Les commentaires de Saramuch
Peut être une mauvaise traduction, mais l'écriture poussive n'aide pas a digérer un scénario un peu lourd. Bien aimé le début et le retour du taulard ds son petit village d'enfance et l'ambiance qui en découle. Les personnages et l'intrigue sont plutôt chouettes mais la mayonnaise n'a pas pris pr moi. Dommage :(
Afficher en entierComme précédemment ac Thilliez, ce même sentiment : il en fait trop... Ds l'horreur. Ses héros subissent tous les coups du sort possibles et (in)imaginables au point qu'à ça en devient lassant et peu crédible. J'ai lu pr savoir sans y trouver grand intérêt... Du Patricia Cornwell à la française... A la fin, on se demande : And so what?
Afficher en entierLe petit plus ? m'a fait revivre (à l'envers) mon road trip sur la route 66... Nan mais ce dessin. Quelle merveille <3
Afficher en entierDu déjà vu malgré une première partie plutôt originale. Mais bien écrit. Donc on s'attache aux personnages, malgré les incohérences et on a envie de connaître la suite. Permet de passer un bon moment ^^
Afficher en entierCe livre me rappelle un autre livre "la nuit sous le pont de pierre" empli de contes hassidiques sur Prague. A travers l'épopée de son jeune héros, il pose un certain nombre de questions et ce tout en douceur, tout en révélant au passage un certain nombre d'idées rafraichissantes. Une Odyssée, au sens ancien du terme, une histoire d'apprentissage qui éclaire son lecteur. Poétique et charmant :)
Afficher en entierSympathique mais pas pour autant génial. Fait passer un bon moment.
Afficher en entierAprès avoir lu l'excellente Ballade de Lila K, je n'avais pas envie de me plonger dans une histoire de mariage. Le premier livre de Blandine Le Callet semblait à 1000 lieux du second, qui est un de mes livres préférés (que je range au même niveau que Fahrenheit, 1984 ou la zone du dehors). C'était une erreur.
Si bien sur, son second roman est plus mature, profond, etc., son premier ouvrage est mordant, ironique et sans concession. On se délecte des pensées intimes de cette dizaine de personnages, tous liés par un même événement : un mariage mondain traditionnel. Un vrai petit bijou. Qui se lit vite (peut être trop ?).
Afficher en entierUne vraie petite claque. Pas de pathos indispensable et une vraie justesse dans les propos. Une fresque dans le temps qui fait traverser plusieurs époques. Une histoire familiale riche, parfois triste, parfois joyeuse qui nous rappelle à nos propres histoires.
Afficher en entierEt ben... une déception... Tout est très vite prévisible (en tout cas sur l'affaire d'enlèvement) et il ne faut pas être un génie pour deviner le "qui ?" et le "pourquoi ?".
Les personnages sont sympathiques (surtout Assad, quoique si peu vraisemblable) et c'est toujours intéressant de plonger dans une autre culture (ici Danoise) mais ça n'arrive pas à la cheville d'une aventure d'Erlendur... (Indriðason pour ceux qui ne connaissent pas, avec un grand coup de coeur pour "une femme en vert", "la voix" et "l'homme du lac")
Afficher en entier
Finalement assez décevant. Sordide pour être sordide. Voire globalement ignoble quand on prend le temps de relire certaines scènes de meurtre.
Qui plus est, comme d'autres, assez vite j'ai vu le deus ex machina arriver...
Afficher en entier