Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

2000

Dernière connexion : Il y a plus d'un an

Spécialisations

Maître en Aventure Maître en fantastique Maître en Manga Initié en Romance Initié en Science-Fiction

Insignes

500 jours ou plus de présence Membre depuis 2012 Auteur d'au moins 10 commentaires de plus de dix mots Membre des 100000 premiers Booknautes Booknaute Vénérable

Qui suis-je ?

Coucou, je viens quelques fois mais sans plus. Pour le moment ? Quel suspens.

A propos des livres

"...Voilà pour les titres. Kalos à nouveau frappée par un attentat, édition spéciale ce soir. Les attaques se sont déroulées en pleine après-midi dans un quartier très prisé de la ville de Flusselles. Un groupe d'individus encapuchonés s'y est introduit malgré la vigilance des forces de l'ordre et a lancé des assauts répétés et devastateurs à l'aide de Pokémon, principalement sur l'arène de la championne Astera. Elle et 26 autres habitants ainsi que Pokémon sont gravement blessés, et 4 individus sont portés disparus. Les responsables eurent le temps de s'échapper pour la plupart, mais la Police Kalotienne affirme, suite à leur enquête, que cette attentat a bien été orchestré par les mêmes individus qui attaquèrent Yantreizh et Mozheim. Nous voyons les images tout de suite avec..."

La nouvelle eut l'effet d'une bombe. Attablés face au poste de télévision, Aurore et Lucas restèrent ébahis devant les images qui suivirent. S'offraient à leurs yeux écarquillés des corps d'homme et de Pokémon, des ruines de ce qui devait être l'arène et les visages horrifiés des témoins qui balbutiaient dans le micro du reporter. Le sentiment de terreur et d'urgence qui émanait des interviewés renforça l'impuissance que ressentait la jeune femme. Dans un mouvement brusque, cette dernière lâcha sa fourchette et se redressa de sa chaise, une expression mitigée entre la colère et la tristesse enlaidissait ses traits alors qu'elle faisait de grands gestes. De sa bouche ne sortaient

A propos de tout

Pitch : Une enquête à la recherche de la source des divers phénomènes étranges prenant place dans le nord-est de la belle région de Kalos.

Pitch Thématique : Savoir sortir de sa zone de confort et de son train-train quotidien.

Protagonistes : Vincent, un dresseur expérimenté spécialiste du type Ténèbres, Aurore, une assistante du prof Sorbier et apprentie sur l'évolution, et Lucas, le second assistant du prof Sorbier et chercheur sur les chromatiques.

Objectif : Ils vont partir à la recherche et à la poursuite de quiconque se trouve à l'origine des phénomènes étranges de la région.

Evénement déclencheur : Une attaque particulièrement violente dans l'arène de Flusselles qui semble lier plusieurs autres cas similaires. Ligue et Professeur lancent les protags sur l'affaire, en plus de Millie.

Obstacles externes : -Début d'enquête à Roman-sous-Bois, dans un ancien QG de la team Flare. Rien d'interessant, si ce n'est que d'anciens membres de la team se cachent dans l'hotel désolation et sont connus pour dépouiller tout dresseurs s'y aventurant.
-Passage route 15 à Hotel Désolation. Arrive en pleines guerres des clans : les anciens Flare et les Encappuchonés. Protags mettent fin au conflit et fuite des Encappuchonés. On apprend qu'ils sont à l'origine des rackets de dresseurs etc... Nouvelle piste.
-Arrivée la Frescale (rencontre Rapion). Entrevue avec Millie -enquetrice très reconnue à Illumis et en Kalos- qui leur apprend que la menace semble se déplacer vers le sud au vu des évènements. Nouveaux pillages à Mozheim alors que les protags sont à la Frescale, l'entrevue est écourtée par les nouvelles : Millie retourne à Illumis pour mettre au courant le proffesseur et les protags se précipitent vers Mohzeim.
-Mohzeim ravagée, petit village comme attaquée par une armée, beaucoup blessés etc. Protags arrivent quelques heures après le desastre, constate les dégâts, découvrent des dépots de fourrure et éclats de griffe. Pendant l'enquête, groupe d'Encappuchonés arrivent et attaquent les protags en pleine nuit. Utilisation de Poké mega évolué
-

Obstacles internes :

Passage 1er/2eme acte : Les protagonistes sont rassemblés par le professeur et le chef de police d'Illumis et sont chargés de la découverte de qui ou quoi est à l'origine des différentes attaques, kidnapping et vols dans la région.

Climax médian : Les protagonistes s'éloignent finalement de la piste d'un groupe criminel après avoir neutraliser dans l'œuf les plans de la team Conte. Ils découvrent que c'est en fait une meute de Pokémon sauvages. Passage d'une enquête à une chasse, poursuite des créatures.

Climax : Les Pokémon à l'origine des différents éventements étaient en fait des créatures crues disparues longtemps endormies dans les anciens locaux de la team Flare réveillées par l'utilisation de l'arme ultime. Ils ne sont pas attrapés mais gravement affaiblis, ils n'attaquent plus les villes ou les humains par la suite.

Réponse dramatique : Les protagonistes réussissent dans l'absolu leur mission : trouver et neutraliser la cause des troubles dans le nord-est de Kalos, mais les Pokémon sont toujours en liberté, il y a donc un risque qu'en se multipliant dans la nature, la menace revienne plus tard.

Ironies dramatiques :

Persos

•Vincent : -Vincent Chevalier
-18 ans, 18 octobre 1999
-Dresseur originaire d'Unys et vivant à Kalos
-Physique : Cf Ren.
-Caractère : Vincent est un dresseur assidu. Son caractère sérieux et professionnel s'explique pas sa passion du dressage et de l'entraînement. Il est donc très difficile de détourner son attention lorsqu'il est concentré sur une tâche et il a tendance à vite être irrité par ceux qui obstruent ses activités. Son sérieux et sa force mentale lui valut sa réputation d'étoile montante de Kalos, le menant jusqu'aux portes du rôle de maître. Le jeune homme refusa toutefois, sa vie de dresseur vagabond lui plaisant bien plus qu'un poste fixe dans la Ligue. Son amour de l'aventure et du mystère le dirigea finalement vers le bureau de détective privé de Millie.
D'autre part, Vincent a souvent l'air hautain lorsqu'il rencontre d'autres dresseurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Son expérience et son prestige semble lui être monté à la tête, car il ressent souvent le besoin d'apprendre aux plus faibles par l'humiliation. Il n'est pourtant pas foncièrement mauvais, il pense seulement qu'en montrant sa supériorité, son adversaire se trouverait galvanisé et déterminé à faire de son mieux. Par conséquent, il a beaucoup de mal à se remettre en question lui-même, car il pense être un parfait exemple de ce que devrait être un dresseur accompli.
Il a pour objectif de parfaire sa propre expérience et revivre les mêmes expériences que durant son premier voyage. Vincent est un fervent croyant de la complicité hommes Pokémon et il réfute tout les groupes extrémistes tels que la team Plasma, trouvant leurs raisonnements biaisés et fondamentalement impossibles. Originaire d'Unys, le dresseur grandit dans une crainte des attaques du groupe terroriste aux objectifs pourtant complimentés par beaucoup. Il se montre donc très vindicatif lorsqu'il rencontre un partisan des idéaux pro-Pokémon et s'emporte bien plus vite qu'à l'habituée.
-Equipe : York (Zoroark femelle) : C'est le premier Pokémon de Vincent qu'il reçut de ses parents lorsqu'il était encore à Unys. Ayant vécu avec le jeune homme durant toutes ses aventures, elle développe un caractère très similaire à ce dernier, adoptant une attitude très hautaine et suffisante mais toujours sérieuse et réflechie lorsque la situation le demande. Elle a une confiance totale en Vincent, et vice et versa. Elle agit comme une mère et une coach pour les autres Pokémon de l'équipe, les aidant comme elle peut à s'améliorer et créer des liens entre eux et avec Vincent.
Izona (Lewsor femelle) : Elle est la première addition à l'équipe de Vincent. C'est une petite Lewsor que le jeune homme attrapa très tôt dans son voyage, et il ne regretta jamais ce geste. La type Psy est une petite farceuse sous ses airs absents et lointains. Sa farce préférée est de s'introduire dans les pensées de son dresseur par surprise pour l'effrayer. Elle n'est pas très puissante en combat pur, mais sa tétélepathie et son intelligence naturelle en font une alliée en or. Elle a le don d'irriter certains Pokémon de l'équipe de Vincent, mais aucun ne semble lui en tenir vraiment rigueur.
Tex (Téraclope mâle) : C'est un Pokémon que Vincent attrapa bien plus tard dans son épopée, il avait déjà quitté Unys et formait une équipe de manière plus réfléchie. Tex est un très bon compagnon, fidèle et très calme, il ne manque pas d'effrayer son dresseur avec ses apparitions discrètes et son manque de réaction parfois. Il s'entend bien avec tout le reste de l'équipe et semble le plus souvent absent, ou du moins très passif.
Yawa (Diamat femelle) : La dragonne aveugle est probablement la plus turbulente de l'équipe. Elle a un caractère assez difficile, son incapacité à voir la rend facilement irritable et elle a tendance à foncer ou mordre tout ce qui l'approche sans qu'elle ne le reconnaisse. Encore aujourd'hui, elle donne du fil à retordre à son dresseur, lui désobeissant parfois et paniquant très vite en terrain nouveau. Elle est celle qui s'entend le moins bien avec les autres Pokémon, en particulier avec York qui tente malgré tout d'être sa tutrice.
Louis (Exagide mâle) : Don d'un dresseur excédé au palais Chaydeuvre, Louis est un Pokémon étonnament autonome qui ne posa pas autant de problème que Yawa à son dresseur. A cause de cette dernière, le lien entre l'épée et son dresseur ne se fit pas directement après son aquisition, résultant en un Pokémon assez détaché de son dresseur, qui semble aimer sa compagnie mais pas de trop. Il n'est pas désagréable, mais a tendance à ne pas suivre les ordres de Vincent si ce dernier se montre un peu trop insistant ou ordonne quelque chose de contraire à la pensée de Louis.
Minna (M.Mime femelle) : Dernière addition à l'équipe de Vincent, elle se fera à Sinnoh (donc pas dans la première fanfic). La seconde type Psy de l'équipe saura apporté une touche de joie et de loufoque à l'ambiance austère et sérieuse. Elle s'attachera très vite à son dresseur et se montrera même un peu trop tactile, au grand damne des autres Pokémon. Elle s'entendra particulièrement bien avec Izona et York, les deux membres les plus ouvertes de l'équipe.

•Aurore : -Aurore Platane
-21 ans, 9 juin 1996
-Dresseuse et assistante du professeur Sorbier originaire de Kalos et ayant vécu à Sinnoh, maintenant à Kalos
-Physique : Cf Aurore
-Caractère : Aurore est comme son nom l'indique un vrai rayon de soleil qui illumine une journée. Elle peut paraître réservée de l'exterieur, mais en réalité c'est une jeune femme pleine de caractère et de vie. Elevée par un père jeune et passioné (le professeur Platane), elle hérite de son temperament purement Kalossais. Amoureuse de la beauté et du raffinement, elle est très coquette et ne le cache pas. C'est également une grande curieuse, ce qui la mena très naturellement vers l'étude scientifique des Pokémon ainsi que le dressage. Lorsqu'elle reçut pour mission durant son adolescence d'arpenter la région de Sinnoh pour en apprendre plus sur ces créatures mysterieuses, Aurore était aux anges. Découvrir une autre culture ainsi que vivre une aventure à son âge avait entièrement changé sa vision de son avenir, et dès lors elle ne pouvait s'imaginer faire autre chose que cela : voyager sur les routes pour récolter le plus d'informations possibles sur les Pokémon et aider sur le terrain le professeur Sorbier et son père dans leurs recherches. Sa curiosité et son caractère amicale en fait une bonne vivante qui sait parfaitement s'adapter seule dans la nature. Seul bémol, elle peut se trouver si excitée par une découverte qu'elle en oublie sa sécurité et celle des autres, sa curiosité primant.
Aurore est une fille très sociale et ouverte au dialogue. Elle s'exprime bien en beaucoup de langage et est à l'aise avec les discussions scientifiques. Il arrive très souvent qu'elle soit celle qui commence une conversation ou aborde un inconnu. La jeune femme n'est toutefois pas qu'amour et bonne humeur, et son tempérament très éxagéré la pousse vers des colères dévastatrices ou des moments de tristesse profonds. Il n'en faut pas beaucoup pour la lancer, et lorsque c'est fait, il n'y a pas de retour tant qu'elle n'aura pas dit tout ce qu'elle pense et qu'elle ne sera pas satisfaite. Elle arrive cependant à se contenir la plupart du temps.
Aurore a, pour le moment, atteint son objectif premier, qui était de travailler au compte du professeur Sorbier dans ses recherches sur l'évolution des Pokémon. Elle déménagea à Kalos quelques temps après la fin de son voyage à Sinnoh, autant pour retrouver sa région natale et son père que pour continuer ses recherches sur l'évolution des types Fée nouvellement découvert et surtout la méga-Evolution. Dans un autre registre, la jeune femme a également pour objectif d'officialiser sa relation avec Lucas, relation qui dure depuis leurs voyages respectifs à Sinnoh, mais qui n'a jamais réelement été discutée.
-Equipe : Empereur (Pingoléon mâle) : Le tout premier Pokémon donné à Aurore par le professeur Sorbier alors qu'elle s'apprétait à partir sur les routes de Sinnoh. Les deux s'entendent à merveille malgré leur tempérament fondamentalement différent. Là où Aurore est une bonne vivante souvent joyeuse, Empereur est un Pokémon stoïque et prudent (à l'image de Lucas) qui ne manque pas de reprendre sa dresseuse dans ses excés de zèle et lui rappelant les règles de prudence les plus basiques si besoin. C'est le compagnon le plus puissant de la jeune femme, et par conséquent, il est un peu le pilier de l'équipe malgré lui.
Reine (Alakazam femelle) : Un Pokémon étrange, qu'Aurore captura presqu'au même moment que sa Mélofée. La Alakazam sert de cerveau à l'équipe, elle ne se retient pas de prendre la tête des opérations lorsqu'elle est de sortie et aime beaucoup se trouver à la place du leader. Cette envie de supériorité s'explique probablement par son intelligence hors norme, ce qui la rend parfois hautaine et difficile à vivre par moment. Tout comme la Lewsor de Vincent, elle sert de messagère entre les Pokémon et Aurore, en faisant une alliée d'autant plus précieuse qu'elle est puissante. Mais Aurore se retient bien de lui dire, ne voulant pas que Reine ne prenne plus la grosse tête.
Princesse (Mélofée femelle) : Une Mélofée particulièrement grosse au caractère typique des types Fée dans les contes. C'est une boule de douceur et de tendresse, elle est la plus calîne de l'équipe et aime beaucoup montrer son affection envers Aurore ou ses compagnons Pokémon. Ce comportement très affectueux la rend toutefois très difficile à entraîner au combat, ainsi Aurore a encore du mal à se faire entendre auprès de la petite Fée lorsqu'elle lui ordonne d'attaquer l'adversaire. En revanche, la Mélofée ne bronche pas lorsqu'elle doit encaisser les coups, ce qui se vaut tout autant que taper fort en stratégie Pokémon. Du moins, du point de vue d'Aurore.
Compte (Sonistrelle mâle) : Avant-dernière addition à l'équipe, il sera rencontré dans la première fanfic, non loin de la grotte Coda (donc vers le début ?). Il sera très énergique et donnera du fil à retordre à la jeune femme, cette dernière se trouvant obligée de montrer un exemple de calme pour ne pas empirer le caractère déjà enflammé du petit dragon. Le Sonistrelle s'adaptera vite à l'équipe d'Aurore et poussera à bout l'Alakazam, qui sera souvent agacé par le comportement irritant de la chauve-souris.
Chevalier (Marisson mâle) : Dernier Pokémon ajouté à l'équipe, il est donné par le père d'Aurore, le professeur Platane, à la fin, comme cadeau d'au revoir avant qu'elle ne retourne à Sinnoh. C'est un petit Pokémon au caractère bagareur qui est determiné à s'améliorer le plus vite possible en combat. Un Pokémon starter typique, qui s'inventera une relation de rivalité très vite avec Empereur, le préféré d'Aurore. Cette relation ne sera que d'un côté, puisque le Pingoléon assume le rôle de pilier et traitera donc le Marisson de la même manière protectrice que les autres. Chevalier prendra d'ailleurs ce comportement comme une offense à ses capacités, et deviendra d'autant plus insupportable à chaque intervention d'Empereur pour le protéger.

•Lucas : -Lucas Kogane (or en japonais ?)
-23 ans, 12 juillet 1994
-Assistant du professeur Sorbier et spécialiste du chromatisme originaire de Sinnoh et vivant actuellement à Kalos
-Physique : Cf Lucas/Louka
-Caractère : Lucas est jeune homme très discret de nature. Il aime le silence, les jolies choses, la mélancolie de l'hiver de Sinnoh, les plaisirs simples d'une vie. Grand casanier, lorsqu'il se retrouve à arpenter les routes, la prudence est de mise avec lui. C'est un grand peureux qui deteste prendre des risques inutiles, à l'opposé de ce que son physique laisserait imaginer. Son calme et sa logique infaillible en font un bon assistant, tout comme Aurore, et il remplit avec brio son rôle. Avec ce job, Lucas peut briller grâce à son sérieux et son assiduité au travail. Avant son voyage à travers Sinnoh, il n'avait aucune passion si ce n'est observer le vide par la fenêtre, mais maintenant, il s'épanouit pleinement en complétant les recherches de Sorbier et en menant ses propres enquêtes sur le mystère des Pokémon chromatiques. Dans ces disciplines scientifiques, le perfectionnisme et la tendance à toujours avoir un coup d'avance de Lucas font de lui un parfait duo avec Aurore. Cependant, son caractère très prudent en font un véritable paranoïaque, et il tend à souvent perdre espoir lorsque les choses prennent une tournure qu'il n'avait pas prévu. Il souffre d'un manque cruel d'adaptabilité aux diverses situations, qu'il tente de cacher derrière de constantes reflexions.
Avec les autres, Lucas est un grand timide. Facilement embarassé et le plus souvent muet, on oublie parfois sa présence et c'est ce qu'il préfère. Il a toujours été du genre à écouter. Avec ses bons amis, il sait être plus ouvert et tient une discussion normalement, mais lorsqu'il y a plus de deux personnes ou un inconnu autour, Lucas se ferme. N'allez toutefois pas croire qu'il se laisse complètement marcher sur les pieds par tout le monde, en grandissant il a appris à être ferme et se faire entendre quand le besoin s'en fait sentir. Il faut une situation particulièrement épineuse pour le voir s'énerver réelement, il est doté d'une patience légendaire et personne ne l'a encore vu exploser. Pourtant, un jour, le jeune homme sait qu'il ne pourra plus contenir tout ses ressentis.
Lucas a pour objectif de potentiellement devenir professeur Pokémon lui-même, ou rester assistant spécialisé dans le chromatisme des Pokémon. Depuis toujours, ces anomalies intriguent et attirent le jeune homme, et le déclic se fit lors de la fameuse émission sur le Léviator rouge de Johto. Durant son voyage à Sinnoh, il récolta beaucoup d'informations utiles sur les moyens de chasse de ces Pokémon rares, et en croisa plusieurs entre la fin de son voyage et son déménagement à Kalos. Quelques temps avant le début de l'affaire, le jeune homme attrapera d'ailleurs son premier Pokémon chromatique : un petit Psystigri trouvé aux abords de la banlieue Illumisienne.
-Equipe : Emeraude (Torterra femelle) : Emeraude est la première compagne de route de Lucas qui lui fut offerte par le professeur Sorbier au même moment qu'Aurore et Barry/Enzo. C'est la plus calme et la plus paisible des trois starter, et de par sa taille imposante et sa nature bienveillante, elle contribue beaucoup à calmer les inquietudes et les crises de stress de son dresseur. C'est une grande gourmande également, qui apprécie beaucoup la cuisine de Lucas. Tout comme lui, elle est dotée d'une patience à toute épreuve et se comporte comme une douce grand-mère avec les autres Pokémon de l'équipe.
Obsidienne (Noctali femelle) : Un Evoli offert par une jeune femme à Unionpolis et première addition à l'équipe de Lucas, cette petite renarde ne tarda pas à évoluer en une belle Noctali au caractère taciturne. C'est un comble, ses sautes d'humeur semblent être réglées sur les changements des cycles lunaires. Malgré un aspect aléatoire de sa personnalité et quelques colères noires, la Noctali est une compagne très fidèle à son dresseur et qui l'écoute en toute circonstance. Elle aura du mal à s'habituer à la présence du Mistigrix mâle mais s'y fera avec le temps.
Zircon (Togékiss mâle) : Le premier mâle de l'équipe et le plus jeune également. Il fut donné par la maîtresse de la ligue de Sinnoh en personne alors qu'il était encore un oeuf. Pas étonnant que le Pokémon soit particulièrement attaché à son dresseur. C'est un grand enfant, qui tend toujours à vouloir jouer avec ses camarades ou seul dans les airs. Ironie du sort, il est par la même occasion très tête en l'air et peut réagir de manière stupide parfois. Seul, il devient vite triste et incapable de faire quoique ce soit. Il est aimé par tout les Pokémon de l'équipe, sauf Obsi qui parfois s'amuse à le taquiner de trop.
Or (Mistigrix mâle) :
Citrine (Mustéflott femelle) :

Dernières lectures

Aucune date de lecture renseignée

Livres préférés

Alice, de l'autre côté du miroir
Indiana Teller, Tome 1 : Lune de Printemps
Indiana Teller, Tome 2 : Lune d'Été
Indiana Teller, Tome 3 : Lune d'Automne
Indiana Teller, Tome 4 : Lune d'Hiver
A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres
A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie
A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde
A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre
A Comme Association, Tome 5 : Là où les Mots n'Existent Pas
A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit
A Comme Association, Tome 7 : Car nos Coeurs sont Hantés
A Comme Association, Tome 8 : Le Regard Brûlant des Étoiles
Les Chroniques de Kane, Tome 1 : La Pyramide rouge
Les Chroniques de Kane, Tome 2 : Le Trône de feu
Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre
Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres
Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan
Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe
Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien
Witch & Wizard, Les Rebelles du Nouvel Ordre, Tome 1 : Les Condamnés
Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu
Héros de l'Olympe, Tome 2 : Le Fils de Neptune
One Piece, Tome 1 : À l'aube d'une grande aventure

Activité récente

Pas d'activité récente

Booknautes favoris

Dans leur liste de favoris

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode