Les commentaires de Rose_et_ses_livres
Le secret d'Ilyana écrit par Jean-Luc Marcastel et publié par les éditions Didier jeunesse.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺️ On commence au XXIe siècle, mais très vite au voyage dans le temps pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire se passe dans une petite ville de campagne qui a connu les horreurs de la guerre, dont la Shoah.
👥
➡ Cassandre, au début du récit la fait paraître un peu superficielle, très blasée, mais au fur et à mesure, on découvre une jeune fille curieuse, entreprenante, très fidèle à ceux qu'elle aime.
➡ Ilyana, en comparaison est très douce, triste, ce qui est normal vu son histoire. Elle est très simple et d'une intelligence rare pour son âge.
➡ Des personnages secondaires attachants, voir amusants se dessinent.
🖊️ Le premier chapitre m'a fait peur, mais dès le troisième chapitre, on est happé par le mystère qui entoure l'histoire de la grand-mère de Cassandre. C'est un récit qui nous raconte des faits dramatiques sans que ce soit trop lourd. L'amitié qui lie les deux jeunes filles est très belle. Et la morale est très bien amenée.
❤️ Un livre très agréable à lire, rapide, intéressant avec son côté science-fiction. C'est un bon livre pour aborder la Shoah, c'est le genre de lire qui m'aurait plus de lire à l'école et qui me plaît encore.
Afficher en entierComment défier le destin ? dessiné par Yoshio Akira et publié par les éditions Hana.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺️ Un monde moderne, on est au Japon au XXIe siècle.
👥 Deux personnages qui veulent défier le destin. Désolé pour eux, mais ils ne sont pas vraiment marquants.
➡ Kaoru, un personnage qui se veut désinvolte, mais qui est toujours en quête d'attention et d'amour. Il est jaloux de la vie de son jumeau.
➡ Hara, lui, est un personnage très discret, en apparence, timide, qui se transforme en homme dominateur dès qu'ils passent au lit.
🖊️ Comme malheureusement beaucoup de yaoi, la romance arrive très vite et elle est induite par les relations sexuelles. Ce n'est pas vraiment très vraisemblable, bon, c'est pourtant un tome 1, en tout cas au Japon 2 autres tomes sont sortis. Cependant, la relation est traitée comme si c'était un tome unique.
❤️ C'est loin d'être un coup de cœur, j'ai lu d'autres yaoi sur le thème du fil du destin, que j'ai préféré, notamment le tome principal "le fil rouge". Puisque "comment défier le destin" en est le spin-off. Une des choses que je reproche, c'est que le thème n'est là que "différencier" le livre, mais en réalité, c'est toujours la même histoire, avec toujours les mêmes personnages. Une morale, un peu douteuse sur le consentement également.
Afficher en entierLe clan Bennett, tome 4 le chant des Bennett écrit par T.J Klune et publié en France par les éditions Bookmark .
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️
🗺️ On commence le livre avec Carter qui est sur la route, mais dès le premier tiers, on retourne à Green Creek.
👥 Pour ce dernier tome, c'est la relation Carter/Spoiler(cliquez pour révéler)Gavin
➡ Carter qui est le personnage que l'on suit sur ce roman. Il est perdu le pauvre et il fait des choix pourris du coup. Carter est le personnage type du grand frère qui finalement a plus besoin des autres qu'il ne le voudrait. C'est un foutu martyre.
Spoiler(cliquez pour révéler)➡ Gavin est un autre genre de martyre, le genre qui s'est sacrifié sans se rendre compte qu'il pouvait demander de l'aide. Quand Carter vient pour lui, il refuse son aide, au départ, finalement, c'est la force de la meute qui le fait changer d'avis. On est sur un personnage qui n'a pas eu beaucoup de chances, mais qui ne se laisse pas abattre.
🖊️ Ce dernier tome est écrit pour être épique et conclusif. Pourtant, il n'est pas trop rapide, le début commence doucement, jusqu'au dernier quart du livre ou là, ça s'accélère en même temps que l'action.
❤️ Un dernier tome qui conclue bien la saga, avant de relire le tome 3, c'était peut-être mon préféré, je l'aime beaucoup, mais en même temps, c'est celui où l'on doit quitter les personnages, c'est dur.
Afficher en entierLe clan Bennett, tome 3 le chant du cœur écrit par T.J Klune et publié en France par Bookmark.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺️ Un peu différent des autres, puisque le début ne commence pas à Green Creek, mais dans le Maine. On a un nouvel environnement qui était jusque-là évoqué, mais pas décrit.
👥 Cette fois, c'est le couple Kelly/Robbie
➡ Ça va être difficile de ne pas spoil, car l'intrigue est secrète au début du livre. Robbie est un personnage avec des traumatismes d'enfance qui ont fait qu'une fois adulte, il a eu beaucoup de mal à se lier à une meute. Dans ce début de roman, on le retrouve blessé et affaibli, Spoiler(cliquez pour révéler)mais il ne le sait pas, il ne s'en rappelle pas.
➡ Kelly est le frère le plus doux des Bennett, on se rend vite compte qu'il en réalité très fort malgré les événements. Il va être un véritable pilier pour Robbie, mais aussi pour toute la meute, il sera la base pour reconstruire les liens.
🖊️ Dans ce tome, il y a un peu moins d'humour que dans les deux précédents. La plume rend bien la confusion du personnage de Robbie.
❤️ Toujours un plaisir, j'ai relu cette saga et c'est vrai que celui-là m'avait moins marqué, mais en le reliant, je me suis rendu compte que c'était peut-être mon préféré finalement.
Afficher en entierLe clan Bennett, tome 2 le chant du corbeau écrit par T.J Klune et publié en France par Bookmark.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺 Toujours dans la petite ville de Green Creek, on voyage un peu dans le passé, l'enfance des personnages à green creek et le voyage effectuer dans le tome 1, à travers les Etats-Unis.
👥 Dans ce tome, on se concentre sur Gordo et Mark
➡ Gordo est un personnage grognon, un peu antipathique, mais avec un grand cœur et assez tendre. On découvre son enfance et les raisons pour lesquelles il détestait les Bennett. On découvre le début de son histoire avec Mark qui s'est développé au fil de leur adolescence.
➡ Mark est blessé, il a beaucoup de regrets vis-à-vis de Gordo. Il est doux et assez sage. Il est capable de haïr, mais pas sur le long terme, il en a voulu énormément à son frère notamment.
🖊 Toujours un style d'écriture bien particulier, cette fois calqué sur la psychologie de Gordo puisque c'est son point de vue qu'on suit. Dans ce tome, on parle beaucoup de pardon et de regrets. Les événements vont pousser les personnages à remettre en question leurs sentiments.
❤️ J'aime beaucoup le couple Gordo/Mark, il est plus mature dans le présent que celui d'Ox/Joe (même si ce premier couple continu d'évoluer en arrière-plan).
Afficher en entierLe clan Bennett, tome 1 le chant du loup écrit par T.J Klune et publié en France par Bookmark.
⚠️Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️
🗺 L'histoire se passe dans une petite ville de l'Oregon qui n'a rien de particulier de premier abord. On est dans un monde fantastique ou des créatures surnaturelles côtoient en secret des humains.
👥
➡ Ox, le personnage principal par lequel on suit l'histoire. C'est mon chouchou même dans les autres tomes où il est moins présent. C'est un jeune homme fort, bien plus fort qu'il ne le pense. Il est très loyal envers ceux qu'il aime. Ox est quelqu'un de calme, de sincère même sa colère est froide.
➡ Joe, le petit Joe, le deuxième personnage principal de ce livre. C'est garçon qui a vécu des traumatismes dans l'enfance. Il a du mal à accepter son rôle. À la différence d'Ox, il est plutôt impulsif ce qui va l'amener à répéter les erreurs de son père.
➡ Gordo est un magicien qui déteste les loups, enfin ça, c'est ce qu'il dit. Il a toujours vécu à cheval entre le monde réel et le monde surnaturel. Il est colérique et grognon. Cependant, quand il s'attache à quelqu'un, il fait tout pour lui.
➡ Rico, Taner, Chris et sa sœur. C'est la team humain de la meute. Tous sont liés à Ox depuis son plus jeune âge. Quand les événements compliquent la vie d'Ox, cette petite équipe se rapproche inévitablement et intègre la meute.
➡ Mark, Thomas et Elizabeth, les fondations de la meute, ils sont les guides et les conseillers. Plutôt sages par rapport à ce qu'ils ont vécu, mais surtout à cause de leurs erreurs.
➡ Kelly et Carter, les frères de Joe. Kelly est le calme et sensible, mais fort, alors que Carter est l'impulsif, mais plus fragile qu'il ne le montre.
🖊 Le style d'écriture est assez particulier, elle est adaptée à la psychologie des personnages. On a des personnages qui ont côté simple et primale dû à leur nature. Il y a toujours une touche d'humour dans les romans de T.J Klune qui soulage un peu par rapport au drame présent.
❤️ J'adore cette saga, c'est une de mes préférés, j'aime beaucoup les personnages et leur personnalité. Ce premier tome s'étend sur une large période de temps, pendant la moitié du livre, on survole des événements se passant de l'enfance jusqu'au début de l'âge adulte pour les personnages principaux. Il va véritablement mettre les bases de la tétralogie.
Afficher en entierSolo Leveling tome 7 écrit par Chugong et illustré par Dubu aux éditions Kbooks.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺️ Le monde de Solo Leveling est un monde qui a évolué ou la magie, les super-pouvoirs et surtout les monstres existent. L'histoire se passe en Corée 😍
👥
➡ Jinwoo est toujours plus impressionnant comme son évolution ne semble pas avoir de limite.
➡ Jinho, celui qui se rapproche le plus d'un ami de Jinwoo, il est drôle à être si dévoué à Jinwoo, quitte à se retrouver à la porte de chez lui.
➡ Dans ce tome, on découvre de nouveaux chasseurs très puissants, pour l'instant, on n'a pas eu d'aperçu de leurs capacités.
🖊️ C'est toujours très épique, on a une nouvelle intrigue avec une nouvelle menace qui se profile pour la Corée et extension pour le monde entier. Les gens commencent à connaître Jinwoo, mais étant très solitaire et très mystérieux peu de gens se rendent compte à quel point son potentiel est immense.
❤️ J'aime toujours autant ce manhwa (manga coréen), j'aime le fait que le système de classe ressemble à un jeu vidéo 😂
Afficher en entierDark rise de C.S Pacat et publié en France par les éditions bigbang.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️
🗺️ On est dans un monde comme le nôtre dans les années 1800, on nous parle d'hommes riches et puissants, de familles influentes. On a beaucoup de références et un petit aperçu d'un autre monde, décrit comme un monde parfait plein de magie, très ancien, mais qui a été détruit. Je ne suis pas sûr qu'on le retrouve dans le tome 2, mais on peut avoir des surprises.
👥
--> Will, le personnage principal, qui semble assez faible et terrorisé au départ, mais qui très vite fait preuve d'un grand sang-froid vis-à-vis des découvertes qu'il fait sur lui-même. J'ai beaucoup aimé ce personnage et les révélations de la fin me donnent beaucoup d'espoir quant à la suite.
--> Violet est la meilleure amie qui aurait dû être un ennemi, mais très vite elle choisit son camp en dépit de ses croyances. Elle est badass, elle a ses propres secrets.
-->Justice est comme son nom l'indique le garant de la justice cependant, il reste humain et à des défauts. Cyprian, c'est le petit con qu'on déteste, mais il cache bien son jeu le coquin, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoil.
--> Katherine bon… Bof, pas trop de personnalité la pauvre, c'est une jeune femme de son temps quoi. Sa petite sœur est bien plus intéressante.
--> James, celui qui je pense, est le love interest, mais dans ce tome ce n'est pas très développé. Je trouve qu'on ne voit pas assez James, il a l'air vraiment important, mais on n'a pas assez d'informations, ça nous laisse sur notre faim.
🖊 En terme d'écriture, j'ai été déçu, je n'ai pas retrouvé le style du Prince Captif, en tout cas au début. C'était long et répétitif à outrance, je n'ai pas compris pourquoi. Ce n'est qu'au 3/4 du livre que les révélations amènent un rythme beaucoup plus impressionnant à l'histoire.
❤️ Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre, mais j'ai dû me forcer à continuer vers la moitié du bouquin. La fin vaut le coup et j'en attends beaucoup du deuxième tome.
Afficher en entierLa Roue du Temps, tome 3 la grande quête partie 1 écrit par Robert Jordan et publié en poche par Bragelonne.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺️ Un monde tellement vaste, une vraie saga de fantasy à la Tolkien. Dans ce nouveau tome, les personnages retraversent encore ce monde, on découvre de nouveaux endroits avec de nouveaux secrets, l'imagination de l'auteur est incroyable.
👥 On retrouve nos 7 héros dans leur quête pour déjouer le destin.
➡ D'abord Rand, je ne veux pas spoiler donc je vais essayer de rester vague. Il n'assume pas son destin ça lui fait vraiment peur, mais tout le conduit à l'accomplir.
➡ Matt et Perrin qui sont en colère contre les décisions de leur ami, on ne les voit pas trop dans ce tome. Perrin a son propre don qu'il commence à assumer.
➡ Egwene et Nynaeve partent pour Tar Valon, la jeune femme a vraiment hâte d'apprendre à être une aes sedai. Alors que l'ancienne sage dame, Nynaeve, refuse presque l'aide que les Aes Sedai veulent lui apporter, elle va se convaincre d'apprendre pour mener à bien ses projets.
➡ Moraine la mystérieuse Aes Sedai, elle garde toujours ses secrets même aux personnes concernées ce qui pourrait lui jouer des tours, mais elle semble confiante en l'avenir.
➡ Lan qui pour une fois a une vraie raison de vivre, il me fait de la peine, ce roi sans couronne.
D'autres personnages entrent en jeu, j'attends de voir ce qu'ils vont apporter.
🖊️ Toujours un style très descriptif, pas forcément lourd, mais qui ne plaira pas à tout le monde, dans cette saga ça ne me dérange pas parce que c'était vraiment ce que j'attendais.
❤️ Encore un tome plein de mystères, ça nous laisse avec plus de questions que de réponses. L'univers de ces livres est si rempli, je suis époustouflée 😍
Afficher en entier
A forgery of roses écrit par Jessica S.Olson et publié en France par les éditions Bigbang.
⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️
🗺 Un univers victorien, plutôt gothique. Cet univers est régi par une religion ou le dieu est appelé l'Artiste, donc la peinture, et le fait de peindre est quelque chose de très mal vu, car seul l'Artiste a le pouvoir de façonner le monde avec un pinceau.
👥
➡ Myra est une jeune femme inquiète et démunie. Par contre elle est intelligente et réfléchis, on le voit dans pas mal de scènes. J'ai beaucoup aimé son caractère.
➡ August lui est anxieux, très mal dans sa peau et dans sa famille. C'est le fils maladroit que l'on cache. J'ai cru qu'il resterait dans ce rôle soumis. Heureusement il est beaucoup plus intéressant que ça.
➡ Une certaine tension s'installe due aux personnages secondaires. Ils sont mystérieux, voire cachés. La plupart ont des secrets inavouables.
🖊 J'ai aimé le style d'écriture, surtout en ce qui concerne la magie. Je trouve que la description de ce que ressent Myra quand elle utilise la magie est très importante. Ce n'est pas seulement la conséquence, mais vraiment ce qu'elle ressent, comment elle le perçoit. Je trouve que l'écriture et fluide, on avance facilement dans l'histoire et l'auteure arrive à nous tromper sur certaines choses, cela donne une dimension très passionnante.
❤️ Ce livre est une belle surprise, on est dans un roman gothique fantasy, un genre dont je n'ai pas l'habitude et que je n'avais pas lu depuis longtemps. J'ai vraiment passé un très bon moment, je me suis plongée dans cette enquête, et ai ressenti de l'empathie pour les personnages. On a une petite romance également.
Afficher en entier