nez, la loi Systra s'applique. Les enfants seront alors retirés à leur parents puis séparés et placés dans des écoles différentes.

C'est ce qui arrive à Callie quelques mois après l'arrivée de sa petite soeur Kaya. Après plusieurs tests, Callie s'est montrée intelligente, elle a donc été envoyé à l'institut E dans lequelle elle développera ses capacités intellectuelles. Kaya est quant à elle envoyée au F où elle sera formée au combat. Dans cet univers violent, lorsque l'aîné atteint 21 ans, la fratrie doit répondre à l'appel. le but : éliminer son systra en premier pour espérer reprendre une vie normale !

Il y a une alternance de point de vue entre Kaya et Callie ce qui est intéressant et nous permet nous attacher aux deux soeurs. J'ai ressentit beaucoup d'empathie pour elles, mais particulièrement pour Kaya. La vie à l'institut F n'a pas été facile, ce qui l'a rendue froide, mécanique mais tellement badass !

C'est un système très barbare qui est s'écrit par l'autrice mais j'ai adoré ça ! L'intrigue est bien maîtrisée, la tension est constante. J'y ai retrouver une ambiance à la Hunger Games mais avec des thématiques beaucoup plus fortes, plus engagées. C'est une excellente dystopie qui m'a prit aux tripes dès les premières pages ! C'était sombre et intense. Je vous conseille chaudement cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:33:20+02:00
Argent

e vous présente ce soir ce super roman que j'ai eu plaisir de lire dans le cadre du #plib2023 . L'autrice nous propose ici une réécriture sombre du conte de Blanche Neige, celle-ci étant axée sur la méchante reine !

J'ai immédiatement été embarquée par cette histoire dans laquelle nous suivons Kirsten von Schaffen, une jeune femme contrainte d'épouser Wilhelm, un roi odieux, pour apaiser les tensions entre leurs nations. Pour tout le monde, elle n'est qu'une étrangère, défigurée qui plus est, elle n'arrive pas à s'intégrer à la cour et à se faire respecter comme il se doit. Elle va cependant trouver du réconfort auprès de son beau-fils, bienveillant et à l'écoute. le roi quant à lui se moque constamment de l'apparence de sa femme, au point de lui offrir un miroir pour que chaque jour elle puisse contempler son visage balafré. Mais cela l'a fait sombrer peu à peu dans la folie.

J'ai aimé la manière dont les personnages sont développés. Surtout la reine qui est un personnage complexe et torturé. Au fil des pages on découvre une Kirsten qui se forge un caractère, qui a soif de pouvoir. Elle révèle petit à petit une noirceur qu'on ne lui soupçonnait pas. J'avoue que j'ai un sentiment mitigé à son égard. Je l'ai d'abord trouvé touchante de par son vécu. Mais j'ai terminé cette lecture sans savoir si je l'ai aimé ou pas ! J'ai également adoré la représentation du personnage de Blanche-Neige, je ne m'y attendais pas mais j'ai trouvé ça original.

Il y a quelques petites longueurs mais le récit n'en est pas moins immersif. Une revisite très bien menée avec ses manigances, ses complots... Je recommande sans hésiter !

Afficher en entier
Diamant

Quelle merveilleuse lecture ! Voilà un an que ce livre attend sagement dans ma PAL et je me demande pourquoi je ne l'en ai pas sorti avant !

Nous faisons la connaissance de Ferdinand Taupe atteint de la maladie l'oublie-tout.

Un jour, prit de panique, il débarque en trombe dans la librairie de Bellécorce à la recherche d'un livre qu'il a écrit quelques années plus tôt : ses mémoires. Malheureusement, elles ont été achetées la veille par un mystérieux client. Aidé par Archibald Renard, gérant de la librairie, il va partir sur les traces de son passé.

Mémoires de la forêt est un excellent livre jeunesse qui traite de thématiques difficiles et pas toujours évidentes à abordées avec les plus jeunes. Ce roman parle de maladie (Alzheimer précisément), de deuil, de différence, d'adoption. Même si certains événements sont quelques peu prévisibles, cela ne m'a pas dérangé car j'ai aimé ces sujets amenés avec tendresse et délicatesse.

J'ai apprécié suivre nos deux amis dans leur périple et découvrir la beauté de cet univers et de ces personnages. Ferdinand est adorable malgré ses sautes d'humeur liées à sa maladie, on se prend facilement de compassion pour lui. Archibald est quant à lui d'une telle bienveillance ! Et il est surtout d'une grande patiente face aux réactions parfois imprévisibles de son compagnon. Sans oublier les personnages secondaires qui sont tout aussi géniaux !

Le roman est magnifiquement illustré par @sanoesnou que j'ai découvert il y a quelques semaines grâce à la BD Maléfices. Ses dessins apportent un vrai plus !

En bref, un récit qui touche en plein coeur ! Je l'ai lu dans le cadre du #plib2023 et c'est encore une très belle découverte ! Je lirais le second tome avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:31:29+02:00
Or

ne très belle découverte !

Je me suis régalée à suivre les aventures de Pot-au-feu et Tartiflette. Oui, oui vous avez bien lu, Pot-au-feu et Tartiflette ! Je vous rassure, il s'agit de leurs noms de codes en tant qu'agent de la Cellule 24 ! Au collège Charles-Antoine vous pouvez les appeler Juliette et Matthieu !

Se faisant passer pour des jumeaux, ils intègrent l'établissement pour tenter de retrouver le professeur d'histoire-géo qui a mystérieusement disparu. Munis de gadgets dernier cri, ils mènent leur petite enquête mais bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu.

En plus de la disparition de M. Vertu, il va s'avérer que la Cellule 24 regorge elle aussi de secrets. Matthieu évolue donc sur deux fronts pour démêler différentes vérités.

Ce roman est drôle, dynamique, plein de fraîcheur ! Même s'il est destiné aux plus jeunes, j'ai passé un excellent moment. Certaines répliques m'ont fait mourir de rire. (j'ai d'ailleurs adoré la référence à la gueguerre pain au chocolat / chocolatine 🤣). La plume est moderne, c'est fluide et l'auteur s'adapte parfaitement au langage des jeunes d'aujourd'hui. Cellule 24 est un polar captivant aux influences de James Bond et Indiana Jones, le mélange peut paraître farfelu mais c'est très réussit ! On y ressent également une petite pointe de Harry Potter avec le décor de ce collège qui fait évidemment penser à Poudlard.

Je terminerais cette chronique en soulignant que l'objet livre est superbe avec un jaspage dans les tons bleu marine qui se mari très bien avec la jolie couverture légèrement rigide. A chaque début de chapitre se trouve un extrait du "Manuel de l'adore espion à l'usage des agents de la Cellule 24". Je trouve ça génial d'avoir intégrer ces petits passages, cela permet d'en apprendre plus sur la Cellule 24 mais aussi sur les règles que les agents doivent respecter durant leurs mission ou les capacités qu'ils doivent avoir.

Une super lecture qui ravira petits et grands ! Je découvre Maxime Gillio avec ce roman et ça me donne très envie de lire d'autres de ses ouvrages !

Afficher en entier
Diamant

Non mais ce livre... Waouh !!! Une belle réussite, j'ai adoré !

J'ai aimé ce roman pour pleins de raisons. La première étant le world building qui est juste incroyable, très bien travaillé, super bien pensé. Même si on ne sait pas tout des subtilités de l'univers, on en sait assez pour être totalement immergé. Les détails fournis par l'autrice nous permettent de comprendre où on évolue, sa plume est immersive.

Dans cet univers fondée sur les divinités, les différentes espèces (elfes, ondins, ange, garous...) contoient créatures légendaires. C'est très varié et ça m'a énormément plu !

Nous suivons Kyra, une jeune elfe un peu déconnectée de la réalité. Elle ne connaît rien du monde à part le camp d'entraînement où elle vit depuis toujours. Elle a un naïveté qui l'a pousse à avoir des idées bien arrêtées sur certaines choses. Elle est impulsive, colérique et son immaturité m'a un peu gênée au début. Mais au fil des pages on constate qu'elle gagne en maturité. Malgré cela j'ai eu du mal à m'attacher à elle contrairement à Cazim dont j'ai adoré le tempérament. Puis, coup de coeur pour Thalion qui est si charismatique ! ❤ Il est mystérieux, je suis impatiente de le découvrir davantage et de voir le rôle qu'il va jouer.

Il y a du rebondissement et un contexte politique intéressant. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases d'un univers fantastique très riche. Certains pourraient y trouver des longueurs, pour ma part j'étais totalement envoutée par cette histoire et je n'ai pas vu défiler les pages ! Un premier tome très prometteur qui annonce du lourd pour la suite ! Hâte de poursuivre cette aventure captivante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:29:56+02:00
Or

Voilà un petit roman jeunesse que j'ai énormément apprécié.

On y fait la rencontre d'Aurore, jeune fille de 17 ans émancipée qui a trouvé un petit boulot d'animatrice dans une école. Une fille banale, passe partout, qui n'aspire pas à grand chose dans la vie, hormis la tranquillité d'esprit. Elle a vécu un événement traumatisant dans son enfance, qui l'a tourmente encore aujourd'hui. Malgré les années qui ont passées, elle ressent encore beaucoup de culpabilité ce qui l'a poussée à se détacher de sa famille avec qui elle n'a quasiment plus de lien. Un jour, elle va tenter de reprendre contact avec un ami d'enfance qui était présent lors de cette nuit tragique et de fil en aiguille les secrets enfouis depuis trop longtemps vont refaire surface.

On ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé cette fameuse nuit mais grâce à plusieurs flash-back, les pièces s'assemblent et on découvre petit à petit la nature du traumatisme d'Aurore.

"Une nuit de mon enfance" est un thriller psychologique qui explore des thématiques difficiles comme le viol, l'inceste... L'intrigue est addictive et tient en haleine. L'auteur a su nourrir le suspens jusqu'au bout, il m'a surprise par sa révélation finale.

Une excellente lecture pour ma part ! Poignante, un brun bouleversante. À la fin j'étais "mais... What?!". Bref, une réussite !

Afficher en entier
Or

Je dois avouer que les premiers chapitres ne m'ont pas spécialement emballées. J'aimais ce que je lisais sans pour autant trouver ça incroyable. Je trouvais l'univers peu développé mais surtout l'intrigue assez banale. Une fille à première vue lambda, sans famille, rongée par la solitude, prédestinée à de grande choses ; et des prétendantes au trône qui s'affrontent par différentes épreuves, c'est du lu et du relu. Je m'attendais donc à terminer cette lecture avec un avis mitigé et finalement... Revirement de situation !!! J'ai adoré !

Déjà, j'adore tout ce qui touche aux fées, c'est donc un gros point positif pour moi.

De plus, le bestiaire est vaste et j'ai adoré les différentes créatures/espèces peuplant cet univers. Puis, l'auteur arrive à nous plonger dans une ambiance particulière, avec des épreuves originales, des situations parfois glauques, et des personnages haut perchés. Personnellement, j'ai adoré les reines, un chouilla machiavéliques ainsi que Séline et sa folie.

Ivalie est un personnage pour lequel on s'attache facilement, de part son vécu tout d'abord, mais également par sa naïveté toute douce, touchante. Je trouve que les épreuves et les rencontres qu'elle a faite l'ont beaucoup fait évoluer tout au long de l'intrigue et ça m'a énormément plu !

Le dénouement était fou, je ne l'ai pas vu venir ! C'était explosif, surprenant, vraiment génial ! Malgré mes réticences du début c'est au final une excellente lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:28:37+02:00
Bronze

Je vous retrouve aujourd'hui avec un court avis concernant ce roman qui a été pour moi une déception. J'étais pourtant très emballée à l'idée de découvrir ce titre, persuadée que ça allait me plaire ! Malheureusement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas abandonner mes lectures, j'ai donc insisté et suis allé au bout mais ce fut ardu.

Je pensais que l'histoire serait principalement axée sur l'exploration de Nüying et l'étude des chants mais non. La plus grande partie du roman concerne le voyage et les événements se déroulant dans le vaisseau. Les premiers chapitres étaient intéressants, j'ai aimé l'aspect scientifique assez poussé. Mais j'ai finit par me lasser, j'avais hâte d'en arriver à l'exploration elle-même et à la découverte des mystères qu'offrait cette nouvelle planète. Sauf que ces éléments on fait leur apparition bien trop tardivement et n'a pas pas été concluant. Je suis resté sur ma faim. Par ailleurs, il y a beaucoup de longueurs, ce qui m'a fait sortir de l'intrigue plus d'une fois.

En revanche, si je n'ai pas aimé le récit, je suis tombée sous le charme de la plume élégante de l'autrice. Elle est vraiment magnifique ! Je testerais probablement un autre de ses romans pour ne pas rester sur une déception !

En bref, une lecture nébuleuse pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:27:55+02:00
Or

Je vous présente aujourd'hui ce roman aux influences Lovecraftiennes, lu il y a déjà quelques semaines. Et autant vous dire que cette lecture à été un pur kiff !

Nous allons suivre deux enquêtes différentes. La première est celle de Franck Blackwood, ancien flic qui a perdu sa femme et son bébé lors d'une attaque de vampires. Mû par la vengeance, il se donne à coeur de traquer la chose qui a tué sa famille. Et nous suivons également Fay et Jacob van Helsing, descendants du célèbre chasseur de vampires. Ils suivent les pas de leur ancêtre et chassent donc les créatures. Toutes les pistes les ramènent au Roi en Jaune, ils vont donc être menés à se rencontrer et faire équipe.

Le mystère du Roi en Jaune est un thriller surnaturel sur fond de trafic de drogues, qui a su me captiver dès les premières pages. L'auteur nous offre un récit maîtrisé qui nous plonge dans une ambiance sombre, poisseuse et légèrement horrifique. Sa plume dynamique nous absorbe et nous captive du début à la fin ! le rythme est soutenu, ça nous laisse peu de répit et c'est tant mieux ! C'est ce qui en fait une intrigue addictive !

C'est sanglant à souhait et les personnages en prennent pour leur grade (vous savez comme j'aime ça 😈😇). La seule chose que je reproche c'est qu'ils manquent d'un peu de développement. du coup, il a été difficile pour moi de m'attacher à l'un d'eux. Ça reste cependant une lecture efficace et j'ai passé un super moment !

Un thriller fantastique qui déménage et qui plaira certainement aux amateurs du genre !

Afficher en entier

269 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode