Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Sometimes

Commentaire ajouté par Sometimes 2021-06-12T10:08:44+02:00
Or

Feuillets de cuivre est un roman atypique de par sa construction sous forme de feuilletons policiers qui semblent au départ indépendants, mais finissent par s’entremêler dans la deuxième partie. On découvre l’inspecteur Ragon, personnage charismatique, qui résout toutes ses enquêtes en s’appuyant toujours sur la littérature et sa grande connaissance des classiques du XIXe siècle. Le récit propose ainsi une grande réflexion sur la littérature qui fonctionne à merveille avec les enquêtes policières puisque les livres deviennent des indices, mais sont aussi utilisés comme des jeux de piste ou même des moyens de pression sur Ragon. On se retrouve embarqué dans un roman foisonnant à l’ambiance steampunk mêlant également les genres entre thriller fantastique et roman d’aventure avec une pointe de SF rendant le mélange détonnant et très réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2020-02-06T21:37:35+01:00
Argent

Qui a peur de la mort ? est un roman déroutant, car l’auteur nous emmène dans un monde dans lequel on a très peu de repères. Le thème de la mythologie africaine est extrêmement intéressant et fait toute l’originalité du récit. L’aspect fantastique s’intègre parfaitement dans l’intrigue qui nous mène vers des frontières dépassant tout ce qu’on peut imaginer. Si l’intrigue est un peu classique et traîne parfois en longueur, elle est portée par des personnages très forts et abordent avec beaucoup de justesse des thématiques importantes. L’horreur de la guerre, le rejet des différences ou encore les violences sociales faites aux femmes sont ainsi abordés dans un récit forcément dur, mais dans lequel la violence n’est jamais gratuite.

Afficher en entier
Or

La bête de Porte-Vent initie une trilogie très prometteuse grâce à sa mythologie liée à des créatures aux pouvoirs et aux aspects très divers et à des personnages charismatiques, très attachants et bien construits. Ces personnages sont nuancés et possèdent différentes facettes qui les rendent très humains et loin d’être manichéens. Leurs liens sont très bien mis en avis dans ce premier tome et sont vraiment le moteur de l’intrigue. Le rythme et l’ambiance oppressante rendent le récit addictif. Et même si je regrette un dénouement un peu trop prévisible à mon goût et une construction hasardeuse, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2019-10-26T10:19:39+02:00
Or

Rosewater est un roman très ambitieux et surtout très innovant en termes de création d’univers. Tade Thompson mélange différents concepts et technologies pour nous offrir une histoire de premier contact comme on n’en avait jamais vue auparavant. Malgré la richesse de ce premier tome, on sent que l’auteur est très loin de nous avoir livré toutes les clés. De plus, il nous offre un personnage principal très bien construit et ambigu dans une intrigue dynamique qui mélange plusieurs temporalités dans lesquels il est assez facile de se perdre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2019-08-07T08:30:16+02:00
Diamant

Chaque nouvelle met en avant une facette de Célestopol, cité lunaire aux influences russes et steampunk avec ses automates et autres machines à vapeur. Et la grande force de ce récit est l’homogénéité des différentes nouvelles. Il n’y a pas une nouvelle que j’ai moins aimée que les autres, elles sont toutes très qualitatives et surtout toutes très surprenantes. On passe d’un style à un autre, il y en a pour tous les goûts, certaines nouvelles ont un côté un peu cynique que j’ai beaucoup apprécié, beaucoup ont un côté doux-amer et toutes gardent quand même un aspect assez sombre qui donne l’ambiance générale du récit. Emmanuel Chastellière réussit très bien l’exercice des nouvelles dans le sens où il parvient à nous captiver dès les premières lignes. Les nouvelles sont pourtant assez indépendantes, car elles introduisent toutes de nouveaux personnages et une facette différente de la cité, mais il suffit de quelques lignes pour s’adapter au nouveau décor. Autre point positif et pas des moindres, les nouvelles ont une longueur idéale qui permet les lire facilement d’une seule traite et donc de n’oublier aucun détail.

Les premières nouvelles m’ont quand même un peu frustrée, car c’était difficile de quitter les protagonistes auxquels on s’attache très facilement, mais une fois qu’on comprend le principe des nouvelles, on s’adapte facilement au fait de pas forcément revoir les personnages. Certains personnages reviennent quand même dans plusieurs nouvelles et dans chacune d’elles plane l’ombre du duc Nikolaï, le « dirigeant » de la ville, une figure à la psychologie complexe et très intrigante qui donne un certain charisme au récit.

Même si les personnages n’interviennent parfois que dans une seule nouvelle sur les quinze, on s’attache très vite et très facilement à eux, car ils sont extrêmement bien construits : très réalistes et humains (même si certains ne le sont pas vraiment…). Chaque personnage possède sa propre histoire et sa raison de se trouver à Célestopol. Ils ont tous un passé, un présent et un futur et finalement on les découvre à un instant T de leur vie, puis on les laisse partir. Pendant ce temps, ils représentent les guides qui nous mènent dans tous les recoins de la ville et nous font découvrir ses aspects politiques et sociaux. Car finalement Célestopol, est une capitale comme les autres avec beaucoup d’inégalités sociales et sous la lumière se cache beaucoup de poussière, ce qui est particulièrement bien exploité par les différentes nouvelles.

Un autre point très original et que j’ai particulièrement apprécié dans les nouvelles est l’influence russe de la ville du fait de son contexte géopolitique. On retrouve ainsi cette influence dans les noms des personnages, mais également dans la mythologie de certaines nouvelles. Ainsi l’auteur réutilisent certains mythes slaves et fait également beaucoup de clins d’œil à la littérature de manière générale tout en conservant son style et sa patte personnelle.

Au final, j’ai grandement apprécié cette lecture et j’espère que cet univers sera repris un jour par l’auteur, car Célestopol et ses habitants sont loin d’avoir révélés tous leurs secrets !

Afficher en entier
Argent

Les enfants d’Aliel est un premier tome plutôt introductif dans le sens où il nous présente surtout les personnages et la mythologie très originale de l’univers. C’est agréable de suivre les personnages à travers leur quête et le récit réussit à se renouveler pour ne pas tomber dans quelque chose de trop répétitif. Cependant, le style mériterait d’être un peu allégé, car il faut un temps pour s’y habituer qui pourrait freiner les lecteurs, surtout les plus jeunes, et il y a pas mal de petites incohérences qui auraient pu être évitées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2019-04-17T08:46:47+02:00
Or

Ce roman à la trame narrative très particulière met en avant le destin de cinq personnages possédant tous un lien entre eux dans un univers japonisant très dépaysant et bien imagé. Même si certaines histoires sont plus captivantes que d’autres, toutes possèdent un côté doux-amer apporté d’un côté par des destins extrêmement tragiques et de l’autre par la plume douce et envoûtante de Claire Krust et la forte dose d’espoir qui se dégage des différentes histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2019-01-30T08:53:39+01:00
Or

L’Empire du Léopard est un roman de fantasy exotique très original grâce à son contexte géopolitique et sa classification en Gunpowder Fantasy. L’univers et les personnages sont approfondis et bien construits et, même, si la première moitié peu sembler un peu lente, elle permet de mettre brillamment en place l’intrigue et de nous préparer à une deuxième moitié époustouflante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2018-12-27T16:34:22+01:00
Diamant

Les ombres d’Esver est un roman aux multiples facettes qui nous plonge dans une sorte de huis-clos fantastique teinté d’une ambiance sombre et onirique.

La plume de Katia Lanero Zamora est envoûtante. Elle décrit avec perfection le monde extrêmement mystérieux d’Esver en distillant tout au long de l’intrigue des indices qui nous permettent de démêler le rêve de la réalité. Le domaine d’Esver dans lequel Amaryllis et sa mère sont « emprisonnées », de manière à la fois très réaliste et très métaphorique, est très sombre, poussiéreux, quasiment à l’abandon. Les deux femmes ne vivent que de leur passion pour la botanique et leurs journées sont entièrement cadrées et minutées. L’univers, au premier abord, est très froid et dégage une ambiance un peu glauque. Mais lorsque la nuit tombe, Amaryllis découvre une nouvelle facette d’Esver pleine de créatures fantastiques, d’aventures et de combats et nous entraîne dans une quête initiatique qui la mettra face à son passé.

Le récit démarre de manière très étrange. La relation entre Amaryllis et sa mère nous met un peu mal à l’aise, on sent qu’un lourd passé se cache entre les murs du domaine… J’ai d’abord été déstabilisée par la tournure des évènements et par le côté fantastique de ce conte gothique qui est vraiment surprenant. Finalement, la dimension psychologique qui apporte une très grande profondeur au récit m’a complètement convaincue. Le passé et le présent, les rêves et la réalité, toutes les dimensions s’entremêlent dans un balai à la fois glaçant et féerique et on ne sait finalement plus à quoi se fier.

J’ai adoré le côté très métaphorique de ce roman qui le rend vraiment très surprenant et très touchant. Rien n’est laissé au hasard, chaque action a une résonance avec l’histoire personnelle des personnages et le tout est écrit de manière très intelligente. Même si certaines révélations sont assez prévisibles, les révélations sur le grand secret que cache Esver ne peut laisser indifférent.

J’avais peur qu’en moins de 300 pages, le roman manque un peu de développement, mais je me suis entièrement trompée. Le personnage d’Amaryllis est extrêmement bien construit et très attachante. C’est un personnage complexe et d’une grande justesse qui est sans cesse tiraillée entre ses désirs et la vie qu’on lui dicte d’avoir. Sa mère quant à elle, bien qu’elle puisse sembler antipathique au premier abord, se révèle tout au long de la lecture et cache bien des mystères ! Il y a peu de personnages dans ce roman et les personnages secondaires sont assez peu développés, mais ce n’est absolument pas gênant, car c’est surtout la symbolique qu’ils représentent qui est importante…

Ce roman a donc été une magnifique découverte, malheureusement j’ai été un peu moins emballée par la fin. J’ai eu l’impression que l’auteure, qui avait pourtant jusqu’ici tissé un récit parfaitement maîtrisé n’était pas allée jusqu’au bout de ses idées et il m’a manqué un petit quelque chose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sometimes 2018-12-22T10:32:25+01:00
Argent

Les 730 pages nous offrent un récit extrêmement riche dans lequel tout est pensé et décrypté dans les moindres détails ! Les personnages et les liens qui les unissent sont extrêmement bien construits avec une précision et un réalisme incroyable. Jérémy Fel nous emmène au plus profond de l'âme humaine et des questionnements sur la maternité. Malheureusement, l'intrigue m'a été un peu gâchée par la morale de l'histoire à laquelle je n'ai pas du tout adhéré.  

Afficher en entier

59 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode